IBBL reçoit deux certificats de qualité internationaux en présence du Secrétaire d'Etat Marc Hansen

Continuant sur sa bonne lancée, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) a reçu aujourd’hui deux certificats de qualité: ISO 9001 (gestion de la qualité générale) et NF S96-900 (qualité des centres de ressources biologiques). Afin de souligner ses réussites au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a soutenu la biobanque depuis sa création, IBBL a invité le Secrétaire d’Etat Marc Hansen à cette occasion.
Le vendredi 19 décembre 2015, des représentants d’ESCEM (European Society for Certification of Management Systems), appartenant au groupe TÜV Rhénanie, ont remis deux certificats de qualité à IBBL, attestant que la biobanque est conforme aux normes suivantes:
– ISO 9001:2008, qui spécifie les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité d’organisations axées sur le client
–  NF S96-900:2011, une norme nationale française, qui spécifie les exigences relatives aux systèmes de gestion des centres de ressources biologiques (CRB) et à la qualité de ressources biologiques.
IBBL est maintenant l’une des rares biobanques dans le monde qui est certifiée pour «l’acquisition, la validation, le traitement, le stockage, l’administration et la distribution de matériel biologique à des utilisateurs finaux publics ou privés», une réalisation importante pour une biobanque qui est opérationnelle depuis moins de 5 ans. Le comité de direction d’IBBL a accueilli le Secrétaire d’État de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Marc Hansen, à la remise des certificats et a profité de l’occasion pour lui faire visiter ses laboratoires et ses installations de stockage. Le Secrétaire d’Etat a tenu à féliciter toute l’équipe d’IBBL pour son travail, son engagement et les excellents résultats obtenus en 2014. Le moment de mettre en avant le retour sur investissements du ministère ne pouvait être mieux choisi. Il y a quelques mois, M. Hansen a signé le contrat de performance avec la biobanque pour la période 2014-2017, un engagement des deux parties visant à promouvoir le Luxembourg comme centre d’excellence dans le domaine des biobanques et de la recherche biomédicale.
Depuis le début, la qualité était au centre des préoccupations et un élément clé pour IBBL. Le système de management de la qualité a été mis en place par Dr Sabine Lehmann, Quality Manager, et a été développé sous sa supervision en parallèle des activités de la biobanque. En validant et en normalisant tous les processus qui peuvent affecter la qualité des échantillons biologiques, la biobanque s’assure que les chercheurs reçoivent des échantillons qui sont adaptées à leurs besoins et uniformément de haute qualité. Ceci permet à la fois à la biobanque et aux chercheurs, de travailler plus efficacement et d’économiser du temps et de l’argent. En outre, les donateurs savent que le plus grand soin est accordé à leur échantillon afin de maximiser leur contribution à la recherche.
Ces certifications sont non seulement importantes pour les clients et les partenaires d’IBBL, mais peuvent aussi, comme le dit Dr Catherine Larue, directrice générale d’IBBL, «augmenter la visibilité et la réputation de la biobanque au-delà des frontières du Luxembourg ». Tournée vers l’avenir, Dr Larue conclut: « C’est une grande réussite pour toute l’équipe. Mais ce n’est pas du tout la fin de la route. Nous améliorons constamment la qualité de nos échantillons et services. La prochaine étape sera l’accréditation selon ISO17025, la norme internationale spécifiant les exigences concernant la compétence de laboratoires d’étalonnages et d’essais».
Légende photographie : de gauche à droite : Sabine Lehmann (Quality Manager d’IBBL), Catherine Larue (Directrice Générale d’IBBL), Marc Hansen (Secrétaire d’État de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Corinne Removille (Secrétaire Général de Luxcontrol)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Luxembourg, le 19 décembre 2014