POST se rapproche de ses filiales
C’est à une véritable révolution que l’on assiste au niveau de la stratégie interne de POST Luxembourg, repensée sous toutes ses coutures. L’objectif, rapprocher les filiales de la maison-mère, profiter des synergies et compétences qui existent au niveau des différentes entités, l’objectif ultime étant de créer un ‘one-stop-shop’ tant pour les PSF que pour les autres. Interview de Nico Binsfeld, directeur général de POST Telecom PSF.
Monsieur Binsfeld, le rebranding récent de POST Luxembourg a conduit à la formation de nouvelles entités et à la disparition d’anciennes marques telles que LUXGSM. Pouvez-vous revenir sur les transformations de la maison-mère?
Tout d’abord, toutes les entités sont désormais réunies derrière une seule marque « POST », cela nous permet de communiquer de façon plus cohérente et plus forte. POST Luxembourg, le groupe, anciennement P&T, chapeaute les différentes entités juridiques. POST Technologies, division de la maison-mère, construit les réseaux GSM, les réseaux fibre, ADSL et Internet ; elle constitue ainsi la colonne vertébrale du groupe.
POST Luxembourg comprend désormais trois filiales qu’elle détient à 100%, POST Telecom SA, POST Telecom PSF et EBRC, dont les activités sont toutes trois distinctes. POST Telecom remplace l’ancienne marque LUXGSM, à la différence près que contrairement à l’ancienne marque de téléphonie, POST Telecom n’est plus uniquement une structure de vente de téléphones et d’abonnements de téléphonie dans des boutiques dédiées, c’est aussi aujourd’hui une société d’implémentation de solutions ICT chez le client. POST Telecom PSF se concentre essentiellement sur le secteur financier avec la conception de solutions sur mesure jusqu’à la gestion complète des infrastructures ICT pour cette cible spécifique.
Les changements majeurs opérés au niveau du groupe sont-ils de nature organisationnelle, de fonctionnement ou de stratégie et marketing?
Le changement le plus visible est certainement le rebranding de POST opéré en septembre 2013 et qui a impacté toute l’organisation ainsi que certaines filiales, dont Netcore qui est devenu en mars 2014, POST Telecom PSF.
L’objectif consiste à rapprocher les filiales de leur maison-mère afin de profiter des synergies et compétences qui existent au niveau des différentes entités, l’objectif ultime étant de créer un ‘one-stop-shop’ tant pour les PSF que pour les autres. Nous pouvons donc parler également de rapprochement opérationnel.
Je ne vais pas vous cacher que nous avons pour objectif d’être le premier fournisseur ICT au Luxembourg à moyen terme. Nous sommes déjà numéro un en tant qu’opérateur.
Quid de la filiale POST Telecom PSF?
Les décideurs du groupe ont estimé qu’il était essentiel d’avoir une structure dédiée aux secteurs des banques et des assurances, qui exigent des standards plus élevés et requièrent souvent de leurs sous-traitants et partenaires commerciaux qu’ils détiennent le statut PSF. POST Telecom PSF est doté de l’agrément PSF et se concentre sur cette cible de client. Cette filiale à 100% de POST Luxembourg emploie 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros.
Le marché PSF, spécificité luxembourgeoise, est-il un marché important pour un acteur tel que POST ?
Le marché PSF est un marché très porteur pour des acteurs comme POST, puisque l’industrie financière est et devrait rester le principal pilier de l’économie luxembourgeoise. Dans un contexte de rationalisation des coûts dans cette industrie, le besoin en sous-traitance va grandissant, et il y a là une réelle carte à jouer. Nous pouvons en effet littéralement nous substituer à nos clients pour certaines activités. En tant que PSF, à l’instar des collaborateurs d’une banque, nous avons tout loisir d’installer nos solutions et pouvons accéder librement à leur réseau. Bien évidemment, nous devons pour cela remplir toute une série d’obligations qui incombent au statut PSF, qui constituent autant de garde-fous.
Quelles sont les solutions les plus demandées par vos clients ?
Les services de messagerie électronique ou les outils collaboratifs tels que la vidéo-conférence ou la communication vocale sont très demandés. Ainsi, nous avons décidé de proposer un service de centrale téléphonique dans le cloud. En outre, d’une manière générale, nous nous orientons toujours davantage vers le monde applicatif : après l’engouement pour l’‘Infrastrcuture as a Service’ puis le ‘Platform as a Service’, nous sommes désormais dans l’ère du ‘Software as a Service’ avec la mise à disposition de services bancaires tels que SAP, par exemple.