Belval, une valeur sûre!

L’entreprise générale de construction, Soludec, s’est lancée dans la promotion immobilière, il y a une douzaine d’années, et son souhait est aujourd’hui de renforcer d’une part, cette branche d’activité et d’autre part, sa présence sur le marché. Pour y parvenir, Soludec a recruté du personnel, a acquis plusieurs terrains et développe actuellement plusieurs projets, en misant notamment sur le quartier urbain de Belval.

Belval est une des raisons pour laquelle Soludec a choisi d’emménager à Differdange il y a quelques années, au moment où l’entreprise de construction cherchait un siège qui offre davantage d’espace pour ses machines et ses coffrages. Séduite par son concept urbanistique qui privilégie la mixité des fonctions et surtout par sa densité, Soludec a parié que ce quartier, où l’on pourra se déplacer à pied, est une valeur sûre du marché immobilier.

C’est à quelques pas de l’université et de la Maison du savoir, du lycée technique, du centre sportif, de la Rockhal, du centre commercial Belval Plaza ou encore du supermarché Delhaize, donc en plein cœur d’un quartier vivant et offrant toutes les commodités, que Soludec  a choisi d’implanter ses plus grands projets actuels.

Le premier, et le plus important, est la résidence du Jazz qui sera érigée dans le quartier Square Mile et dont la construction débutera dès ce mois-ci puisque, avec une soixantaine d’acheteurs à ce jour, la vente a été un véritable succès. Ce projet de 15.000 m2 au total, 2.500 m2 de commerces en rez-de-chaussée sur une double hauteur, 2.500 m2 de bureaux au premier étage et 10.000 m2 répartis entre 96 appartements sur cinq étages, présentera aussi deux niveaux en sous-sol regroupant les locaux techniques, les caves et 185 places de stationnement. Développé en collaboration avec Asars Construction et dessiné par le bureau d’architecture Metaform, il a reçu un accueil enthousiaste au salon MIPIM à Cannes où il a été présenté. Il répondra aux exigences de performance énergétiques actuelles puisqu’il est classé triple A et ses futurs habitants pourront pleinement bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil grâce à une orientation Sud idéale et à une découpe dans le bâtiment qui suit l’inclinaison du soleil et permet à la lumière de pénétrer profondément dans les appartements.

Le deuxième projet, qui sera construit en même temps, est la résidence Euclide réalisée par les architectes urbanistes steinmetzdemeyer. Lui aussi triple A, ce bâtiment offre l’originalité d’être composé d’une enveloppe en bois, même si ce ne sera pas visible car il sera ensuite enduit, ce qui est une première pour Soludec. Là encore, la commercialisation a été concluante puisque sur les 58 logements disponibles, 28 ont d’ores et déjà été réservés.

Troisième projet à Belval Nord, vis-à-vis de la résidence Euclide: une bande de dix maisons unifamiliales passives de 165 m2 chacune conçues par les bureaux Gambucci architects et kaell architecte. Ces maisons disposent d’un drive commun desservant les garages en sous-sol, où deux voire trois parkings sont destinés à chaque lot. Elles proposent, au rez-de-chaussée, une cuisine, un living-room et deux terrasses à l’avant et à l’arrière, ainsi que quatre chambres spacieuses (entre 16 et 20 m2) réparties sur deux étages avec, à chaque niveau, une salle de bain au milieu.

Soludec a d’autres projets dans les cartons à Belval, mais aussi à Luxembourg-Ville, où la construction d’un ensemble mixte de quatre bâtiments et de 20.000 m2 entre la rue de Strasbourg et la rue de Hollerich débutera à l’horizon 2015, ou sur le Plateau de Kirchberg  où 60.000 m2 de locaux, dont 80% de logements, seront bâtis derrière la B.E.I. en collaboration avec la Ville de Luxembourg.

Lire sur le même sujet: