Bâtiments modulaires d’ALHO: calculables et flexibles

Les projets de construction sont souvent critiqués. Des coûts démesurés et des achèvements différés leur valent une mauvaise presse. Bruits et perturbations de la circulation liés au chantier constituent des problèmes durables. Mais on peut construire différemment. Le mot magique : la construction modulaire ALHO.
La construction modulaire moderne est toujours sous-estimée, alors qu’elle s’est depuis longtemps défaite de son image négative lui valant le statut d’un auxiliaire peu esthétique. Ceci vaut pour la qualité autant que pour les possibilités d’aménagement architecturales. Les nouveaux bâtiments administratifs, immeubles de bureaux, crèches, écoles et universités construits en modules le prouvent à nouveau chaque jour. Même les bâtiments avec des exigences spécifiques en matière de domotique, de sécurité et d’hygiène tels que cliniques et centres de soins peuvent être conçus et réalisés en modules. Depuis plus de 50 ans, ALHO produit des bâtiments modulaires composés de modules. L’entreprise familiale siégeant à Friesenhagen (D) avec une filiale à Esch-sur-Alzette fait partie des leaders du secteur avec environ 750 employés dans toute l’Europe.
Sur un plan d’égalité avec la construction en dur, et même plus
«La préfabrication en série des modules ALHO sous des conditions constantes permet une efficacité et une qualité constantes qui ne sont que difficilement réalisables dans la construction en dur. Toute une série d’avantages concrets en résulte pour les maîtres d’ouvrage», souligne la responsable commerciale luxembourgeoise, Martine Kassel.
Un avantage est que le bâtiment est planifié et réalisé par une seule et même entreprise. L’ensemble des corps de métier participant à la construction travaillent pour elle et sous sa responsabilité. Ceci simplifie les appels d’offres, améliore la coopération au niveau des interfaces nécessaires et évite des erreurs de construction. Le maître d’ouvrage et l’architecte n’ont qu’un seul interlocuteur du début à la fin : une simplification considérable au niveau de l’organisation. Mais ce n’est pas tout – la construction modulaire génère également un avantage financier pour le budget. Car grâce à la fabrication individuelle, ALHO calcule ses coûts de manière précise via les composants et les nomenclatures, et fournit un prix fixe garanti et respecté.
Délais garanti
ALHO garantit également une date d’achèvement fixe. Car en dehors des fondations et du montage des modules sur place, les travaux sont totalement indépendants des conditions météorologiques – ce qui n’est pas le cas pour la construction en dur. De plus, les processus de travail se déroulent en parallèle. Tandis que le chantier est aménagé et les fondations réalisées, les modules sont fabriqués dans l’usine ALHO. Murs, plafonds et sols sont intégrés et même souvent réalisés jusqu’à l’achèvement définitif. Les fenêtres et les escaliers sont déjà construits. Les installations électriques, les installations de chauffage et d’aération sont préinstallés. Les modules avec sanitaires sont non seulement carrelés, mais aussi équipés des objets sanitaires, y compris des cloisons, des poignées adaptées aux personnes à mobilité restreinte ou des accessoires tels que les porte-serviettes.
Flexibles lorsque le domaine d’utilisation change
La construction modulaire avec ALHO offre une marge de manœuvre exceptionnelle, notamment en termes de flexibilité du bâtiment. Si votre besoin d’espace devait changer, votre bâtiment ALHO s’adapte à ce changement: des parois non porteuses peuvent être éliminées ou ajoutées à volonté, des plafonds peuvent être ouverts, des bureaux paysagers peuvent être aménagés. «Il est possible à tout moment de réaliser des annexes, des surélévations, un démontage ou un remontage de votre bâtiment», explique Martine Kassel.
Phase de construction courte, nuisances sonores réduite
Grâce au degré de préfabrication élevé en usine, la phase de construction sur place est en général limitée à quelques semaines. Les nuisances sonores et la concentration de poussières sont nettement inférieures à celles des modes de construction traditionnels. Même une annexe à un hôpital existant peut être réalisée sans que celui-ci n’ait à interrompre ses activités. Et tout cela à un niveau de qualité constant et élevé.
L’avantage est dû au système – et de nombreux clients satisfaits au Luxembourg s’en sont déjà convaincus avec une multitude de bâtiments de référence.

Lire sur le même sujet: