«Changeons nos habitudes»

De nos jours, le terme ‘durable’ est employé dans tous les domaines de la vie quotidienne: on parle de matériaux durables pour une construction durable, laquelle est réalisée sur la base d'études durables. Ce leitmotiv se retrouve donc dans nos activités techniques et commerciales, tant professionnelles que privées. La lumière du soleil étant une des sources d'énergie renouvelables, comment la reproduire la nuit pour créer une lumière artificielle durable?

L’évolution en matière de lumière artificielle, et tout ce qui y est relié: l’éclairage architectural, industriel, public et privé, est arrivée à la vitesse du siècle numérique. Le moteur en est le progrès d'une technique déjà assez ancienne: les diodes à émission de lumière ou LED. Vue cette vitesse, l'offre en produits LED est quasiment devenue une jungle: une évolution toujours plus récente, une efficience toujours accrue, le tout relié à des annonces pop-up sur Internet qui vous offrent le meilleur prix de tout, à l’image d’une braderie géante pour produits high-tech.

La désorientation, et malheureusement la désinformation, s'installent.
 
Si pour l’utilisateur privé une approche de l’éclairage durable peut encore se faire en optant pour les sources à LED dites retrofit, grâce à l’échange de lampes à filament ou encore fluo-compactes, le professionnel est censé trouver des approches et des idées nouvelles en matière de solutions d’éclairage. Sur ce chemin, il est dans l’obligation de changer ses habitudes, de remettre en question aujourd'hui la solution trouvée hier pour un problème similaire.

Dans l’élaboration de ses idées, nous sommes un instrument de soutien.
 
Prenons un exemple actuel: il existe depuis quelques mois un produit appelé PUCK, mis sur le marché par la maison WILA basée à Iserlohn en Allemagne (www.wila.com <http://www.wila.com>), un luminaire qui n'est pas plus grand que la dernière partie de votre pouce et qui, pourtant, offre un potentiel d'utilisation énorme. Ce potentiel réside dans les caractéristiques du PUCK. Conçu pour être vissé à fleur dans des profilés métalliques plats ou bombés, il s'installe, de par sa taille, quasiment partout.
Parmi toutes les possibilités offertes par le PUCK, regardons-en une de plus près, qui est à la portée de vos mains: l’intégration dans les rampes d’escaliers, dans un lieu public, un endroit à la nécessité accrue en sécurité, par exemple. Qu’il s’agisse d’une main courante dans un centre pour personnes âgées, de l’accès d’un bâtiment pour personnes à mobilité réduite, d’une école, d’un lycée, d’une salle de sport ou d’une piscine, le PUCK peut être intégré aussi bien à des éléments déjà construits qu’à des infrastructures nouvelles. Dans nos exemples, il est installé à la hauteur de vos mains et projette sa lumière là ou vous mettez les pieds.
Pour le secteur privé, le PUCK s'insère dans la structure métallique de votre car port ou votre portail basculant, comme dans les profilés de votre jardin d'hiver.
Un PUCK consomme 1,5 Watts et donne autant de lumière qu'une ampoule classique de 25 Watts, à savoir 132 lumen pour employer le terme technique adéquat. Il fonctionne avec une tension de 12 Volts et peut, par conséquent, remplir également la tâche de luminaire d’éclairage des voies de sorties de secours.

 

Lire sur le même sujet: