Berlitz soutient SOS Villages d’Enfants Monde
L’éducation au centre de la coopération
Berlitz Luxembourg s’engagera désormais pour SOS Villages d’Enfants Monde. Les projets d’éducation de SOS seront au centre du partenariat. Dans un premier temps, Berlitz invitera en 2013 un adolescent du Cap Vert en vue d’un séjour linguistique au Luxembourg qui lui permettra non seulement de s’immerger dans la langue française mais aussi de découvrir un nouveau monde à travers ce séjour en Europe.
La jeune fille âgée de 15 ans fréquente une école secondaire à Mindelo sur l’île de São Vicente et elle est bénéficiaire du Programme de Renforcement des Familles que SOS Village d’Enfants Cap Vert gère à Mindelo.
Au Cap-Vert, SOS Village d’Enfants entretient deux Villages d’Enfants SOS, un Foyer de Jeunes SOS, deux Jardins d’Enfants SOS et trois programmes de renforcement des familles.
Au Luxembourg, recevoir une bonne éducation, qu’il s’agisse de l’éducation d’un point de vue général, ou plus spécifiquement de l’enseignement des langues étrangères, est considéré comme quelque chose de tout à fait normal. Artur Sosna, directeur de Berlitz Language and Business Training, va plus loin: « En tant qu’entreprise de formation globale, Berlitz veut contribuer à ce que plus d’enfants des régions pauvres ou en crise reçoivent une bonne éducation. SOS Villages d’Enfants Monde est un partenaire qui peut l’aider grâce à sa grande expérience dans les pays en voie de développement. L’association veille à ce que les enfants même dans un environnement difficile aient une éducation de qualité, de sorte que leurs familles soient également renforcées. »
Sophie Molitor, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, ajoute: « Nous nous réjouissons de la décision de Berlitz de soutenir nos programmes parce que le droit à l’éducation est un droit fondamental. Nos jardins d’enfants, écoles et centres de formation SOS ont été créés pour les enfants et les adolescents SOS, mais sont aussi accessibles à ceux des communautés voisines. De plus, nous donnons la possibilité aux enfants de fréquenter les écoles publiques existantes et nous leur fournissons le matériel scolaire ainsi qu’un soutien adapté. Notre but est de les préparer à leur avenir professionnel et à une vie indépendante. »
Lors des séjours linguistiques Berlitz, les jeunes originaires de différents pays partagent une semaine entre cours de langues et activités de loisirs diversifiées. Ils apprennent donc la langue, de façon active, tout en s’amusant.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Berlitz Language and Business Training, Tel. 00352–26 38 32 48, www.berlitz.lu .
Communiqué de Presse // Luxembourg, le 17 avril 2013