Pollutec
Lyon Eurexpo – du 2 au 5 décembre 2008
A la fois consommateur d’énergie et de ressources naturelles, émetteur de gaz à effet de serre, producteur de déchets et de rejets polluants, le bâtiment constitue plus que jamais une priorité pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Avec plus du quart des innovations en avant-première portant sur le BTP, de nombreuses conférences dédiées et des villages thématiques animés par des experts reconnus, Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, lui consacre une place particulièrement importante.
Pour sa 24e édition, du 2 au 5
décembre à Lyon Eurexpo, le salon rassemble en effet toutes les grandes tendances au coeur de l’actualité du secteur (éco-matériaux, prévention des risques, performance énergétique, énergies renouvelables, récupération de l’eau de pluie, gestion des fuites,…).
Le contexte
Des impacts importants sur l’effet de serre et l’environnement
Selon l’Ademe, le bâtiment contribue pour 43% de l’énergie consommée en France et pour 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES), la répartition se faisant globalement aux 2/3 pour le logement et au 1/3 pour les bâtiments tertiaires (le poste chauffage représentant, à lui seul, 70% de la consommation). Il génère par ailleurs 31 millions de tonnes de déchets par an. Même si des solutions existent et sont immédiatement applicables (isolation, changement de fenêtres, ventilation contrôlée, installation de chaudières performantes, chauffage par énergies nouvelles ou renouvelables), aujourd’hui, moins d’une rénovation sur dix est jugée satisfaisante du point de vue de l’efficacité énergétique.
Des enjeux majeurs
Le secteur se mobilise autour de deux grands enjeux:
– La performance énergétique des bâtiments neufs et existants (une des priorités du Grenelle). La France s’est engagée auprès de ses partenaires européens et internationaux à économiser l’énergie et à réduire par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Or le bâtiment constitue le principal gisement d’économie d’énergie exploitable immédiatement, d’abord en diminuant les consommations puis en développant les énergies renouvelables. Ceci implique de développer de nouveaux marchés, de mettre en place des leviers économiques et de mobiliser la société.
– La réduction des impacts du bâtiment sur l’environnement et la santé.
De l’extraction des matériaux à la gestion des déchets en passant par l’utilisation des bâtiments et ouvrages, le secteur travaille à proposer des solutions à moindres impacts: éco-matériaux, systèmes et procédés de construction performants, amélioration de la qualité de l’air intérieur, réduction des nuisances sonores, lutte contre les risques (legionnella, amiante, plomb,…).
Conjoncture 2007-2008
Selon le Tableau de Bord Trimestriel de l’Observatoire du BTP*, après une année 2007 exceptionnelle, l’activité de construction s’est ralentie au premier semestre 2008, notamment dans le logement neuf, les activités d’entretien rénovation et de construction non résidentielle semblant encore résister. Toutefois, la plupart des livraisons et productions de matériaux de construction continue de progresser en cumul annuel glissant (cf. production en bétons orientés BTP et en granulats mais aussi vente de matériels BTP).
Dans la même période, l’effectif salarié a augmenté (+ 12 100 personnes), ce qui porte à près de 1,5 million le nombre d’actifs dans le secteur.
• CAPEB, FFB, FNSCOP-BTP, FNTP, SFIC, UNICEM
L’offre de solutions réunie à Pollutec
Plus de 400 acteurs, partenaires ou prestataires du secteur attendus
Plus de 400 exposants proposant des solutions pour le BTP seront présents à Pollutec (ils étaient déjà 315 inscrits début septembre).
Outre des leaders tels Air Liquide, Basf Construction Chemicals, Ciments Calcia, Descourt & Cabod, Eurovia, Vinci Construction figurent des organismes professionnels (CLER, CSTB, IFAA, IFEP, OPQIBI, Syntec Ingénierie, UNICLIMA…), des bureaux d’étude ou de contrôle, des sociétés d’ingénierie mais aussi de nombreux fabricants (équipements de performance énergétique, EnR, systèmes de contrôle (inspection de canalisations, télégestion de réseaux…), matériaux de construction (éco-matériaux), matériels de chantier…
Des plates-formes d’échanges au coeur de l’actualité
Pollutec accueillera aussi des espaces thématiques regroupant informations, débats et solutions concrètes sur des thèmes d’actualité ou des activités clés pour le secteur:
– Récupération de l’eau de pluie, avec l’IFEP (Industriels français de l’eau de pluie)
– Assainissement autonome, avec l’IFAA (Industriels français de l’assainissement autonome)
– Efficacité énergétique, avec ATEE (Association Technique Energie et Environnement)
– Energies renouvelables, avec le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables)
– Qualité de l’air, avec UNICLIMA (Union syndicale des constructeurs français de matériel aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique) et l’association ATMO
– Photocatalyse, avec la FFP (Fédération française de la photocatalyse)
– un Espace Rencontre Recherche Industrie avec Pollutec et l’Ademe: présentation de travaux de laboratoires de recherche publique pouvant déboucher sur des développements à court ou moyen terme.
A noter également: Buy&Care, le salon des achats responsables, propose divers ateliers dont un sur la construction qui fait une large place à la rénovation des bâtiments.
De nombreuses innovations pour le secteur
Plus de 250 innovations seront présentées en avant-première cette année à Pollutec. Plus du quart d’entre elles concerneront les professionnels du BTP. Etaient par exemple déjà annoncés fin septembre:
– Eau: des solutions de gestion du risque de fuite (Lacroix Sofrel, Primayer, TD Williamson…), des systèmes de récupération et de stockage d’eau de pluie (Circeo Partners, Dunex, Sebico…), des équipements pour l’assainissement non collectif (Epur SA, Graf Distrib
ution, SIMOP…), des caméras d’inspection de canalisations et réseaux (Eca Hytec, Rov Développement…), des disjoncteurs d’eau (Hydrelis) ou encore une solution en béton pour station de traitement par filtres plantés de roseaux (Dunex)
– Energie & energie renouvelable: un parking photovoltaïque (Cramaro), un système complet pour puits canadiens (Hegler), des capteurs horizontaux et sondes verticales pour géothermie (Ryb), une solution de gestion énergétique des bâtiments (Alerteo)
– Développement / Eco-Conception: une gamme de mobilier urbain éco-conçu en bois rétifié (Sineu Graff), un compteur d’eau volumétrique éco-conçu pour la facturation ou la répartition des charges en immeuble (Sappel)
– Bruit: des solutions végétales antibruit ou de sécurisation (clôture) (Sinnoveg), des solutions complètes pour gérer le bruit et des sonomètres analyseurs (Brüel & Kjaer, Kimo…) ./..
– Risque/Sécurité/Santé: des systèmes anti-chute pour chantiers (Capital Safety), des tests d’étanchéité à l’air, des panneaux de protection contre l’explosion (STIF), des joints de dilatation coupe-feu sans dérivés halogénés (IFP/Compart), des systèmes de lutte contre la legionnella (Orchidis, Thétis Environnement…) et contre les biofilms (Realco) ou encore un masque anti-poussière qui ne gêne pas l’opérateur (Dräger Industries)
– Mesure: un radiothermomètre IR pour mesurer la température des surfaces de chaussées sans contact (Campbell Scientific), un analyseur de particules contrôlant aussi la non contamination radioactive (Environnement SA), des
sondes à CO2 pour surveiller l’effet de serre (Anhydre), un compteur d’ea
électromagnétique homologué MID
MI- 001(Siemens)
– Déchets et sols pollués: des solutions permettant la valorisation de déchets de carton et gypse (UNTHA) ou de pneus (Ebhys) ou la construction de sols à partir de déblais (GISFI), un traitement physico-chimique de terres favorisant la valorisation des matériaux (Sol Environment), un traitement biologique par micro-émulsion d’huile végétale (Sita Remediation).
Mais aussi: un matériau élastomère d’origine végétale utilisable en bitume ultra-résistant et applicable à 140°C au lieu de 180°C (Arkema), un mortier de réparation base ciment (Basf Construction Chemicals) et des stations mobiles temporaires pour le traitement des eaux (Sol Environment) ou pour le stockage de gasoil (Chemo France). La formation et la normalisation ne sont pas en reste avec l’ouverture d’une formation à la maîtrise de l’efficacité énergétique (Ecole Hubert Curien) ainsi que des outils pour faciliter l’obtention des attestations de capacités à manipuler des fluides frigorigènes, obligatoires dès 2009 (SGS ICS, Bureau Véritas).
Une offre internationale riche
Comme d’habitude, Pollutec accueillera un grand nombre de pays (pavillons, délégations, etc.). Deux d’entre eux – le Japon et la Suède – apporteront leurs savoir-faire et leurs retours d’expérience plus spécifiquement dans les domaines du BTP.
Pour la première fois, un pavillon de plus de 400 m2 sera consacré aux entreprises japonaises présentant des écotechnologies innovantes dont une grande part concernera le secteur. Parallèlement, un Symposium euro-japonais sur les éco-technologies abordera, pendant deux jours, plusieurs grands axes dont: “Bâtiment durable et efficacité énergétique” ; “Energies nouvelles et renouvelables” ; “Traitements de l’eau, des déchets et contrôle de la pollution”. De son côté, la Suède viendra avec une importante délégation d’élus et de techniciens de collectivités locales pour présenter son expérience dans plusieurs domaines dont les maisons passives ainsi que l’énergie et l’efficacité énergétique (cf. réseaux de chaleur, mixte énergie bois/solaire, petite géothermie,…).
Et tout un programme de conférences sur les préoccupations des professionnels
Qualité de l’air intérieur et santé, construction et développement durable, efficacité énergétique, énergies nouvelles et renouvelables, formation, normalisation, certificats d’économie d’énergie, gestion des risques…, tous les thèmes au coeur des préoccupations des professionnels du BTP seront traités à Pollutec qui fera également une large place aux retours d’expérience d’autres pays (Chine, Japon, Suède), aussi bien lors de grands colloques que dans le cadre de conférences ciblées de 45 minutes (voir programme en annexe 1).
Rappelons que le salon Pollutec 2008 réunira au total 2.750 exposants dont près d’un tiers d’étrangers sur une surface de 120.000 m2. Il présentera un panorama complet des solutions disponibles pour la prévention et le traitement des pollutions dans tous les domaines: eau, déchets, recyclage et valorisation, bruit, air, énergies propres ou renouvelables, sites et sols, gestion des risques, analyse-mesure-contrôle, développement durable et éco-conception,… Plus de
70.000 visiteurs, industriels, responsables de collectivités locales et prescripteurs à la recherche de solutions, sont attendus.
Renseignements et programmes:
www.pollutec.com
Pollutec – Reed Expositions France
52-54 Quai de Dion Bouton CS 80001
F-92806 PUTEAUX cedex
Fax: +33 (0)1 47 56 21 10