« Un pays accueillant et dynamique ; une belle découverte pour moi venue du Mexique »
Rencontre avec Anabelle Giorgana Reynoso, étudiante mexicaine dans le programme « MBA with Internship » de la Sacred Heart University. Arrivée avec son mari d’Espagne en 2013, Anabelle a profité de la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à Luxembourg tout en complétant son éducation supérieure en optant pour un Master of Business Administration en cours du soir. Explications.
Tout d’abord, dites-nous pourquoi le Luxembourg comme destination?
Cela tient au hasard. En effet, mon mari et moi terminions tous les deux nos contrats nous liant à nos employeurs respectifs en Espagne. Quasiment un pied dans l’avion du départ pour retourner au Mexique, mon mari recevait un coup de téléphone de son ancien employeur lui offrant un poste à Luxembourg. Changement de cap et direction au nord !
Quelles ont été vos raisons de vouloir reprendre vos études?
J’ai d’abord effectué mes études en finance à Mexico puis y ai commencé ma carrière dans le secteur financier. Je suis ensuite partie en Espagne, suivre mon mari. En 2012, la péninsule Ibérique connaissait un fort revers économique (quasi inversement proportionnel à la forme de son équipe de football). Fraîchement arrivée à Luxembourg, je n’avais pour ma part pas d’emploi. J’ai donc entrepris des recherches dans le domaine universitaire et y ai remarqué la présence d’une université américaine qui délivrait des MBA depuis plus de 20 ans à Luxembourg. Banco !
« Le Luxembourg, c’est la taille de mon quartier au Mexique! »
Une chose dont je me souviens encore lors de ma première discussion avec l’équipe de SHU, c’est cette fameuse phrase que j’ai prononcée, comparant le nombre d’habitants du pays à celui de mon quartier natal. C’est dans ces moments là que nous nous rendons compte de la richesse des rencontres et des découvertes !
Comment s’est déroulé votre stage?
Mon objectif était de développer mes compétences professionnelles, toujours dans le milieu bancaire mais dans un département différent. Après plusieurs propositions, mon choix s’est porté sur une banque d’investissement américaine ; j’y ai énormément appris. Un des défis les plus importants fut de jumeler les cours et les examens du MBA avec mon stage. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur le plan organisationnel et sur la gestion du stress.
Le 12 décembre 2014, je recevrai mon diplôme. J’ai déjà prévenu les organisateurs de la cérémonie que la plupart de mes amis de mon quartier seraient là. Ça va faire du monde !