Toujours sur la pente ascendante
Le STATEC, en collaboration avec l’Université du Luxembourg/INSIDE, vient de rendre publics les premiers résultats du recensement de la population sur la Ville de Luxembourg et sa périphérie mené en 2011. Des chiffres qui sont révélateurs de la situation en termes de logement.
Copyright photo © eu2005.lu
Au moment de l’enquête, c’est-à-dire en février 2011, la capitale regroupait au total 95.058 habitants, soit 24% de plus que lors du précédent recensement réalisé dix ans plus tôt. Avec ce taux, la croissance démographique de la Ville de Luxembourg a dépassé celle de sa périphérie, dont la population, à l’instar de celle de l’ensemble du pays, a augmenté de 17%. Luxembourg-Ville et Luxembourg-Campagne représentent ensemble 29,6% des habitants du pays.
La surface moyenne des logements dans la Ville de Luxembourg est de 105,5 m2 et se situe largement en deçà des superficies observées dans l’ensemble du pays (129,9 m2 et dans la périphérie de la capitale (144,8 m2). Il convient cependant de noter que les ménages à Luxembourg-Ville ne sont composés que de 1,94 personnes contre 2,41 dans l’ensemble du Grand-Duché et 2,47 à Luxembourg-Campagne et que la part des habitants vivant seuls y est près de deux fois plus élevée.
L’accent était également porté, dans cette étude, sur les disparités existant entre les 24 quartiers de la capitale. Elle révèle que c’est à la Gare que la surface des logements est la plus petite (69,5 m2), soit deux fois moins qu’à Cessange (130 m2).
Au Grund et à la Gare, les habitants sont en grande majorité locataires (à 71,5% dans un cas et 74,7% dans l’autre), alors qu’à Cents, seuls 19.4% des résidents sont en location. Ceci s’explique peut-être par le fait que le loyer moyen absolu y est le plus élevé (1.285 euros sans les charges). Pfaffenthal, malgré une flambée des prix spectaculaire de près de 95% en dix ans, reste le quartier le plus abordable: il faut compter 756 euros par mois en moyenne pour s’y loger. L’augmentation est générale, mais variable d’un quartier à l’autre. Elle ne se chiffre qu’à 28,7% à Cents.
Si l’on ne raisonne plus en termes de loyer absolu, mais que l’on rapporte ces chiffres à la surface, la Gare, avec 17 euros/m2 précède Clausen et Neudorf qui affichent tous deux quelque 16 euros/m2. Pfaffenthal et Hamm ferment la marche avec un peu plus de 11euros/m2.