Retrouver sa place de ‘perle de la Moselle’
Plus petite commune du Luxembourg en termes de superficie, Remich a néanmoins été désigné comme étant un des douze centres de développement et d’attraction du pays. Si, au niveau économique, la ville –tel est son statut depuis des siècles- peine face à la concurrence des grands centres commerciaux, au niveau touristique, elle se distingue par de multiples atouts.
Visite guidée avec Henri Kox, bourgmestre.
Tourisme, culture et animations: «des thèmes centraux pour l’avenir de Remich»
Dès les premiers rayons de soleil, il flotte comme un air de vacances à Remich. Et pour cause. Avec sa promenade unique le long de la Moselle, ses cinq caves viticoles qui produisent près de deux millions de bouteilles par an et sa place animée chaque week-end en été, Remich a longtemps été surnommée ‘la perle de la Moselle luxembourgeoise’, mais cette réputation est en train de se perdre.
Le bourgmestre, Henri Kox, ne l’entend pas de cette oreille. Il a donc enfourché un nouveau cheval de bataille: celui de redorer le blason de sa commune.
Pour cela, le conseil échevinal a organisé plusieurs séances de ‘brainstorming’ avec les forces vives de Remich et engagé un consultant externe qui apporte une vision neutre dans la définition de projets.
Plusieurs pistes ont été définies pour les années à venir. Parmi celles-ci figurent l’harmonisation des végétaux et du mobilier urbain qui habillent la promenade longeant la Moselle, la reconfiguration du concept des terrasses en concertation avec les restaurateurs, l’amélioration de la signalétique et de l’information visuelle des visiteurs, mais aussi et surtout, la structuration des diverses manifestations qui sont mises en place dans la commune autour de deux lignes directrices: le Crémant, qui est le produit-phare non seulement de Remich mais de toute la région, et la notion de ‘perle de la Moselle’.
Tous les week-ends pendant la haute saison, la place docteur Kons est, en effet, très animée. Au programme cet été: la journée nationale de la police le 7 juillet, un rally regroupant des automobiles anciennes la semaine suivante, la traditionnelle Bacchusfescht du 15 août, la course du Iron Man 70.5 le 8 septembre pour laquelle 1.500 participants et plus de 10.000 visiteurs sont attendus le même mois, la route du vin et la patinoire mobile en fin d’année. Et c’est sans compter les marchés et les fêtes populaires organisées par les associations locales.
Le premier succès remporté dans le cadre de cette structuration des activités est le déplacement du festival du Crémant et de la culture qui a eu lieu, pour la première fois cette année, début juin (au lieu de septembre), en même temps que l’événement viticole régional ‘Walk Taste Enjoy Moselle’ organisé par l’ORT, et ce, dans un souci de cohérence.
Le plus grand projet touristique sera la réfection de la gare routière, qui est le cœur de Remich, et la création d’un centre d’accueil et d’information touristique en son sein. Il faut savoir que le point ‘Rent a Bike’ qui s’y trouve réalise à lui seul la moitié des locations annuelles de vélos enregistrées dans la région, soit 2.500 locations sur 5000. La conception et les démarches auprès des ministères seront effectuées dans le courant de cette année.
La qualité de vie pour les habitants
Les habitants ne sont pas en reste. A Remich, comme dans la plupart des autres communes, c’est la maison relais qui est le projet principal du moment. Les travaux d’aménagement débuteront en septembre. La maison relais sera opérationnelle pour la rentrée 2014-2015, elle pourra accueillir 180 enfants et la cantine 300 personnes. En attendant, l’ancien bâtiment des associations avec salle de théâtre sert provisoirement de maison relais. Elle sera ensuite réaménagée en une salle de spectacle pour 150 spectateurs et, puisque le chauffage de l’église doit être refait, le site entier sera couvert par un projet énergétique.
Autre projet qui porte sur l’énergie, un dossier important pour le bourgmestre ‘Vert’, la commune mène actuellement une étude pour comparer différentes alternatives permettant de réduire la facture énergétique d’un de ses quartiers.
La commune envisage par ailleurs de concentrer sur un même îlot les activités sportives et de loisirs. Un terrain de football en gazon synthétique sera créé sur le site où se trouve la maison des jeunes et l’actuel stade qui sera transformé en camping pour camping-cars avec l’idée d’un concept novateur consistant à mettre à disposition des visiteurs des tentes qui sont déjà montées et pourraient être retirées en hiver pour éviter les dégâts liés à d’éventuelles inondations. Enfin, il est question de construire une piscine couverte de 25 mètres qui fonctionnerait hors saison avec les installations techniques et le personnel de la piscine découverte qui a été récemment rénovée. Elle profiterait aux enfants des écoles des communes avoisinantes et serait accessible au public en dehors des périodes scolaires.
Avec 3.600 habitants et une très forte densité, la commune a un défi sociologique à relever. Elle manque cruellement de terrains à bâtir, ce qui a pour conséquence qu’elle est peu attractive pour les jeunes familles susceptibles de s’impliquer dans les associations et la politique locales. D’autre part, en tant que ville historique, elle connaît un clivage entre le centre-ville dont les maisons étroites sont en majorité habitées par des étrangers et les quartiers périphériques plus prisés par les Luxembourgeois. C’est pourquoi la commune travaille depuis un an sur la possibilité de rendre accessible et d’urbaniser un terrain qui regroupe 110 propriétaires. Henri Kox tranchera sur ce dossier qui est déjà ouvert depuis plusieurs décennies, en bâtissant si c’est possible, ou en rendant cet espace à la nature si ce n’est pas le cas.