La Fondation Enovos récompense sept étudiants ingénieurs
La Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, ensemble avec ses partenaires l’ALI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs a.s.b.l.) et l’ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois a.s.b.l.), a remis le 14 novembre, pour la deuxième fois le Prix d’excellence à des étudiants pour récompenser les meilleurs travaux de fin d’études d’ingénieur.
Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Solvi, président de la Fondation Enovos et de l’ALIAI, Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg, Yves Elsen, président de l’ALI, Venant Pirrotte, président de l’ANEIL, Marc Lemmer, directeur général du CRP Henri Tudor, et Michel Pundel, président du jury, ont assisté à la cérémonie, qui a eu lieu lors de la Foire de l’Etudiant, placée cette année sous le thème des métiers de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.
Cette initiative, qui a pour but de valoriser les études et carrières professionnelles de l’ingénieur, s’inscrit dans la lignée de l’engagement de la Fondation Enovos en faveur du progrès des sciences et des nouvelles technologies permettant d’améliorer la qualité de vie de manière durable.
Un jury indépendant composé de cinq ingénieurs a sélectionné, parmi seize candidatures, les sept travaux d’études qui ont été primés avec 2.500 euros par lauréat pour leur excellence.
Heng Thillen a décroché la mention ‘excellent’ pour son travail intitulé «Erweiterung des akustischen Netzwerkmodells um Brennstoffmassenstromfluktuationen». La mention ‘très bien’ a été décernée à Jan Lux pour «Entwicklung eines Simulationsmodells für Axialkolbenpumpen in Schrägscheibenbauweise» et Max Schmitz pour «Optimization of Single-Stage Pneumatic Trough Concentrators for Maximum Geometric Concentration». Quatre personnes ont reçu la mention ‘ bien’. Il s’agit de Johny Blom avec «Adaption und Inbetriebnahme einer Hochdruck-Direkteinspritzung an einem Zweitakt-Kleinmotor», de Thomas Prospert avec «The Continuous Strength Method for structural steel design in fire», de Patrick Kobou Ngani avec «Micro-cogénération à partir de biogaz: modélisation et rentabilité pour une PME agro-alimentaire» et de Marc Lindner pour «Ökonomische Optimierung von Gestaltung und Fahrweise einer SOFC mit stundenweisen Strompreisen».
La deuxième édition du Prix d’excellence de la Fondation Enovos s’est clôturée par une agape sympathique où les ingénieurs en herbe ont eu l’occasion de côtoyer le monde des ingénieurs confirmés.
www.fondation-enovos.eu
Communiqué par Enovos