Stimuler les actions locales et régionales
De par leur proximité avec la population et les entreprises, les communes constituent pour les autorités une cible de choix pour la mise en œuvre d’une politique climatique. Au Luxembourg, le Pacte Climat, un système de gestion qualité et de certification en matière de politique énergétique introduit en 2012, a su remporter les faveurs d’une très large majorité de communes dans le pays. Les tenants et aboutissants de cette initiative avec Rainer Telaar, conseiller en énergie et climat auprès de l’energieagence.
Pouvez-vous nous rappeler brièvement les tenants et aboutissants du Pacte Climat ?
Le Pacte Climat est un système de gestion qualité et de certification qui s’inspire de l’European Energy Award, une certification qui atteste, au niveau européen, de l’engagement d’une commune dans une politique énergétique volontariste et active.
Le Pacte Climat a pour vocation de stimuler les actions locales et régionales dans le pays afin de générer une poussée fortement bénéfique à la politique nationale de protection du climat. En effet, de par leur proximité avec la population et les entreprises, les communes constituent une cible de choix pour la mise en œuvre d’une telle politique. Concrètement, il s’agit de proposer aux communes un cadre de référence législatif, technique et financier pour qu’elles puissent contribuer activement à la préservation de l’environnement.
Ce cadre de référence s’articule autour de six thématiques principales : aménagement du territoire et construction, bâtiments communaux et installations, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne et communication et coopération.
Quels avantages le Pacte Climat confère-t-il aux communes ?
Les communes qui adhèrent au Pacte Climat bénéficient à la fois d’un soutien financier de la part de l’Etat luxembourgeois et de la mise à disposition d’instruments spécialement dédiés à l’atteinte des objectifs, à commencer par une mission de conseil gratuite réalisée par un conseiller climat. Grâce à l’intervention de ce conseiller climat, une commune peut également obtenir un aperçu général des mesures d’assainissement qu’elle doit mettre en œuvre indépendamment des objectifs du Pacte Climat.
L’adhésion au Pacte Climat permet ainsi à une commune de se doter d’une approche structurée en matière de politique climatique, et les résultats obtenus peuvent être justifiés par le certificat obtenu – qui se décline en trois niveaux d’exigences.
En ce qui concerne le financement, les communes impliquées sont éligibles à un subside d’un montant de 10.000 euros par an, à quoi s’ajoute une somme variable selon le degré de certification obtenue et le nombre d’habitants sur le territoire communal.
Comment convaincre la quinzaine de communes réticentes à adhérer au Pacte Climat
La meilleure façon de convaincre les dernières communes est de leur montrer les réalisations menées par les communes participantes. Il est essentiel que les communes comprennent qu’intégrer une pareille démarche est synonyme d’économies d’énergie et donc de baisse des coûts, et que bien qu’il faille déployer des moyens humains et financiers pour obtenir une certification, un retour sur investissement est assuré à moyen terme.
Quel est l’avancement concret des mesures au sein des communes ?
Parallèlement à l’état des lieux, des mesures plus avancées sont à signaler dans de nombreuses communes, entre autres au niveau de la sensibilisation et de la planification des travaux. De fait, le Pacte Climat a permis de booster le démarrage de projets qui étaient restés dans les cartons ou au stade de la réflexion.
Quels sont les pistes d’amélioration, les leviers qui vous paraissent les plus importants ?
Les communes doivent incontestablement concentrer leurs efforts au niveau des bâtiments et de l’éclairage, qui affichent de loin le plus grand potentiel d’économies d’énergie.
Par ailleurs, les autorités communales doivent intensifier leur travail de communication et de sensibilisation auprès de leurs administrés, de sorte que ces derniers suivent le mouvement, ce qui passe notamment par l’organisation de visites guidées autour d’initiatives écologiques et mesures réalisées dans la commune.
Pour finir, les élus doivent faire preuve de proactivité et proposer des projets écologiques rassemblant élus, citoyens et entreprise, à l’instar de projets photovoltaïque en copropriété.
Quel est le rôle de l’energieagence dans ce cadre ?
Les trois conseillers climatiques de l’energieagence accompagnent au total douze communes, dont une grande partie a déjà obtenu une certification « Pacte Climat ».
L’energieagence a réussi à accompagner avec succès les différentes communes par le biais des connaissances acquises du passé. En effet, il était important d’analyser les projets déjà menés par les communes auparavant et d’adapter l’accompagnement suivant les objectifs fixés en collaboration avec l’équipe climat.
Indépendamment de son engagement direct pour le processus du Pacte climat, l’energieagence a profité de son expérience pour proposer des prestations spécifiques à chaque commune, en lien avec les exigences du Pacte Climat, dans différents domaines tels que la réalisation d’audits énergétiques, calculs de performance énergétique pour l’établissement de passeports énergétiques, de déperditions par les ponts thermiques, contrôles de la qualité, tests d’infiltrométrie, formation professionnelle continue du personnel communal.
Les nouvelles prestations développées, spécialement à la demande des communes, au sein de l’energieagence sont le plan local d’action de la gestion énergétique, le concept énergétique territoire et finalement des analyses spécifiques sur l’éclairage public.