Roulez malin !

«Le leasing s’avère une solution très intéressante pour les sociétés mais aussi pour les collectivités locales, notamment dans la mesure où il n’y a pas d’évolution de charges d’investissement contrairement à la solution alternative, l’achat de véhicules», expose Vincent Henneaux, administrateur-délégué de la société de leasing KBC Autolease. Interview de Vincent Henneaux et de David Grandjean, Senior Business Development.

Il existe plusieurs types de leasing automobile. Quels sont-ils, quelles sont leurs différences ?

VH: Il existe principalement trois formules de leasing : le leasing opérationnel, le leasing opérationnel mixte et le leasing financier.

Le leasing opérationnel reprend une partie de l’amortissement du véhicule (investissement moins valeur résiduelle) sur la durée du contrat mais également toute une série de services tels que la taxe de circulation, les entretiens, les pneumatiques illimités selon usure, les assurances, l’assistance dépannage, le véhicule de remplacement et la possibilité d’inclure une carte carburant. Il s’agit là du paquet services opérationnel complet, que nous avons baptisé «all in 5 étoiles» chez KBC Autolease.

Le leasing opérationnel mixte, quant à lui, propose le même niveau de services, mais auquel est associée une valeur de rachat du véhicule qui est plus faible que la valeur estimée du marché. Autrement dit, cette formule permet au souscripteur de solliciter l’option d’achat.

Pour finir, le leasing financier est «simplement» l’amortissement du véhicule, incluant généralement la taxe de circulation voire également l’assurance ainsi qu’une valeur de rachat prédéterminée allant de 10 à 20%.

DG: Précisons que KBC Autolease propose aussi des solutions de leasing «à la carte», qui permettent d’adapter l’offre aux besoins réels du client.

Par exemple, un client peut décider de souscrire l’assurance de sa voiture via son assureur avec qui il a déjà une relation globale.  Cela peut également être le cas pour les pneus,…

De plus, nous pouvons proposer une offre d’externalisation de la gestion du parc roulant, une sorte d’outsourcing, où un commercial KBC est présent chez le client afin d’effectuer le suivi administratif, de conseiller en termes de choix des véhicules et de ‘car policy’ ainsi que de répondre aux questions des conducteurs et des ressources humaines, etc.

Soulignons qu’au niveau des assurances, nous proposons des produits spécifiques en fonction du profil risque du client, avec des franchises et un bonus-malus adaptés.

Quelles sont la structure et l’approche de KBC Autolease ?

VH: Tout d’abord, soulignons que nos offres ne s’adressent qu’aux entreprises luxembourgeoises et non aux particuliers. Nous proposons nos solutions à des entreprises de toutes tailles, de la multinationale à la société familiale ou à la PME en passant par les indépendants ou encore les associations. Nos services sont également proposés aux institutions publiques et aux collectivités locales.

DG: Fort de ses 17 collaborateurs et avec plus de 3.700 véhicules en leasing, KBC Autolease est un des acteurs principaux au Luxembourg. La première des forces de la société repose sur sa proximité avec le client et sa recherche de transparence dans sa proposition d’offre de prix. En effet, le tarif de chacun des postes de services est détaillé dans le contrat. Nous pouvons également proposer une grille ‘Matrice’ (tableau qui reprend 169 combinaisons durée/kilomètre, avec 169 prix liés) qui permet au client de réajuster plus facilement son contrat en fonction de ses nouveaux besoins, et ce, en toute transparence. Précisons que nous n’appliquons pas de frais de gestion notamment en matière de PV. Nous avons également les coûts de restitution au terme du contrat les plus faibles du marché, avec une moyenne de 300 euros seulement. Ici aussi, nous sommes transparents!

VH: Plus spécifiquement, le leasing s’avère aussi une solution très intéressante pour les collectivités locales, dans la mesure où il n’y a pas d’évolution de charges d’investissement contrairement à la solution alternative, l’achat de véhicules. En outre, il permet une planification exacte des coûts sur le long terme, puisqu’il n’y a aucune indexation annuelle!

Nous proposons des formules jusqu’à 300.000 km et une durée de 96 mois pour les véhicules utilitaires.

DG : Ce qui fait également la force de KBC Autolease, c’est l’expertise de notre équipe dans le domaine de l’automobile de même que notre indépendance vis-à-vis des constructeurs et des distributeurs. Ces atouts nous permettent d’apporter au client un conseil multi-marques et de l’aider à choisir le véhicule le plus adapté à ses besoins. Grâce à des conventions que nous lui proposons de signer avec certaines marques, le client peut bénéficier de remises et de services supplémentaires.

VH:  Notre approche et nos services, reconnus par le marché, nous ont d’ailleurs permis de remporter ces deux dernières années l’award de la meilleure société de leasing à Luxembourg.    

Quels sont les produits les plus porteurs au Luxembourg ?

VH: La majorité de nos clients optent pour le leasing opérationnel classique, ce qui s’explique notamment par le fait qu’ils souhaitent bénéficier d’un service complet en termes de gestion de flotte et se consacrer pleinement à leurs activités principales.
 

Quelles sont vos principales références clients ?

VH: Nous sommes très bien répartis dans tous les secteurs d’activités, que ce soit celui de la construction, de l’IT, des médias ou des sociétés de conseil, pour ne citer qu’eux. Citons comme clients pêle-mêle Costantini, Sogeti, RTL ou encore PwC.

 

Lire sur le même sujet: