Nouvelle édition du guide AIMA

La profession de foi de l’industrie des Hedge Funds renouvelée.

Depuis la crise financière, l’industrie des Hedge Funds  a vu la règlementation de ses activités se renforcer. Dans le sillage de ces nouvelles mesures, les produits sont devenus plus complexes et les techniques de valorisation encore plus avancées. C’est pourquoi, l’association professionnelle internationale des gérants de Hedge Funds (AIMA) a publié une mise à jour de son guide des bonnes pratiques, visant à formaliser la bonne gouvernance des fonds au travers de la politique de valorisation et des documents d’émission des fonds.

Destinée à l’ensemble des acteurs de cette industrie (gérants de fonds, investisseurs institutionnels, consultants et prestataires de services), cette troisième édition tient compte des dernières réformes, comme l’AIFMD, ainsi que des normes comptables actuelles.  Sans vocation réglementaire, ce code de conduite émet 16 recommandations dans des domaines tels que la gouvernance ; la transparence ; les procédures, les processus et systèmes ; ainsi que les sources, les modèles et la méthodologie.

Venue présenter ce guide ce mardi 28 janvier 2014 lors d’une conférence, sponsorisée par PwC Luxembourg, Jennifer Wood, Director, Head of Asset Management Regulation, AIMA, indique : « Les normes comptables actuelles, la demande accrue des investisseurs pour davantage de transparence et l’avalanche de nouvelles réglementations ont changé la donne pour les acteurs de l’industrie. Cette nouvelle édition prend en compte ce changement de cap et indique certaines situations où les pratiques de valorisation sont obligatoires et quand s’en remettre à son propre jugement. »

Et Luc de Vet, Managing Director chez Citco Fund Services S.A., d’ajouter : « Alors que l’industrie des  Hedge Funds s’est extirpée de la crise et que de nouvelles réglementations visant à réformer l’industrie voient le jour, la question de la valorisation est plus que jamais à l’ordre du jour. »

Et Fanny Sergent, associée chez PwC Luxembourg, de conclure : « Instaurer une relation de confiance avec les investisseurs et les instances de réglementation font aujourd’hui partie des principaux enjeux de l’industrie des Hedge Funds. Cette nouvelle édition du guide des bonnes pratiques de l’AIMA constitue à cet égard un document complémentaire visant à soutenir les acteurs face aux exigences de transparence. »

Communiqué de presse // Luxembourg, 29 janvier 2014

Lire sur le même sujet: