Bureaux: Luxembourg grimpe à la 12è place du classement mondial
LONDRES CONSERVE LE TITRE DE MARCHÉ DE BUREAUX LE PLUS CHER DU MONDE.
Londres confirme sa position de marché de bureaux le plus cher du monde pour la deuxième année consécutive ; les bureaux à Londres sont presque 3 fois plus chers qu’au Luxembourg
Luxembourg grimpe de la 13ème à la 12ème place du classement mondial des marchés de bureaux les plus chers du consultant en immobilier Cushman & Wakefield
Hong Kong occupe la deuxième place après avoir cédé la première à Londres l'an dernier, pour la première fois depuis 2008
Au niveau mondial, les loyers de bureaux augmentent globalement de 3%.
Selon une étude publiée cette semaine dans le rapport annuel Office Space Across the World de Cushman & Wakefield, le quartier West End de Londres est, pour la deuxième année consécutive, le marché de bureaux le plus cher du monde et conserve son titre devant son poursuivant Hong Kong.
Caractérisé par une forte demande et une offre décroissante de surfaces de haute qualité, le West End de Londres a vu les loyers de bureaux augmenter de 5% en 2013. En outre, avec des loyers largement inchangés dans le Central Business District (CBD) de Hong Kong sur l'année, l'écart dans les coûts totaux d'occupation entre les deux villes s'est creusé.
« Londres bénéficie d’une attractivité croissante pour de nombreuses entreprises internationales. Tenant compte des primes payées pour les surfaces de qualité supérieure dans le West End, et d’une demande soutenue pour les bureaux de la part de tous les secteurs, on peut tabler sur une importante croissance des loyers en 2014 », déclarait Digby Flower, chef de la direction de Cushman & Wakefield UK et responsable des marchés londoniens.
Les loyers de bureaux mondiaux ont augmenté de 3% en 2013, la troisième année consécutive d’une performance locative similaire. Certaines régions – comme l'Afrique et le Moyen-Orient – ont même vu certains de leurs marchés locatifs être plus dynamiques encore, avec des loyers prime augmentant de 10% dans certaines villes.
Le CBD de Moscou a fait un bond important pour passer de la sixième position dans le classement de l’année dernière à la troisième cette année, les loyers s’étant maintenus fermement au cours des 12 derniers mois grâce à une demande d’occupation consistante. Pendant cette même période en Asie-Pacifique, les loyers sont pour la plupart restés inchangés, à l’instar de ceux de Pékin, Tokyo et Connaught Place à New Delhi. Cependant, Connaught Place est passée de la quatrième à la huitième place en raison d'une appréciation du dollar américain et de l’euro vis-à-vis de la roupie indienne en 2013.
COMMUNIQUE DE PRESSE, le 21 février 2014 // Cushman & Wakefield Belgium