Des produits flexibles et innovants
ERGO, compagnie d’assurance du réassureur allemand MunichRé est présent dans une trentaine de pays et regroupe plus de 40 millions de clients dans le monde. ERGO Luxembourg propose des produits d’épargne-pension à la fois novateurs et adaptés aux spécificités de notre marché. La compagnie d’assurance revendique, par ailleurs, un ancrage local fort à travers la participation à de nombreuses activités à vocation solidaires dans tout le pays et l’ouverture de nouvelles agences.
Interview de Patrick Picco, consultant et responsable des relations publiques, et Steve Vanacker, mandataire général.
Depuis un peu plus d’un an, ERGO propose à la clientèle luxembourgeoise les produits ‘ERGO Flex’ qui, comme leur nom l’indique, ont été élaborés en se basant sur les principes de flexibilité et d’innovation. Comment cette gamme s’est-elle développée depuis son lancement?
SV: La gamme ERGO Flex a pris un certain essor dans les agences. Elle a été très bien accueillie par notre clientèle et nous recevons de nombreuses demandes d’information sur cette assurance de la part de personnes qui ne font pas partie de notre clientèle. Cette tendance se justifie par la grande flexibilité de ces produits qui s’adaptent à tous les besoins, y compris aux besoins à court terme, et ce, sans frais de sortie si cette sortie se fait dans le but de réaliser un projet immobilier. C’est le client qui choisit les couvertures dont il souhaite bénéficier et à quelle hauteur. Le décès est couvert jusqu’à un million d’euros, l’accident jusqu’à 500.000 euros et la perte de revenus en cas d’invalidité jusqu’à 5.000 euros par mois. Il décide également de la durée de ses cotisations et des différents supports d’investissement. Nous étudions avec lui ses besoins et le conseillons pour lui offrir des garanties et une couverture sur mesure. Nous sommes les premiers à proposer une gamme d’une telle flexibilité sur le marché luxembourgeois. Ces produits sont, pour le moment, non déductibles fiscalement, puisque la réglementation impose un durée minimale de cotisation de 10 ans au Luxembourg, mais la gamme Flex ‘fiscale’ sera lancée dès l’année prochaine.
Votre second cheval de bataille est l’assurance individuelle accident. Quelles sont les nouveautés au niveau de ce produit?
SV: La demande pour ce type de protection, qui inclut indemnisation forfaitaire, indemnités d’hospitalisation et frais de sauvetage en cas d’accident, est en forte croissance. Nous avons doublé le montant de notre indemnité en cas d’invalidité. Elle peut aujourd’hui aller jusqu’à 480.000 euros, à mettre en rapport avec des cotisations très abordables, puisqu’on parle de mensualités de 26 euros. Nous réfléchissons actuellement avec le département ‘Product Development’ en Allemagne à la façon dont nous pourrions encore moderniser notre assurance individuelle accident. La nouvelle mouture est attendue pour fin 2013. Nous sommes également en train de travailler sur une garantie obsèques.
Il est très rare de vous voir dans les magazines car vous avez opté pour une autre forme de publicité qui consiste à soutenir des activités et des associations locales. Pouvez-vous nous en dire davantage sur les actions auxquelles vous participez?
PP: Les valeurs de solidarité et de diversité sont prépondérantes dans notre culture d’entreprise et en font partie intégrante. Elles sont également au cœur de notre stratégie en tant que vecteurs de développement et de croissance. C’est pourquoi nous soutenons des associations lors de l’organisation d’événements à caractère caritatif, pas nécessairement en faisant du sponsoring pur, mais surtout à travers une participation véritablement active. Je peux citer, par exemple, notre présence lors du ‘Petzi Day’ qui a eu lieu récemment au terrain d’aviation à Olm. Lors de cette manifestation, les enfants avaient l’occasion d’offrir à leur doudou un ticket pour un vol sur un avion télécommandé. ERGO reverse aussi 1 euro pour chaque contract souscrit, c’est donc 10.000 euros qui ont pu aider des enfants en difficulté en 2012.
ERGO a également été partenaire et sponsor-titre de la course ‘ERGO Iron Man’, qui a eu lieu pour la première fois au Luxembourg, à Remich en septembre 2013. Nous sommes heureux de pouvoir vons annoncer que nous allons prolonger ce partenariat pour les trois ans à venir. La prochaine édition sera organisée le 21 juin 2014. A travers ce type d’actions, nous restons sociaux et proches des gens.
Quelques mots sur l’actualité d’ERGO Luxembourg?
PP: Nous comptons désormais trois agences physiques au Luxembourg, dont deux ont ouvert cette année: l’une à Bettembourg et l’autre à Luxembourg-ville. L’agence d’Echternach a ouvert en décembre 2012.
Par ailleurs, notre siège social, où est traitée toute la partie administrative, a été déplacé à Kockelscheuer. Les anciens locaux de notre siège social, situés sur la zone d’activités Bourmicht à Bertrange, seront transformés et entièrement dédiés à la formation continue de nos agents et à nos conférences internes.