Mutualité et solidarité Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste
Ce ne sont pas moins de 280.000 personnes que protège la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste au Grand-Duché de Luxembourg et dans les pays limitrophes lors d’interventions chirurgicales ou d’un traitement médical grave en complément des prestations de l’assurance maladie, comprenant entre autres l’hospitalisation au Luxembourg, à l’étranger et les traitements médico-dentaires.
Le régime commun inclut également une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (CMCM-Assistance) en cas de maladie soudaine ou d'accident lors d'un séjour temporaire à l'étranger. Les affiliés peuvent également souscrire à un régime particulier à la carte, les garanties PRESTAPLUS et/ou DENTA & OPTIPLUS.
Toute personne membre d’une société de secours mutuels reconnue par l’Etat de même qu’assurée auprès d’une caisse de maladie luxembourgeoise ou auprès d’une institution d’assurance maladie du régime légal d’un pays limitrophe, voire de l’Assurance de Maladie des Communautés européennes, peut souscrire à la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste et ce, même si elle habite dans les pays limitrophes. La continuation de l’affiliation reste possible en cas de départ pour l’étranger.
«Aucune restriction d’âge, pas d’examens médicaux préalables à l’affiliation, cotisation sur base familiale, voilà toute la force de la CMCM qui, contrairement aux assurances, n’a pas de but lucratif mais repose sur le principe de solidarité: une mise de fond de chaque affilié redistribuée aux membres se retrouvant dans des situations médicales graves répondant aux conditions fixées», nous explique André Even, gérant de la CMCM, qui précise que celle-ci accepte même les personnes malades.
Dès lors, l’assemblée générale est composée des délégués des 50 sociétés de secours mutuels existantes au Grand-Duché de Luxembourg, et non d’actionnaires. La CMCM fonctionne en grande partie, notamment en ce qui concerne son conseil d'administration, sur base du bénévolat sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale.
Une assurance pour la famille
Qu’entend-on par cotisation familiale? Le simple fait que l’affiliation d’une personne mariée bénéficie à son conjoint et à ses enfants, sans supplément. Au niveau des prestations par contre, les différents forfaits s'appliquent par personne protégée. Ainsi la couverture ayant trait à la garantie CMCM-Assistance à concurrence d'un montant maximal de 80.000 euros par personne, serait de 320.000 euros pour un affilié marié avec deux enfants, par exemple. Les enfants sont d'office pris en charge jusqu’à l’âge de 19 ans et même au-delà en cas d'études.
Le montant de la cotisation est fixé une fois au début de l’affiliation et demeure inchangé. Il dépend de l’âge de l’affilié au moment de la souscription: les moins de 40 ans paieront, en 2013, pour le régime commun 221,58 euros, chiffre qui passe à 265,90 euros pour les 40-59 ans et à 310,22 euros pour les 60 ans et plus.
Au Luxembourg, pour un séjour à l’hôpital, la CMCM paie le forfait journalier de 20,42 euros par journée d’hospitalisation pendant 30 jours, qui n’est pas pris en charge par l'assurance maladie, et ce même pour un acte non chirurgical. Elle prend en charge à 100% la différence entre les frais de séjour et les honoraires médicaux exposés en première classe pour la durée d’hospitalisation autorisée par l’assurance maladie en cas d’intervention chirurgicale grave et pour la durée d’hospitalisation prévue par la CMCM en cas de traitement médical grave.
CMCM-Assistance, comprise dans le régime commun, est très complète. Elle intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 lors des voyages à l’étranger à l'occasion d'une maladie soudaine ou d'un accident. Les frais d'hospitalisation sont couverts jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 80.000 euros par personne, rapatriement par le moyen le plus approprié et prise en charge intégrale des frais afférents.
Outre le régime commun, la garantie PRESTAPLUS (régime particulier) permet de bénéficier en cas d'intervention chirurgicale légère ou moyenne du remboursement à 100% de la différence entre les frais de séjour hospitaliers et les honoraires médicaux première classe et deuxième classe, notamment: «Cette garantie supplémentaire rencontre toujours un véritable succès. Aujourd’hui, plus de 91.000 familles pour 190.000 personnes protégées sont couvertes», se félicite André Even.
La nouvelle garantie DENTA & OPTIPLUS rencontre également le succès escompté. Actuellement environ 52.000 familles avec presque 123.000 personnes protégées y ont déjà adhéré. Dans le cadre de cette nouvelle garantie complémentaire, la CMCM participe pour les prestations dentaires jusqu’à concurrence de 70% du découvert restant à charge de l’affilié après participation de l’assurance maladie et du régime commun de la CMCM (plafond annuel maximal de 600 euros pour les soins dentaires), traitement parodontal (200 euros) et orthodontie (350 euros), prothèses dentaires (plafond annuel maximal de 2.500 euros par personne protégée, sans cependant dépasser un montant de 3.500 euros par période de 2 années de calendrier consécutives), implants dentaires (forfait de 350 euros par implant pour un montant annuel maximal de 1.050 euros). Il en va de même en matière d’aides visuelles et de chirurgie réfractive (80% du découvert restant), et ce, pour les verres correcteurs ainsi que les lentilles (plafond annuel maximal de 100 euros) et la participation au découvert des frais médicaux pour traitement de chirurgie réfractive à raison d’un montant maximal de 300 euros par œil.
Depuis début 2010, les étudiants ayant commencé à travailler, quant à eux, bénéficient de la gratuité de la cotisation pour le restant de l'année pendant laquelle ils ont perdu la coassurance auprès de leurs parents. En cas de divorce, l'ancien coaffilié qui doit s'affilier à son propre nom à compter de la date du divorce, bénéficie également de la gratuité de la cotisation pour le restant de l'année pendant laquelle il a perdu le statut de coaffilié.