«Une initiative bien faite et qui fonctionne bien»

C’est au Luxembourg, où elle est présente depuis 1994, que la société Systemat a choisi d’héberger ses données. Elle a opté pour LuxConnect pour sa réputation de haut de gamme justifiée par la qualité de ses infrastructures.
Interview de Vincent Schaller, Chief Commercial Officer chez Systemat.
Etre PSF, qu’est-ce que cela implique pour Systemat?
L’apparition du statut PSF a été une double opportunité pour nous: d’abord celle de réfléchir à notre segment de marché, ensuite celle de remettre à plat nos méthodes. Pour cibler le secteur financier au Luxembourg, nous avons du mettre en place une série de dispositions légales que nous avons désormais intégré comme un différenciateur. Nous avons donc intensifié le professionalisme dont nous faisons preuve dans la manière dont nous abordons nos clients, aussi bien commercialement qu’au niveau du délivrable, et les recommandations trés pertinentes que nous recevons régulièrement de la CSSF nous permettent d’améliorer en permanence notre modèle. Il est intéressant de noter combien ce statut est aujourd’hui profondément ancré dans la génétique de nos collaborateurs: réfléchir à travers le prisme des régulations auxquelles nous sommes soumis est devenu un réflexe immédiat.
Alors que vous êtes également présents en Belgique, pourquoi avez-vous choisi d’héberger les données au Luxembourg?
Lorsque nous avons mis en place notre offre Cloud 2.0, étant donné que nous souhaitions adresser nos services aux PSF luxembourgeoises, nous avons trouvé opportun de créer nos datacentres sur la place luxembourgeoise, qui, d’une part, investit énormément dans la protection des données et les autoroutes de l’information et, d’autre part, joue un rôle de sponsor en traitant, de manière prioritaire, des problématiques qui ne le sont pas dans les autres pays.
Quelles sont les raisons qui ont fait pencher la balance pour l’opérateur public de datacentres, LuxConnect?
LuxConnect étant une initiative du gouvernement, son seul but est d’offrir les installations les plus performantes possible, les plus à la pointe de la technologie, en investissant massivement pour offrir le niveau de qualité que le Luxembourg veut démontrer. LuxConnect concentre l’entièreté des fonctionnalités dont nous avons besoin: des datacentres certifiés Tier IV, des installations redondantes, des connexions avec l’ensemble des opérateurs et les principaux hubs, des lignes interdatacentres trés puissantes et trés larges. LuxConnect répond ainsi à notre cahier des charges et nous permet d’offrir à nos clients finaux des services de qualité.
Quelle plus-value cette collaboration apporte-t-elle à vos clients?
Le premier avantage est que l’accès à ces technologies est mutualisé. Ensuite, nos clients sont sensibles au gage de qualité et de sécurité que leur apporte la certification Tier IV. Cela constitue un plus pour nous d’indiquer où nous hébergeons les données, parce qu’il y a une trés claire reconnaissance des investissements qui ont été consentis et du niveau de qualité qui a été mis en place. La réputation de haut de gamme du Luxembourg n’est plus à faire et nos clients finaux identifient LuxConnect comme une initiative bien faite et qui fonctionne bien.   MT
 
 

Lire sur le même sujet: