Pétange
Le programme de construction du nouveau LTMA a tout d’abord pris en compte la forte augmentation du nombre d’élèves dans la région ce, depuis les années 60. L’augmentation spectaculaire des effectifs dans l’enseignement secondaire technique dans les années 90 n’a fait qu’aggraver la situation. Parallèlement, il fut constaté que les effectifs des dernières années étaient en régression à cause du manque d’attractivité des infrastructures du LTMA. L’accroissement démographique dans les communes de Pétange, Differdange et Bascharage rendirent ainsi la création d’un nouveau lycée indispensable. Aussi, il fut décidé de construire un nouvel établissement à Pétange d’une capacité de 1500 à 1800 élèves. L’espace scolaire sur l’ancien site devenant de plus en plus réduit et ne disposant pas de ces propres ateliers, le choix pour l’implantation du nouveau lycée s’est porté d’emblée sur un site plus vaste.
Le terrain retenu se situe à mi-chemin des centres-ville de Pétange et Rodange dans la vallée de la Chiers, sur le pôle européen de développement, le long de la collectrice du sud et de la voie ferrée. Il est séparé des voies de circulation par des talus plantés de végétation, assurant par là une isolation acoustique et visuelle. Une enveloppe végétale isole le lycée des alentours, et forme un parc planté de grands arbres: elle est située de l’autre côté de la voie d’accès de Lamadeleine/Rodange. Afin que les élèves puissent atteindre le nouveau campus depuis le quai des bus en toute sécurité, l’aménagement d’un passage piétons sous la N50 fut entrepris tout comme celui d’un arrêt ferroviaire. ./..
Les fonctions du programme de construction peuvent être regroupés en trois ensembles distincts: les salles de classe, les ateliers et les structures d’accueil (dont les installations sportives). L’accent a été mis sur l’aspect fonctionnel ce, par la composition volumétrique de l’ensemble. Résolument “écologique”, un système de toitures vertes fut retenu pour ses qualités en matière d’isolation thermique et acoustique. En outre, des toitures du type “sheds” offrent une lumière naturelle constante. Pour minimiser les nuisances sonores provenant de l’extérieur, la construction de forme allongée a été conçue au centre du terrain où le niveau sonore est le plus faible. Afin d’éviter les nuisances sonores à l’intérieur du bâtiment, les salles sont ventilées mécaniquement. Le refroidissement de l’air extérieur est en étroite relation avec l’ensoleillement du bâtiment. Des panneaux solaires chauffent l’eau pluviale récoltée par les surfaces de toiture et stockée dans les réservoirs. Cette eau chaude sert également à seconder l’installation de chauffage du bâtiment pendant les mois d’hiver.
Le lycée comprend 68 salles de classe, 32 salles spéciales (dont six salles d’informatique et une d’éducation audiovisuelle), et de quatorze ateliers. Quant aux structures d’accueil, on dénombre une salle polyvalente (destinée aux révisions et aux examens), une bibliothèque, un restaurant scolaire, un local de séjour et deux salles pour les activités parascolaires.