Créer de la valeur dans un monde interconnecté

Les huit clusters luxembourgeois organisent, le 11 décembre prochain à Utopolis-Kirchberg, le premier Luxembourg Cluster Forum, une occasion  d'en apprendre davantage sur les activités des clusters luxembourgeois, d’initier des collaborations intersectorielles et de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux.

Les nouvelles technologies favorisent l’échange et le partage de connaissances. Face à ces nouvelles tendances, il n'est parfois plus possible pour les entreprises d'anticiper seules les besoins. Elles sont donc fortement invitées à faire appel à des ressources externes. C’est exactement ce que les clusters luxembourgeois offrent à leurs membres: des plateformes d’échanges qui rassemblent des entreprises, des institutions de recherche et d’autres acteurs provenant de secteurs spécifiques.

Le Luxembourg Cluster Forum est organisé par la Luxembourg Cluster Initiative, animée par Luxinnovation, en collaboration avec le Cluster Maritime et le Cluster for Logistics, le 11 décembre prochain, à l’Utopolis-Kirchberg. Pour animer les discours, les organisateurs ont l’honneur de recevoir le Professeur Jamie Anderson, professeur de management stratégique à l’Antwerp Management School et au Lorange Institute of Business de Zurich, mais aussi professeur invité à la London Business School. Il soulignera la force de la mise en réseau des clusters, les bénéfices du partage des connaissances et les avantages à s’engager dans la co-création. Jamie a été désigné comme un «gourou de la gestion» par le Financial Times et comme l'un des 25 meilleurs penseurs de gestion du monde par la revue Business Strategy Review.  Son esprit et son humour lui ont valu la réputation de «show-man de l’innovation» grâce à sa capacité à fasciner son public qu’il n’hésite pas à faire participer. Ce style de présentation unique et interactif introduira les discussions. Les activités des clusters seront en effet illustrées par les témoignages des membres et des managers des Clusters lors de deux tables rondes.

En 2002, le gouvernement a lancé la Luxembourg Cluster Initiative pour encourager les secteurs d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Depuis, six Clusters innovants ont été créés qui rassemblent des parties prenantes nationales dans les domaines de la biomédecine, des technologies environnementales, des technologies de l’information et de la communication, des sciences des matériaux, des technologies spatiales et, plus récemment, des équipements automobiles. Ils ont une structure organisationnelle efficace. Chacun d’entre eux est dirigé par un président représentant le secteur privé, lui-même assisté par deux vice-présidents issus de la recherche publique. Luxinnovation est en charge de la gestion organisationnelle et quotidienne des Clusters. L’agence fournit l’infrastructure administrative nécessaire. Le 3 octobre, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a souligné l’importance de la Luxembourg Cluster Initiative pour une politique économique diversifiée et durable et a annoncé de nouveaux champs de compétences et responsabilités pour les clusters y compris. Cela se traduira par un «plan en cinq points» qui prévoit la croissance de leurs activités dans les domaines du développement des affaires, de l’internationalisation, des projets phares, de l’image de marque et de la prospection et de la promotion.

Informations et inscription sur www.clusters.lu

Communiqué par Luxembourg Cluster Initiative

Lire sur le même sujet: