Une nouvelle plateforme de services pour la gestion des fonds d’investissement
Si le Luxembourg reste, malgré un contexte économique morose, la deuxième place au monde pour les fonds d’investissement et si 75% des fonds étrangers distribués au niveau international sont aujourd’hui encore luxembourgeois, c’est notamment grâce aux directives UCITS et AIFM sur lesquelles le pays s’est appuyé pour développer une véritable image de marque, synonyme de qualité et de fiabilité. Le durcissement récent de la réglementation n’est néanmoins pas sans impact économique pour les gestionnaires de fonds. Surfant sur cette vague, Fuchs &Associés Finance applique désormais son modèle de services, développé au départ pour sa clientèle privée, aux gestionnaires de fonds, dans une optique gagnant-gagnant.
Entrevue avec Jean-Claude Kirsch, directeur administratif et Timothé Fuchs, attaché de direction.
Qu’est-ce que les nouvelles réglementations changent concrètement?
Les dernières circulaires émises par la Commission de Surveillance du Secteur Financier viennent renforcer les réglementations antérieures, particulièrement en ce qui concerne la gouvernance de ces fonds et toute la structure mise en place pour les contrôler: conseil d’administration, direction, sous-traitance, gestion des risques, etc. Historiquement, les sociétés de gestion de fonds étaient des structures assez légères où, exception faite d’un ou deux membres du conseil d’administration qui les supervisaient, l’essentiel des services était externalisé. Désormais, la CSSF exige que ces fonctions soient réelles au sein de la structure du fonds ou de la société de gestion du fonds elle-même, ce qui engendre des frais de substance importants pour ces sociétés.
Que faire alors pour atteindre un certain seuil de rentabilité?
La solution est de recourir à un prestataire de services qui mette une plateforme à disposition de ces sociétés, afin qu’elles puissent mettre en place leurs fonds et les distribuer.
C’est justement ce que vous proposez…
Jusqu’à présent, nos activités étaient majoritairement axées sur la gestion de fortune. Nous offrons aujourd’hui le modèle que nous avons développé pour la gestion de fortune à une clientèle institutionnelle qui recherche des services pour des fonds d’investissement. Nous nous posons comme une sorte de guichet unique qui regroupe des services pour lesquels nous sommes compétents et d’autres pour lesquels nous avons les bonnes relations. On dit souvent que le nombre et la qualité des prestataires avec lesquels un Family Office travaille sont représentatifs de son succès. Ce principe s’applique également à la gestion de fonds d’investissement. Nous proposons une architecture complètement ouverte qui comprend une large palette de services dans lesquels nos clients peuvent puiser et nous nous attachons à proposer les bonnes prestations et les bons prestataires à chaque client en fonction de ses besoins. Nous prenons en charge la structuration, le volet légal, le suivi et la sélection de tous les prestataires, le conseil d’administration, la direction, la gestion des risques, etc., ce qui exige du temps et des compétences spécifiques. De son côté, le gérant n’a plus qu’à assumer la gestion des actifs et la distribution des fonds auprès de sa clientèle. Par le biais de nos plateformes UCITS et SIF, nous lui simplifions la vie et devenons sa personne de confiance, comme le fait un Family Office.
Je souhaiterais insister sur le fait que ce type de service va dans le bon sens pour la Place luxembourgeoise, qui a besoin d’un centre de compétences fort, et ce centre de compétences se trouve principalement dans les fonds d’investissement.
Sur quel type de structure opérationnelle cette plateforme se base-t-elle?
Nous mettons à disposition de nos clients une plateforme IT où les ordres sont traités en Straight Through Processing (ndlr: au fil de l'eau, c'est-à-dire sans rupture) c’est-à-dire qu’ils sont contrôlés et acheminés vers les instances exécutrices. Ce service fait partie du package que nous proposons. Il n’est pas entièrement gratuit, mais il évite aux gestionnaires d’avoir à mettre en place leur propre infrastructure informatique.
Cette plateforme IT permet aux gestionnaires, où qu’ils se trouvent dans le monde, de gérer leur clientèle et leur stratégie à partir du moment où la bourse sur laquelle ils travaillent est ouverte et ce, pour un coût quasi-nul.
Justement, parlons des coûts…
Nous prenons une petite rétribution pour notre prestation de service et la mise à disposition de la plateforme de contrôle, mais c’est le gérant et distributeur des fonds qui encaisse la marge la plus importante. C’est finalement un échange gagnant-gagnant aussi bien pour nous que pour les gérants, essentiellement pour ceux de petite ou moyenne taille qui n’ont pas la possibilité de rentabiliser un investissement plus conséquent en infrastructure.