1, 2, 3 en live sur le Web
Plus connue pour sa spécialisation dans la sécurité des infrastructures informatiques,C2D System House propose depuis début 2012 la diffusion en direct de vidéos de qualité professionnelle sur le Web. Nommé WebTV-Live, ce nouveau service encode, transporte et retransmet les signaux vidéos pour permettre aux entreprises de partager leurs événements via des vidéos en direct ou enregistrées sur leurs sites. Explications avec Stany Wyrzykowski, directeur général.
Pouvez-vous nous présenter brièvement C2D System House Luxembourg?
C2D System House a été créée en 1992 en Belgique et a posé ses valises au Grand-Duché de Luxembourg à la fin de l’année 2007.
Nous œuvrons dans la sécurité de l’infrastructure informatique ainsi que quelques applications professionnelles particulières. Nous installons, configurons et assurons la maintenance de l’informatique de nos clients sur site, mais nous avons également des serveurs, logés dans les data-centres ebrc, qui sont utilisés pour nos besoins ou loués à nos clients.
Pour cela, nous utilisons la technologie Xen qui nous permet de virtualiser nos serveurs ainsi que les serveurs de nos clients, et la technologie KVM pour la virtualisation de postes de travail.
A cela s’ajoute le service WebTV-Live…
Nous sommes actifs dans le domaine de la télévision depuis plus de quinze ans, date à laquelle certaines chaînes de télévisions dont nous nous occupions déjà de l’infrastructure nous ont demandé de mettre en route leurs sites web.
Nous leur avons alors proposé un service de gestion de l’infrastructure du site (ndlr: serveurs, système d’exploitation puis application CMS), tandis qu’eux s’occuperaient de la gestion du contenu. Une association tout à leur avantage puisque cela leur permet de garder la mainmise sur le contenu du site.
Peu à peu, en même temps que la technologie, les besoins de ces clients ont évolué.
Du simple “site-vitrine“ sur lequel on ne pouvait publier que du texte et des photos, nous sommes passés à des sites pouvant également contenir du son et de la vidéo enregistrée, voire même aujourd’hui, de la vidéo en direct. Face à la demande de ces chaînes qui souhaitaient intégrer ces possibilités vidéos sur leurs portails, nous avons donc développé une solution d’encodage de streaming.
Depuis quand proposez-vous ce service de streaming?
Officieusement, cela fait donc maintenant plusieurs années que nous travaillons et proposons ce service aux professionnels du secteur audiovisuel. Cependant, il n’avait pas encore de nom propre et nous avons souhaité continuer à travailler sur cette technologie de manière confidentielle afin d’être certain de pouvoir présenter un produit abouti.
Devant son succès, et alors que nous bénéficions désormais d'un background technique de plusieurs années, nous avons finalement baptisé ce service WebTV-Live et nous avons commencé à le commercialiser officiellement depuis 2012.
Concrètement, comment fonctionne WebTVLive?
La retransmission d’une vidéo par nos services, qu’elle soit “live“ ou enregistrée, se déroule en trois étapes.
Tout d’abord l’encodage de la vidéo en temps réel qui est basé sur une carte vidéo SDI fabriquée en Belgique et notre logiciel développé en interne.
Ensuite, une fois encodée, il faut la transporter jusqu’aux serveurs. Pour cela, nous avons le choix entre trois technologies différentes. L’accès Internet de nos clients, si celui-ci est suffisamment performant. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons utiliser le réseau 4G, via Tango, notamment, avec qui nous avons un accord qui nous permet d’avoir une priorité pour l’envoi de données en temps en réel (ndlr: QoS). Si nous nous trouvons dans une zone encore non couverte par la 4G, nous pouvons opter pour une liaison satellite en bande KA.
Enfin, vient la diffusion. Nos serveurs vont recevoir le signal qu’ils vont renvoyer sur le site du client dans le format adéquat correspondant à l'appareil de visualisation utilisé par l'internaute: PC, iPhone, Android, Blackberry,…
Quels sont les avantages d’un tel processus?
Cela permettra au client de ne pas avoir à gérer de très gros serveurs, puisque les serveurs, c’est nous, avec toute la puissance qu’il faut!
Ainsi, cela évitera des pannes techniques en cas d’afflux du nombre de visiteurs. Si, beaucoup d’internautes se connectent, pas exemple, lors de la retransmission d’un match ou d’un soir de résultats d’élections, nous pouvons, de notre côté, moduler les charges des serveurs en les multipliant au fur et à mesure que le public et le nombre de connexions augmentent. Cela évite des problèmes de maintenance au site et permet d’assurer la retransmission du direct.
Aujourd’hui, c’est ce même service que nous offrons aux autres clients qui veulent une diffusion en direct d’un événement, tel que le défilé d’une marque ou une conférence. Dans ce dernier cas, nous avons même développé un système qui permet une interaction en direct des internautes avec les personnes présentes. Dans ce cadre, si le client ne possède pas de régie, nous collaborons avec des spécialistes de la captation événementielle tels que DotComTV.lu. Ce service est notamment utilisé par l’un de nos clients qui n’est d’autre qu’ArcelorMittal.
Vous n’êtes pas les seuls à proposer ce type de services, quel est alors la valeur ajoutée de WebTVLive par rapport à ses concurrents?
Il est vrai que certaines multinationales proposent déjà des services similaires aux nôtres. Cependant, nous proposons un service complet, depuis l’encodage jusqu’à la diffusion, en passant par la transmission quand d’autres ne proposent qu’un service de diffusion.
De plus, nous nous engageons à être proche de l’événement ou de la diffusion, à toujours coller à l’identité du client, ainsi qu’à assurer une diffusion permanente et de la meilleure qualité possible, en faisant en sorte que l’infrastructure “supporte“ l’événement.
En outre, nos diffusions ne contiennent pas de publicités, et nous respectons totalement les droits d’auteurs, ce dont ne peuvent pas se prévaloir tous nos concurrents.