Manifestation de Clôture des Engineering Trainee Days

Pour clôturer les Engineering Trainee Days, l’asbl Jonk Entrepreneuren et l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) ont organisé le jeudi 27 novembre 2014 une Manifestation de Clôture au « Forum da Vinci » de l’ALI.
Organisés par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en coopération avec l’ALI les Engineering Trainee Days visent à promouvoir le métier d’ingénieur et de scientifique, permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur ou scientifique en l’accompagnant pendant deux journées normales de travail. Pour cette 4e édition, 37 élèves de 19 établissements scolaires différents ont été sélectionnés sur base de leur dossier de candidature afin d’être accueillis au sein de 17 entreprises luxembourgeoises. Il s’agit notamment de ArcelorMittal (Belval, Differdange, Dudelange), l’Administration de la gestion de l’eau, B.E.S.T. Ingenieurs-Conseils, CTI Systems, EY Luxembourg, Gradel, HITEC Luxembourg S.A., INCA Ingénieurs Conseils Associés, Karp-Kneip Constructions SA, TSM Conduites, Luxplan S.A., Paul Wurth S.A., PROgroup GEIE, Schroeder & Associés SA, SES Satelitte, Telindus S.A.
Après un accueil officiel de Monsieur Yves Elsen, président de l’ALI, et de Monsieur Charles Denotte, président de la JEL, suivi d’un discours de Monsieur Erik Goerens, représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la Manifestation de clôture s’est poursuivie par un témoignage de Monsieur Jean-Marc Zahnen, jeune ingénieur chez Paul Wurth, sur les perspectives du métier d’ingénieur et s’est terminée par un recueil d’impressions sur les ETD de 4 participants, élèves et ingénieurs, animé par Thorunn Egilsdottir. A la fin de la manifestation, tous les élèves présents ont pu recevoir un certificat de participation.
Cette manifestation a été une belle opportunité non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre des ingénieurs, des directeurs d’établissement scolaire et les élèves.
Suite au succès de cette quatrième édition des Engineering Trainee Days, l’asbl Jonk Entrepreneuren et l’ALI ont d’ores et déjà décidé d’organiser une cinquième édition en 2015.
Association Luxembourgeoise des Ingénieurs
www.ali.lu
Fondée en 1935, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) regroupe comme membres les détenteurs d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor et Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. L’ALI est membre de l’ALIAI, de la FDI et de la FEANI. Le siège de l’association se trouve au « Forum da Vinci ».
Actuellement fort de1227 membres, l’ALI a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique ; de coopérer avec les associations nationales et étrangères ; de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres ; et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession
Jonk Entrepreneuren Luxembourg
www.jonk-entrepreneuren.lu
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, à créer, à prendre des initiatives et à être responsables. » Il s’agit d’encourager la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois, chaque programme exigeant l’intervention d’un volontaire issu du monde économique.
Pendant l’année scolaire 2013/2014, 8.745 jeunes et 255 volontaires ont participé aux 10 programmes proposés par l’asbl.
Communiqué par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg