Un partenariat en quête de la modernité et de la proximité avec le citoyen
Le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique SIGI est fier de pouvoir annoncer que la commune de Walferdange a décidé d’entamer la procédure d’adhésion pour devenir le cent-unième membre du syndicat.
La commune de Walferdange était à la recherche d’un nouveau prestataire pour ses besoins informatiques et sa gestion communale. Le choix s’est porté sur le SIGI, fondé en 1982, afin de pouvoir profiter de son expérience et du savoir-faire du métier communal de ses équipes.
Guy Arendt, député-maire de Walferdange explique ce choix: «Walferdange est une commune moderne et transparente, qui cherche de longue date le dialogue avec ses citoyens. Notre intention est d’offrir aux citoyens une administration dans l’air du temps. Nous sommes confiants de pouvoir atteindre ces objectifs ensemble avec le SIGI».
Le SIGI est content de pouvoir compter dorénavant parmi ses membres une commune aussi active et dynamique. Avec plus de 8.000 habitants, la commune est un centre culturel, notamment littéraire avec les ‘Walfer Bicherdeeg’, et le siège d’un des piliers de l’université du Luxembourg.
«Je suis content de la décision du conseil communal et je suis certain que l’intégration de Walferdange se fera de manière fluide. Nous partageons les mêmes valeurs comme l’esprit de service, la qualité, la proximité et le conseil. Nos équipes feront de leur mieux pour connecter l’administration au plus vite à nos réseaux et à nos services», déclare Yves Wengler, président du SIGI.
Cette nouvelle adhésion confirme la position du SIGI en tant que partenaire de référence pour les communes luxembourgeoises. A côté des services de base opérés par le logiciel Gescom, qui permet aux fonctionnaires communaux une gestion intégrée des besoins communaux (population, habitation, budget, salaires …), le SIGI met l’accent sur l’accompagnement et le conseil dans les domaines relatifs à ses missions. Les spécialistes métier du SIGI ont ainsi accompagné 83 communes dans l’établissement de leurs plans quinquennaux. Pour l’année 2014, le syndicat compte intensifier ses activités dans le domaine de la gestion du patrimoine communal.
Après l’adhésion des communes de Diekirch et de Mertzig en juin 2013, toutes les grandes communes du Grand-Duché sont maintenant membres du SIGI, à l’exception de la Ville de Luxembourg, qui dispose de son propre service informatique. La collaboration avec Diekirch et Mertzig est un bel exemple d’intégration rapide et pragmatique d’une nouvelle administration dans un syndicat. Sept mois après la décision de rejoindre le SIGI, les deux administrations utilisent les outils de gestion pour la population et elles ont déjà pu préparer leurs budgets avec les instances du SIGI.
Communiqué par le SIGI