Des solutions clé en main

L’air comprimé est partout: dans l’industrie, bien sûr, où il est utilisé pour actionner des moteurs pneumatiques, vérins, foreuses et boulonneuses sur des chaînes de production ou de montage, dans le tertiaire où il peut servir à maintenir sous pression l’eau d’un dispositif anti-incendie ou faire fonctionner un système de renouvellement de l’air, mais aussi dans le secteur public et les communes. Il permet notamment d’aérer les bains dans les stations d’épuration.
Rencontre avec Patrice Van der Linden, Ingénieur de vente Oil Free Air.
Groupe international d’origine suédoise dont l’usine de production se trouve en Belgique, à proximité d’Anvers, Atlas Copco est présent au Luxembourg, plus précisément à Bertrange, depuis plus de cinquante ans (1962), où il est d’ailleurs le seul constructeur de compresseurs et fournisseur d’air comprimé à disposer d’un point d’attache.
Avoir une telle antenne était une nécessité pour Atlas Copco car, au vu du parc machines important que la société possède au Grand-Duché, elle se devait d’être en mesure de répondre dans les délais les plus courts aux besoins de ses clients en matière de dépannage et de maintenance. Ainsi, la succursale locale regroupe une quinzaine de techniciens, ingénieurs et responsables techniques qui gravitent entre le Luxembourg et une partie de la Belgique.
En effet, si le métier d’Atlas Copco consistait autrefois simplement à fabriquer et commercialiser des compresseurs, sa mission a évolué avec la demande grandissante en solutions globales comme le souligne Patrice Van der Linden: «Aujourd’hui, la majeure partie des entreprises et des institutions font de l’outsourcing. On nous sollicite donc de plus en plus souvent pour des prestations ‘clé sur porte’, voire pour des contrats au m3. Nous avons spécialement créé une cellule ‘engineering’ pour répondre à ce besoin de solutions sur mesure. Dans les cas extrêmes, nos clients se limitent à mettre un local à notre disposition et il est de notre responsabilité que l’air comprimé dont ils ont besoin sorte du tuyau. Machines, maintenance, interventions en cas de panne, tout cela doit être réglé de manière automatisée, avec les moyens de télécommunication modernes, sans que nos clients soient impactés de quelque manière que ce soit par l’opération, de sorte à ce qu’ils restent entièrement disponibles pour leurs outils de production, et non pour les ‘utilities’».
L’amélioration de la performance énergétique est une préoccupation qui prend de l’ampleur au sein de la clientèle, d’où l’importance croissante que prend la consultance dans le métier d’Atlas Copco.
«Plus aucun dossier ne peut aujourd’hui être traité sans aborder prioritairement la notion d’efficacité énergétique. Pour remplacer une machine, un audit avec un équipement de pointe est devenu nécessaire, sur base duquel nous sommes de plus en plus souvent conduits à faire du conseil plus que de la simple vente d’équipement. Notre usine, et donc nos produits, sont d’ailleurs certifiés ISO 14001», indique Patrice Van der Linden.
Les innovations technologiques comme les compresseurs à vitesse variable et les systèmes de récupération de la chaleur permettent d’obtenir des rendements de plus en plus élevés et d’éviter toute perte d’énergie. Si ces avancées en termes d’optimisation des performances énegétiques ont d’abord généré une belle croissance pour Atlas Copco, le groupe concentre désormais ses efforts dans l’extension de sa gamme de produits et services.
«Nous ne fabriquons plus seulement des compresseurs, mais aussi tous les accessoires nécessaires au traitement de l’air comprimé et des condensats dans une centrale de production d’air: sécheurs, filtres, etc. Nous avons créé de nouvelles lignes au sein de notre usine de Wilrijk pour produire ces différents éléments. Nous travaillons également sur les différentes pressions. Alors qu’auparavant, le groupe Atlas Copco était surtout connu pour fournir de l’air comprimé à une pression industrielle standard comprise entre 7 et 13 bars, Atlas Copco est à présent capable d’offrir des solutions complètes tant pour la compression haute pression (> 200 bars) que la compression basse pression (< 1 bar) spécifiquement pour les stations d’épuration et le transport pneumatique industriel. «Nous sommes également présents sur le marché de la compression de gaz naturel, hydrogène et autres gaz industriels, notamment grâce à l’intégration de la société Greenfield au sein du groupe Atlas Copco», explique Patrice Van der Linden.
Les activités d’Atlas Copco s’articulent autour de sept divisions: Industrial Air (compresseurs stationnaires jusqu’à 90 kW), Oil-Free Air (compresseurs stationnaires au-delà de 90kW), Quality Air (accessoires nécessaires au traitement de l’air), Portable Energy (compresseurs mobiles et groupes électrogènes), Conctruction Tools (outils pneumatiques et hydrauliques pour le génie civil), Aftermarket (maintenance) et enfin, Atlas Copco Rental Europe (location de machines).
Dans le secteur public comme dans le secteur privé, l’offre est la même, même si les procédures sont un peu différentes: identification du besoin, étude, proposition… Atlas Copco intervient à tous les niveaux jusqu’à la maintenance et au suivi.
Le dernier projet en date au Luxembourg déborde du cadre ‘business’. Atlas Copco a en effet eu l’opportunité de participer au projet ‘Learning Factory’, il s’agit d’un centre de formation, aujourd’hui installé à Foetz, avant d’intégrer dans quelques temps de nouveaux bâtiments sur l’ancien site sidérurgique d’Esch-Belval qui se positionne comme un pôle d’excellence énergétique au niveau des installations. Atlas Copco a fourni les installations à air comprimé pilotes sur lesquelles les employés des industries luxembourgeoises pourront se former aux bonnes pratiques en matière de performance énergétique.

Lire sur le même sujet: