Handicap International

Six d’entre eux présentaient leur action au sein de leur établissement l’an dernier. Aujourd’hui, le groupe s’est agrandi et ils sont désormais treize élèves du Lycée Technique du Centre (LTC) à se mobiliser contre les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre en organisant la deuxième Mini-Pyramide de Chaussures dans leur établissement du 11 au 15 novembre prochain.

Copyright photo: © C.Chibaeff / Handicap International 

Un mois après la tenue de la 14ème Pyramide de Chaussures de Handicap International, Place d’Armes à Luxembourg le 5 octobre dernier, Catarina Caleja, Miguel Carvalho, Joana Duarte, Joana Ferreira, Ricardo Poeira et Rita Nascimiento, qui avaient organisé une première Mini-Pyramide au mois de novembre 2012, ont pris l’initiative de poursuivre la mobilisation au sein du LTC en organisant la deuxième édition de la Mini-Pyramide de Chaussures dans le lycée. Cette année, l’action sera organisée du 11 au 15 novembre prochain avec sept camarades engagés supplémentaires : Liliana Da Cunha, Jessica Ferreira, Milica Markovic, Veronica Marques, Jessica Miranda, Rodriguez Alessandra et Daniel Sousa.

Des élèves dont l’engagement ne faiblit pas

À partir du 11 novembre, le groupe d’élèves du LTC, tous âgés entre 18 et 21 ans, organiseront des séances de présentations pour près de 300 de leurs camarades afin de les sensibiliser aux dangers des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions et à l’importance de porter secours aux victimes. En parallèle, ils prévoient, d’une part, de collecter des chaussures, véritables symboles pour Handicap International du rejet de ces armes barbares et du soutien aux victimes et d’autre part, de faire signer les pétitions pour l’interdiction de ces armes.

« L’objectif pour cette année est de poursuivre la mobilisation dans notre lycée car nous ne pouvons rester insensibles aux souffrances éprouvées par les victimes de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions. On ne doit pas laisser tomber », expliquent-ils. Nous allons donc passer le relais à nos sept camarades qui prendront notre place lorsque nous aurons quitté l’établissement à la fin de l’année.»

La mobilisation doit se poursuivre

À ce jour, plus de 80 pays sont pollués par les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre. Toutes les deux heures une personne est victime de ces armes barbares qui font encore trop de dégâts. Près de 72% des victimes sont des civils dont 42% sont des enfants. Face à ces chiffres alarmants et aux conséquences terribles que ces armes impliquent pour les survivants, la mobilisation ne doit pas faiblir.
Ainsi la motivation et l’engagement citoyen des élèves du LTC au travers de cette initiative est la preuve de l’attachement de la jeunesse luxembourgeoise à agir et à promouvoir ce combat.


Lire sur le même sujet: