« Nous voulons devenir un efficiency player »

Présente depuis quinze ans sur le marché luxembourgeois, Cegecom offre des services de téléphonie fixe, d’Internet, de connectivité, de datacenters. Dès la fin de l’année, elle lancera une offre Cloud Computing. Son directeur revient sur la stratégie et sur les étapes marquantes et innovantes de l’opérateur alternatif de télécommunications.
 
 
Georges Muller, comment Cegecom a-t-elle évolué, depuis sa création en 1999?
En quinze ans d’existence, nous avons vu et vécu toutes les tendances du marché: la bulle Internet en 2001, puis son éclatement en 2008…
Mais à chaque fois nous avons su nous remettre en question, nous adapter et nous repositionner, pour le plus grand bénéfice de nos clients et pour nous-mêmes. Cela fait partie de notre métier et de notre culture.
Notre vision du début reste cependant bien actuelle: proposer des solutions de téléphonie et d’Internet, avec la qualité et la haute technicité requises pour garantir la disponibilité, la rapidité, la stabilité et la sécurité exigées par nos clients.
En 2013, Cegecom a pris un virage stratégique. Quels en étaient les principaux objectifs?
Nous avons en effet décidé d’être non seulement plus actifs, mais aussi plus proches de nos clients. Concrètement, si nos gènes sont luxembourgeois, nous sommes allés à Amsterdam, à Chicago, à Singapour ou encore en Côte d’Ivoire, pour capter les clients là où ils vivent, et pour y développer des coopérations.
Sur le terrain, nous voulions également devenir un «efficiency player», pour nos processus et nos solutions. Nous avons donc revu notre portefeuille, pour offrir des produits plus standardisés et des tarifs plus attractifs, tout en préservant la flexibilité et la proactivité qui font notre force et notre différenciation.
Aussi, notre slogan «Connect your business to your future» reflète clairement notre vision stratégique. Car, en tant qu’architecte des autoroutes de l’information, Cegecom soutient toutes les tendances du marché et prépare les pratiques professionnelles à venir.
Quelle est aujourd’hui l’importance des solutions Cloud Computing sur mesure au Luxembourg?
Au cours de nombreux voyages d’affaires, j’ai eu l’occasion de voir le Grand-Duché de plus loin, mais aussi sous un autre angle. A l’étranger, Luxembourg rime en effet avec qualité et confiance. On lui fait aujourd’hui confiance pour le stockage de données ; tout comme on lui a fait autrefois confiance pour ses activités de placement de fonds.
Le Luxembourg a su faire des technologies de l’information et de la communication un pilier majeur de son économie et de sa compétitivité. Aujourd’hui, ses efforts se focalisent sur des segments porteurs comme les cloud services, le big data et la distribution de contenu numérique, les services de communication, l’archivage et la gestion de données numériques.Et tout comme les autres acteurs du secteur, Cegecom contribue par ses activités à construire l’avenir numérique du pays et à anticiper les besoins futurs de ses clients (PME, grands groupes industriels, acteurs du secteur financier, administrations…).
Vous travaillez également avec les communes . Sur quelles bases s’effectue cette collaboration?
Depuis quinze ans déjà, nous travaillons de concert avec les communes, qui sont nos partenaires pour le développement de notre infrastructure de fibre optique.
Au fil du temps, elles sont aussi devenues nos clientes. A ce titre, nous souhaitons leur proposer des solutions innovantes et sur mesure, pour toute la gamme de services que nous offrons.
Le groupe artelis, dont Cegecom fait partie, est également présent en Allemagne. Quel en sont les bénéfices pour vos clients?
Cette année, artelis a prévu d’investir six millions d’euros, soit 10% de son chiffre d’affaires, dans le maintien et la mise à jour de son réseau, aussi bien en Allemagne qu’au Luxembourg. Dans la Grande Région, artelis est le seul opérateur qui a sa propre fibre optique et qui a l’entier contrôle sur son infrastructure, dans ces deux pays. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients un accès à l’Allemagne, au prix qu’ils paieraient s’ils s’y trouvaient effectivement.
Cegecom se veut innovatrice. Quelles sont ses innovations les plus récentes?
A titre d’exemples, nous développons depuis un an un projet de «smart metering», pour la lecture intelligente des compteurs, et ceci ensemble avec Creos, Luxinnovation, Concept Factory et l’Université du Luxembourg. Avec ce type de projet, nous sommes en mesure de démontrer notre savoir-faire, mais aussi de trouver de nouveaux partenaires, pour concrétiser des idées innovantes.
Depuis 2013, nous proposons également des solutions d’encryption, c’est-à-dire des lignes louées hyper sécurisées, pour lesquelles nous enregistrons une demande croissante.
Il faut aussi savoir que nous sommes certifiés ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). Un des projets qui me tenait tout particulièrement à cœur portait sur la réduction de nos émissions de carbone. Sur une année, nous les avons diminuées de 30 %, en misant sur la vidéoconférence et sur le covoiturage.
Vous avez récemment reçu le label «Made in Luxembourg», quelle est l’importance d’une telle distinction pour Cegecom?
C’est un label dont nous sommes particulièrement fiers, car nous souhaitons mettre en avant la qualité et le savoir-faire internationalement reconnus du pays. Nous voulons, par la même occasion, montrer, sans chauvinisme aucun, que nous sommes capables de produire de très belles choses, au travers notamment de la mixité d’un pays qui compte presque toutes les nationalités. Pour moi, ce mélange de toutes ces cultures fait le charme du «Made in Luxembourg».
enovos International, qui est à la fois notre actionnaire, notre fournisseur, notre client et notre partenaire, est luxembourgeois. Et pour ma part, je suis personnellement engagé dans la Fédération des Jeunes Dirigeants (FJD), qui est aussi un organisme luxembourgeois.
En cela, Cegecom est plus que jamais présente au Grand-Duché. Plus spécifiquement encore, elle se démarque de ses concurrents par son expérience du métier, basée non seulement sur l’héritage et sur les traditions d’un groupe historique luxembourgeois, mais aussi sur la présence locale forte de ses équipes techniques et commerciales.

Lire sur le même sujet: