58 dessins contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions
Vernissage de l’exposition « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes »
Hier, mercredi 18 décembre 2013, les enfants de l’École Fondamentale de Koerich ont présenté au public le résultat du travail qu’ils ont mené avec Handicap International sur le sujet des mines et des bombes à sous-munitions (BASM) depuis septembre dernier.
Monsieur le Député Laurent Mosar avait souhaité être présent aux côtés du collège échevinal de Koerich afin de participer à l’ouverture officielle de l’exposition « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes », un projet pédagogique proposé par Handicap International.
À travers l’histoire de Kanha, une jeune Cambodgienne victime de mine antipersonnel qui a dû réapprendre à vivre après son terrible accident, Handicap International avait en effet proposé aux enseignants de l’école fondamentale de Koerich de faire participer des élèves à un programme de sensibilisation et d’éveil sur le thème des victimes de mines antipersonnel ou de BASM.
Depuis fin septembre 2013, l’école s’est ainsi engagée à mettre en œuvre le projet avec 53 élèves de 4 classes du cycle 4. Grâce à du matériel adapté (dvd pédagogique, fiches thématiques, interventions dans les classes) et un accompagnement de l’ONG, les enseignants ont pu aborder le thème délicat des victimes de mines et de sous-munitions de manière appropriée, tout en invitant les enfants à considérer des notions telles que le handicap, la différence, la solidarité ou même les relations entre pays développés et pays en développement.
Lors du vernissage, Monsieur le Député Laurent Mosar, Madame le Bourgmestre Pia Flammang-Risch, Monsieur l’Echevin Luc Mousel ainsi que les parents des élèves ont donc pu découvrir le travail des enfants et échanger avec eux sur leurs impressions et ce qu’ils avaient appris pendant ce projet. « Une initiative formidable » saluée par Laurent Mosar et un projet qui a permis d’éveiller les jeunes citoyens sur le sujet grave des mines et des BASM, mais aussi sur l’acceptation du handicap et le respect des différences.
L’exposition, qui compte 58 dessins répartis sur 36 panneaux dans le hall du premier étage de l’École fondamentale de Koerich, sera visible jusqu’au 31 mars prochain. Elle est aussi consultable sur le site de Handicap International : www.handicap-international.lu, rubrique « téléchargement ».
Les photos du vernissage sont disponibles sur la page Facebook de l’association www.fb.com/hiluxembourg (album photo (Vernissage "Regards d'enfants – un dessin contre les bombes"))
Copyright photo: © A. Massolin-Toussaint / Handicap International
Communiqué de presse // Luxembourg, le 19 décembre 2013