Handicap International appelle les États à garantir la réinstallation des réfugiés syriens
Handicap International se joint à l’appel lancé par plus de 30 organisations et demande au gouvernement luxembourgeois d’user de son influence pour appeler l’ensemble des États à garantir la réinstallation de 5% des réfugiés syriens les plus vulnérables, soit 180 000 personnes d’ici à la fin 2015 dans le cadre de la conférence ministérielle du Haut Commissariat des Nations Unies (UNHCR) pour les réfugiés syriens, organisée à Genève ce mardi 9 décembre.
Demain, mardi 9 décembre, le UNHCR organisera une conférence ministérielle des donateurs sur la Syrie à Genève pour y aborder la question de la réinstallation des réfugiés tout comme les autres formes d’admission humanitaire.
On estime que plus de 3.59 millions de personnes auront fui la Syrie à la fin de cette année. À ce jour, la communauté internationale s’est engagée à réinstaller moins de 2% de ces réfugiés selon un calendrier imprécis. C’est pourquoi Handicap International se joint à l’appel lancé par 30 autres organisations et demande au gouvernement luxembourgeois, présent à la conférence ce mardi 9 décembre, de peser de tout son poids pour appeler l’ensemble des États à garantir la réinstallation de 5% des réfugiés syriens les plus vulnérables, soit 180 000 personnes d’ici à la fin 2015.
Ces trois dernières années, les pays voisins de la Syrie ont fait preuve d’une générosité incroyable en accueillant un très grand nombre de réfugiés : actuellement le Liban et la Turquie accueillent plus d’un million de réfugiés, la Jordanie 618 000 et l’Irak 225 000. Cependant la crise pèse très lourdement sur ces pays, sur les infrastructures et les services publics ; les communautés les plus pauvres et les réfugiés en paient le lourd tribut.
« Des centaines de milliers de familles syriennes et parmi elles, des blessés, des personnes âgées, des personnes handicapées sont particulièrement vulnérables face à une crise qui s’éternise depuis bientôt 4 ans. La solidarité internationale doit plus que jamais démontrer son soutien à ces milliers de réfugiés vulnérables dont la situation se détériore progressivement de jour en jour », précise Martin Lagneau, Directeur Handicap International Luxembourg.
La synthèse des positions défendues par le collectif d’ONG sont regroupées dans un document « Resettlement of refugees from Syria » et énonce plusieurs recommandations destinées aux Etats présents à la conférence du 9 décembre.
La réponse de Handicap International à la crise syrienne
Les équipes de Handicap International sont déployées depuis 2012 en Jordanie et au Liban, depuis mars 2013 en Syrie, et depuis mai 2014 en Irak, illustrant la volonté de l’association d’adapter son intervention à l’évolution de la crise. Près de 500 personnes sont aujourd’hui mobilisées dans ces différents pays pour apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables particulièrement exposées dans ce contexte de crise majeure. Près de 300 000 personnes ont bénéficié des actions engagées par Handicap International depuis le début de la guerre en Syrie et du lancement des opérations de l’association en 2012.
À l’approche de l’hiver, Handicap International travaille avec ses partenaires pour que les familles les plus fragiles puissent se protéger du froid. L’association poursuit par ailleurs ses projets d’assistance aux blessés, dont ses actions de réadaptation qui ont permis d’appareiller plus de 2 300 personnes. L’association se préoccupe également de la question de l’accès à l’aide humanitaire qui est remis en cause par la fermeture totale ou épisodique de certaines frontières et par la fermeture de plusieurs centres médicaux.