Une voirie et des espaces publics accessibles

«Il ne suffit pas de rendre des bâtiments accessibles, il faut encore que toute la chaîne de l'accessibilité soit respectée», clame Mike Pastecchia, ergothérapeute auprès de l’ADAPTH, qui regrette que les communes ont encore du mal à cerner les besoins de tous les usagers. Interview.


On sait que l'ADAPTH est un bureau de conseil en "conception universelle" auprès duquel les professionnels du bâtiment peuvent faire appel pour vérifier l'accessibilité de leurs projets de construction ou de rénovation. Ce que l'on sait moins, c'est que l'ADAPTH propose aussi des solutions innovantes pour l'aménagement de la voirie et des espaces publics…


En effet, il ne suffit pas de rendre des bâtiments accessibles, il faut encore que toute la chaîne de l'accessibilité soit respectée. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas confinées dans leur domicile : comme tout le monde, elles vont à l'école, se rendent au travail, font des achats, pratiquent des activités sportives, sociales ou récréatives. Elles ont besoin de se déplacer, que ce soit à pied, en voiture privée ou en transport public. La voirie et les espaces publics doivent donc être conçus pour être sécuritaires, adéquats et agréables à utiliser par tous les membres de la société.



Je suppose que c'est quelque chose dont les communes et villes tiennent compte ?


Oui, mais elles ont du mal à cerner les besoins de tous les usagers. Souvent elles pensent aux personnes en fauteuil roulant, mais oublient de tenir compte de l’ensemble des personnes qui éprouvent de manière permanente ou passagère des difficultés à se déplacer. Les personnes déficientes visuelles font souvent partie de ces oubliés. 



A quel niveau se situent les problèmes ?


Traverser une rue, prendre le bus, circuler quand il y a des travaux au niveau de la voirie ne sont que quelques exemples auxquels les personnes à mobilité réduite sont confrontées et qui peuvent constituer des barrières à leurs déplacements. Des solutions existent, mais mal appliquées, elles peuvent être contreproductives. Les trottoirs abaissés aux passages pour piétons sont pratiques pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant, mais constituent une source de danger pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui n'ont plus de bordure pour savoir où s'arrête le trottoir et où commence la chaussée. 

D'autre part, afin que les solutions soient utilisables et compréhensibles, elles doivent être cohérentes dans notre pays, voire même être en accord avec ce qui se fait à l'étranger. 



Vous avez des exemples pratiques de bonnes solutions ?


Depuis des années, nous conseillons d'appliquer la norme "DIN32984 Balisage au sol d’espaces publics" aux passages pour piétons. Le trottoir n'est abaissé que sur une longueur d'un mètre pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant et des dalles tactiles au sol préviennent les personnes déficientes visuelles de cet abaissement. D'autres dalles tactiles informent sur la présence même du passage pour piétons. Couplé avec des signaux acoustiques des feux de signalisation, le passage pour piétons est ainsi sécurisé pour tous. L'Avenue de la Gare dans la Ville de Luxembourg est aménagée de cette sorte, d’autres aménagements suivront.

Cette même norme est appliquée sur le parvis de la Gare de Luxembourg. Les personnes déficientes visuelles peuvent s'y orienter à l'aide des lignes de guidage tactiles présentes au sol. Elles relient les quais ferroviaires aux entrées du bâtiment et continuent sur le parvis jusqu'aux passages pour piétons ou bien encore jusqu'aux arrêts de bus. Ici, la chaîne de l'accessibilité est garantie.

En matière de quais de bus, le Verkéiersverbond a publié une brochure à laquelle nous avons collaboré et qui décrit des installations utilisables pour tous: les quais sont rehaussés pour réduire la hauteur à franchir pour entrer dans le bus, une signalétique tactile au sol permet aux personnes déficientes visuelles de s'orienter et d'accéder aux têtes de bus. L'abribus est accessible, des sièges sont disponibles pour s'asseoir, les horaires de bus sont affichés à bonne hauteur et ont été entièrement revus pour assurer une meilleure lisibilité et compréhension. 

Ces mêmes concepts sont appliqués dans des projets de rénovation d'espaces publics. Je pense ici au centre de Bertrange qui est en train d'être complètement réaménagé en tenant compte des divers besoins de la population. 



Où peut-on trouver ces informations ?


L'ADAPTH, en tant que "Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments", a pour mission d'informer les décideurs et les professionnels du bâtiment au sujet de la conception universelle. La législation, les normes, les photos ou schémas des thèmes abordés ci-dessus sont disponibles sur le site www.adapth.lu.

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