Maintenir l’autonomie en rompant l’isolement

Tout le monde connaît HELP en tant que réseau d’aides et de soins à domicile, mais ses prestations ne se limitent pas à cette forme de prise en charge. Son optique étant d’offrir un accompagnement personnalisé et ouvert à la société, HELP a des alternatives à proposer aux personnes âgées, malades ou handicapées, pour leur permettre de rester autonomes et de continuer à vivre dans leur environnement familier, sans pour autant se sentir isolées. Les centres psycho-gériatriques, plus communément appelés centres de jour, en font partie. Ils sont au nombre de neuf, répartis dans tout le pays, et l’ouverture imminente du nouveau centre à Dudelange est très attendue par les clients du réseau. Ils sont gérés par différents partenaires: l’hôpital de Steinfort, Muselheem, Syrdalheem et la Croix-Rouge, qui s’occupe de quatre centres, dont celui de Lorentzweiler où nous avons été reçues par Cécile Jérouville, coordinatrice des centres de jour de la Croix-Rouge.

Installé depuis décembre 2011 dans les anciens locaux de l’administration communale entièrement rénovés, le centre de jour de Lorentzweiler est aujourd’hui fréquenté par 24 clients et pourrait étendre ses capacités d’accueil à 32 personnes si la demande s’accroît. Il est le fruit d’une collaboration entre la commune de Lorentzweiler et le service d’aides et de soins de la Croix-Rouge, et il bénéficie d’une subvention de l’asbl Uelzechtdall, qui était auparavant en charge de ce centre de jour, alors situé à Bofferdange.

Comme tous les centres de jour, celui de Lorentzweiler est dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. L’objectif premier de ce type de structure est de maintenir les acquis, voire d'améliorer l’autonomie, de ses usagers. Pour y parvenir, de nombreuses prestations adaptées à ce public sont offertes: des actes thérapeutiques bien sûr, mais aussi de nombreux ateliers individuels ou de groupe et activités de loisirs, auxquels chacun est libre de participer ou non en fonction de ses goûts, de ses envies ou de ses capacités.

Les clients arrivent au centre entre 8h30 et 9h30. C’est HELP qui s’occupe du transport: un chauffeur spécifiquement formé va chercher l’usager à son domicile avec un véhicule confortable, spécialement équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, y compris en fauteuil roulant. Une fois sur place, la journée commence par un petit-déjeuner qui, comme le repas de midi, est placé sous le signe de la convivialité. Viennent ensuite les activités: « La lecture du journal fait partie des activités traditionnelles. Et comme nous avons une boutique juste en face du centre, nous ne nous le faisons plus livrer, mais allons le chercher avec un client. C’est chaque jour, une personne différente qui s’en charge », explique Cécile Jérouville. Le but de cette initiative étant que les clients gardent un contact avec le monde extérieur. Chacun participe aux activités de son choix dans la matinée et dans l’après-midi : jeux de société ou de mémoire, travaux manuels (tricot, crochet…), loisirs créatifs (bricolage…), expression artistique (chant, peinture, dessin…), initiation à Internet ou encore activités physiques adaptées (gym douce, danse assise…), il y en a pour tous les goûts. Le déjeuner vient marquer une pause dans cette journée bien remplie. Il est suivi d’un temps de repos pendant lequel ceux qui désirent s’adonner à une petite sieste peuvent le faire dans une salle appropriée. Le retour à la maison est prévu entre 16h30 et 17h00.
Les anniversaires et fêtes saisonnières sont célébrés comme il se doit, ce qui permet aux clients de sortir du contexte journalier. A l’occasion de l’Oktober Fest ou du Carnaval, par exemple, toute l’équipe soignante s’était déguisée.

La salle à manger est le cœur du centre de jour, mais il comporte plusieurs autres salles qui ont chacune une fonction précise. Cécile Jérouville souligne l’importance de mobiliser les clients entre les différentes pièces et de varier les décors. «Chaque espace a ses spécificités, ses activités attitrées. Nous disposons, par exemple, d’un atelier créatif ou encore d’une belle salle de théâtre avec un podium que nous utilisons pour assister à des représentations, pour organiser des fêtes et pour les répétitions de notre atelier chant. Nos clients peuvent être aussi bien acteurs que spectateurs. Nous avons aussi récemment mis en place un projet bien-être qui se déroule dans notre nouvelle salle de bain équipée d’un sauna et d’une baignoire ‘balnéo’ avec aromathérapie, musicothérapie et chromothérapie. Les premiers clients qui ont bénéficié de ces séances les ont appréciées et le bouche-à-oreille a bien fonctionné depuis ». L’espace bien-être est ouvert aux clients de tous les centres de jour de HELP, ainsi les clients d’autres centres bénéficient de cette installation, comme ceux de Lorentzweiler profitent des infrastructures des autres centres. Le CIPA de Junglinster, par exemple, organise des séances de snoezelen, une activité visant à stimuler la sensorialité, à (r)éveiller la sensorialité, à réduire les tensions et à motiver à l'action. Elle est ouverte à tous les clients des centres de jour et du CIPA. Dans chaque centre, des soignants ont été formés aux activités spécifiques que sont les séances bien-être et snoezelen. On peut également citer un atelier de prévention des risques de chute, mis en place par une ergothérapeute de HELP, qui rayonne dans les différents centres.

«A Lorentzweiler, comme dans les autres centres de jour du réseau, nous ne proposons pas que des activités dans nos murs. Nous sortons aussi à l’extérieur » indique Cécile Jérouville. Et ce, pour des activités que les clients avaient l’habitude de faire chez eux lorsqu’ils étaient plus autonomes comme faire ses courses ou aller chez la pédicure. Nous organisons aussi des sorties culturelles, comme, par exemple les ‘Kino a Kaffi’ à Esch et ‘Kino mat Häerz’ à Luxembourg-Ville, des fêtes traditionnelles comme l’Octave, des projets thérapeutiques de contact avec les chevaux, ou même des sorties au restaurant où les trois-quarts des clients répondent présents et embarquent dans les minibus. Et quand les gens ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas se déplacer, ce sont les prestataires qui viennent à eux dans les locaux du centre de jour qui sont ouverts aux coiffeurs, pédicures, médecins, psychologues, assistants sociaux ou kinésithérapeutes externes.

Le tout se fait sous la supervision d’une équipe d’accompagnement interdisciplinaire composée d’une infirmière responsable, d’aides-soignants, d’aides socio-familiaux et d’éducateurs, ainsi que des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes du réseau HELP qui prestent quatre à huit heures par semaine dans chaque centre, où ils font principalement de la prévention et répondent aux questions des équipes et des clients. Dans chaque centre est également prévue une fonction de maîtresse de maison qui a pour rôle l’accueil, l’intendance et la décoration.

Les centres de jour et l’offre d’aides et de soins à domicile du réseau HELP visent un seul et même objectif qui est de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de leurs clients. Ces deux formes de prise en charge sont complémentaires. Les centres de jour offrent aux clients l’avantage de rester en contact avec la société et d’éviter l’isolement, et de prendre le relais de leurs proches et de leurs aidants informels pour les soulager et prévenir les situations d'épuisement.

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