Un comparateur unique pour choisir le mode de financement de vos véhicules
Le groupe LeasePlan a développé un outil, gratuit et exclusif, qui permet de comparer avec précision les coûts entre les différents moyens de financement d’un véhicule, en tenant compte des frais comme l’amortissement, la vente, les assurances, les réparations, l’entretien, les pneus, les taxes ou les périodes d’immobilisation des véhicules. Cet outil est disponible depuis fin octobre au Luxembourg sur www.try-us.lu.
Interview de Laurent Gouverneur, directeur commercial.
Quelques mots sur LeasePlan pour commencer?
LeasePlan a été fondé en 1963, aux Pays-Bas. Le groupe bénéficie donc d’une expérience de plus de 50 ans dans son domaine: la gestion de flottes automobiles, qu’il s’agisse de voitures ou d’utilitaires. Nous sommes actuellement présents dans 32 pays (les derniers en date étant la Russie et le Canada) et gérons globalement une flotte de plus de 1.300.000 véhicules.
Au Luxembourg, la société existe depuis plus de 25 ans, avec une structure qui regroupe aujourd’hui 70 personnes, et gère plus de 7.500 véhicules, soit environ 22% de parts de marché. Nous avons un atout important car nous présentons la particularité d’avoir tous nos services localisés à Leudelange.
Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est le leasing opérationnel?
Le leasing opérationnel est une forme de location “all inclusive”, sans option d’achat à l’issue du contrat. Les offres de leasing opérationnel que nous proposons à nos clients comprennent le financement mais aussi tous les services liés au véhicule: l’entretien, les réparations, les pneus, l’assistance routière, les assurances, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de besoin, et éventuellement le carburant.
Nous proposons par ailleurs également d’autres formules de leasing : leasing financier, leasing mixte avec option de rachat ainsi que d’autres formules spécifiques ou sur-mesure.
Quels sont ses bénéfices par rapport au leasing financier ou à l’achat d’un véhicule?
Notre particularité est de ne financer que la différence entre le prix net d’acquisition (sur lequel nous obtenons des remises avantageuses grâce à notre taille) et la valeur résiduelle (prix de revente estimé du véhicule au terme du contrat). Le fait de ne pas financer l’intégralité du prix du véhicule et les économies d’échelle réalisées grâce à notre pouvoir de négociation expliquent pourquoi les montants des loyers sont compétitifs par rapport à d’autres types de financement.
De plus, l’investissement est mensualisé et les loyers ne sont jamais indexés. Cela permet une excellente budgétisation tout en conservant ses liquidités pour les investir dans ses outils et ses ressources humaines. Bref, de se concentrer sur son cœur de métier.
La présentation bilantaire est également différente puisque les loyers sont considérés comme des charges dans le compte de résultat et n’alourdissent ainsi pas le bilan ou les ratios financiers.
Une autre valeur ajoutée du leasing opérationnel pour le client réside dans le fait d’avoir un seul interlocuteur qui prend en charge tous les problèmes administratifs et opérationnels liés à ses véhicules. Nous faisons l’interface avec tous les prestataires. Par exemple, si un conducteur a un accident, nous faisons en sorte que son véhicule soit réparé et qu’un véhicule de remplacement soit mis à sa disposition. Nous pouvons également gérer les relations avec les conducteurs et permettons ainsi au client de mieux contrôler sa flotte et de retrouver une gestion flexible de son temps.
Dernier avantage de cette formule: le loueur endosse tous les risques concernant la maintenance ou la valeur résiduelle du véhicule. Si nous dépassons le montant des provisions que nous avions prévues ou si nous revendons mal le véhicule en fin de contrat, nous en assumons seuls les conséquences.
A quels besoins le comparateur que vous venez de lancer sur le marché luxembourgeois répond-il?
Environ 100.000 véhicules sont aujourd’hui immatriculés et utilisés par des sociétés sur le marché luxembourgeois, dont 35.000 sont en leasing opérationnel, ce qui signifie qu’il en reste 65.000 qui sont soit en leasing financier (un produit que nous proposons également), soit financés en fonds propres par les sociétés. Avec ce configurateur, nous souhaitons démontrer que le leasing opérationnel constitue une alternative intéressante pour toutes ces entreprises car l’externalisation de la gestion d’un parc de véhicules, qui est un des postes de dépense les plus lourds, est une importante source d’économies.
Le taux de pénétration du leasing opérationnel est d’ailleurs encore assez faible au Luxembourg par rapport à nos pays voisins alors que les avantages y sont parfois plus nombreux.
Comment le leasing opérationnel se tire-t-il de ces comparaisons?
L’économie est en général de 10 à 15%, en fonction de la situation de chaque société. Au-delà du comparateur qui permet une estimation globale, nous pouvons faire des études très précises à ce sujet sur base des spécificités de chaque société.
La gestion d’une flotte touche à de nombreux domaines (finance, RH, environnement,…) et les leviers de réductions de coûts sont complexes mais très nombreux.
Vous cherchez particulièrement à toucher les PME à travers cet outil. Pourquoi?
Nous pouvons répondre aux besoins de tous types de sociétés, des grandes multinationales aux entreprises artisanales, en passant par les communes ou les collectivités (hôpitaux,…).
Les PME, les communes ou les collectivités/associations nous intéressent car elles achètent encore souvent leurs véhicules. Peu le savent mais nous proposons également de nombreuses solutions spécifiques pour les camionnettes qui sont souvent utilisées dans leurs secteurs.
La facturation des dégâts sur les véhicules en fin de contrat est souvent la pierre d’achoppement, notamment au niveau des véhicules utilitaires. Nous avons donc développé des solutions qui prennent ce risque en considération et le minimisent pour le client.
Quelles sont les futures tendances dans votre secteur ?
Nous constatons un basculement des services articulés autour du véhicule vers les services orientés vers le conducteur. Nous intégrons désormais pleinement la mobilité des conducteurs dans notre mission. C’est aussi dans ce contexte que nous proposons aussi à nos clients des formules de formation des conducteurs (« EcoPlan » et « SafePlan »). Ces formules permettent de réduire les coûts, de réduire la sinistralité (sécurité des conducteurs) ou encore de réduire l’empreinte carbone.
Nous disposons également d’une panoplie importantes de solutions on-line (configurateur, application mobile, logiciel de reporting,…). Ces solutions sont très faciles à utiliser et facilitent vraiment la vie à nos clients et conducteurs.
Dans le futur, il est clair que nous intégrerons également de plus en plus la dimension de connectivité. La télématique présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes : optimalisation des trajets, réduction de la sinistralité, communication avec les conducteurs,…