L’effet boule de neige

L’IMS Luxembourg vient de fêter ses cinq ans. Cinq ans de sensibilisation, d’information, de conseil et de déploiement de projets de RSE qui ont permis au réseau de s’ancrer dans le paysage luxembourgeois et, plus généralement, d’inscrire la RSE comme une problématique incontournable pour les entreprises. À l’instar des précédentes années, 2012 fut particulièrement riche en projets et en engagements. Tour d’horizon.

Pour rappel, l’IMS Luxembourg est un réseau d’échanges oeuvrant pour le développement de politiques de responsabilité sociétale au sein des entreprises. Représentant national du plus important réseau européen en matière de RSE, l’IMS Luxembourg a été fondé en avril 2007 par un groupe de six entreprises luxembourgeoises, elles-mêmes convaincues du bien-fondé de ce type de démarche. Il s’agit d’ArcelorMittal, d’AXA, de la BIL, de KNEIP, de MNKS et de PwC Luxembourg. Cinq ans plus tard, on peut dire que leur engagement a fait des émules puisque l’IMS regroupe aujourd’hui pas moins de 108 membres -dont huit nouvelles recrues l’année passée-, représentant au total plus de 55.000 salariés.

Dans un contexte économique morose, l’IMS Luxembourg se pose plus que jamais comme un partenaire de choix pour aider les différents acteurs économiques à trouver des alternatives innovantes. L’IMS est avant tout un lieu de réflexion et de partage sur les différentes composantes de la RSE puis, dans un second temps, de soutien à l’action. L’IMS propose, en effet, tout un panel d’outils à ses membres pour leur permettre de développer leurs politiques et de réaliser leurs projets. Ainsi, depuis sa création, le réseau a mené de nombreuses actions de sensibilisation et de formation autour du thème de la RSE: plus de 50 conférences, 26 workshops, trois forums et deux CEO Events. Rien qu’en 2012, les évènements organisés par l’IMS ont mobilisé plus de 40 intervenants et 700 participants, cinq plateformes Internet et six projets ont été développés -dont deux à l’échelle nationale.

Part&Act

Grande première en Europe, les European CSR Awards visent à récompenser les partenariats innovants entre le monde du business et les organisations à but non lucratif. Les gagnants nationaux seront choisis en fonction de l’impact positif que leurs projets multipartites ont eu à la fois sur la société et sur l’entreprise elle-même. Ces prix s’intègrent parfaitement dans le cadre du projet Part&Act  dont l’objectif est de créer une interface professionnelle entre les entreprises membres de l’IMS et les associations luxembourgeoises afin d’établir des partenariats durables et de développer les compétences des collaborateurs. Cette initiative, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et du Fonds Social Européen, inclut le lancement de la plateforme Internet www.partnact.lu, ainsi que la mise en place d’outils méthodologiques et d’actions de formation. Les partenariats peuvent être de différentes natures: mécénat de compétences, bénévolat via les salariés d’une entreprise, soutien logistique, relais d’information et sensibilisation à la RSE. La logique win-win de ce projet a déjà conquis six associations et huit entreprises ; une dizaine de partenariats ont été scellés.

Charte de la diversité Lëtzebuerg

L’IMS Luxembourg figure parmi les premiers acteurs à avoir ratifié la Charte de la diversité Lëtzebuerg, élaborée par un groupe de travail créé ad hoc, ouvrant la voie à ses membres qui furent 40 à la signer lors de la première session. Ce texte d’engagement national est proposé à toute organisation qui agit en faveur de la non-discrimination et de la gestion proactive de la diversité, au-delà du cadre légal. Articulé autour de six articles, il guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques associant ses collaborateurs et partenaires. Un comité a été créé pour gérer et évaluer ces pratiques, pour produire des outils et soutenir les signataires, afin que leur engagement ne reste pas qu’une déclaration de bonne intention, mais engendre un véritable changement en interne. Ce projet est soutenu par de nombreuses parties prenantes, notamment par la Commission européenne, les principales organisations patronales, le ministère de la Famille et de l’Intégration, et un certain nombre d’entreprises, dont cinq sont devenues des partenaires privilégiés.

PME, RSE et Territoires

Du fait de leur manque de ressources, les PME font face à des difficultés accrues pour agir concrètement en termes de RSE. La mutualisation des actions menées par plusieurs PME -en matière de mobilité, d’achats durables, de gestion des déchets ou encore d’approvisionnement en énergie verte par exemple-, est un moyen d’atteindre une taille critique qui facilite la démarche. L’IMS Luxembourg a donc lancé un projet dont le but est de réunir les PME présentes sur la même zone d’activité et de les amener à dialoguer entre elles. Parallèlement, l’IMS a élaboré un outil d’autodiagnostic pour permettre à ces entreprises d’évaluer leurs pratiques RSE et de structurer leurs actions, en fixant des objectifs précis. Cette démarche n’a pas vocation à certification, toutefois elle peut aider à s’y préparer. Quatre entreprises ont d’ores et déjà réalisé une évaluation et se sont engagées à mettre en place un plan d’action RSE.

Achats durables / alimentaire

Face à la préoccupation croissante concernant la mauvaise gestion des circuits de transformation et de transports d’aliments, et suivant un cycle de formations sur la thématique, l’IMS Luxembourg a décidé de lancer un groupe de travail pour soutenir les entreprises dans la mise en place d’une stratégie d’achats durables, axée sur l’alimentaire. L’objectif principal est de définir des pistes sur le meilleur moyen d’intégrer dans les achats des critères de performances économiques, écologiques et sociaux, pour connaître les producteurs et fournisseurs. Tout cela dans le souci de pouvoir faire des choix plus éclairés en matière de dépenses. L’IMS Luxembourg s’est associé à un cabinet de conseil spécialisé dans les achats durables: ViaSourcing, piloté par Sandrine Grumberg.

Gouvernance et RSE

Au Luxembourg, moins de 10% des entreprises qui démarrent ont une politique RSE. Pourtant, de nombreuses grandes entreprises reconnaissent que la gouvernance des risques sociaux et environnementaux est fondamentale pour leur succès à long terme et plusieurs recherches démontrent clairement le rôle déterminant de la gouvernance dans la performance globale de l’entreprise.  Ce projet, en partenariat avec l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs, vise à renforcer les capacités d’organisation des entreprises dans la gestion des enjeux du développement durable affectant la stratégie d’entreprise. L’idée est de commencer par un état des lieux et de constituer un comité technique et un comité de pilotage afin de mettre sur pied des actions concrètes pour soutenir, par exemple, l’identification des risques et des opportunités de la RSE.

Recherche – action: Responsabilité d’entreprise et motivation salariale

Ce projet, développé en collaboration avec le centre de recherche CEPS/INSTEAD , a pour but de vérifier l’existence d’un lien entre performance RSE et motivation des salariés. Actuellement, peu d’entreprises luxembourgeoises ont formalisé leur approche de la RSE ; la thématique est comprise des dirigeants, mais n’est toujours pas perçue comme stratégique. De plus, lorsqu’elles entament une démarche RSE concernant leurs salariés, elles les engagent peu en amont de la réflexion. Dans ce cadre, l’IMS Luxembourg, en collaboration avec le CEPS/INSTEAD, cherche à évaluer les impacts des actions RSE sur la motivation des salariés.
Une collecte de données auprès de plusieurs entreprises aura lieu afin d’identifier les comportements des salariés dans des environnements où les politiques RSE sont variées. Les déterminants influant sur le comportement des salariés seront identifiés et ceux qui concernent la RSE seront extraits. L’entreprise participante clarifiera la relation entre ses activités RSE et leurs impacts sur la motivation et rétention des salariés. Au-delà des données collectées annuellement en interne, ce projet offre un cadre de recherche normé pour améliorer l’efficacité des actions. Les résultats seront présentés lors d’une conférence et feront l’objet de publications scientifiques et grand public.

Depuis sa création, le réseau a tissé de nombreux partenariats parmi lesquels on peut citer ceux avec CSR Europe dont l’IMS est le représentant national, IMS – Entreprendre pour la Cité, une association datant de 1986 et regroupant 230 entreprises, l’Agence du Bénévolat, Business & Society Belgium, le point de référence pour la RSE en Belgique réunissant plus de 85 entreprises et fédérations de divers secteurs, l’association Orée qui développe une réflexion sur les meilleures pratiques environnementales et met en oeuvre des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires, ILA asbl qui a pour vocation d’informer les administrateurs sur les sujets d’actualité les concernant, leur apporter une formation sur leurs droits et responsabilités, les représenter et les défendre auprès des divers décideurs institutionnels publics et privés,  le CEPS / INSTEAD, centre de recherche de référence dans le domaine de la recherche en sciences sociales, entre autres, Karzoo, un portail de covoiturage gratuit, qui vise à rationaliser l’utilisation individuelle de la voiture afin de réduire notre impact sur l’environnement, désengorger les axes routiers, partager les frais mais aussi passer un moment de convivialité.
En 2012, l’IMS Luxembourg a également renforcé le dialogue avec de nombreuses parties prenantes et resserré ses liens avec le secteur public et les institutions tout en impliquant davantage les ministères, notamment ceux de la Famille et de l’Intégration, du Travail et de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce extérieur, et de l’Économie Solidaire.

Deux conventions de partenariat ont également été signées l’année dernière: l’une avec l’ABBL dans le cadre de la Charte pour la diversité et l’autre avec l’INDR (Institut National pour le Développement Durable et la responsabilité des entreprises) dont la mission est de certifier les entreprises qui s’engagent en matière de développement durable par le biais de son label ‘Entreprise Socialement Responsable’. Il a été convenu entre l’IMS Luxembourg et l’INDR d’instituer une concertation structurée et de définir une collaboration active afin d’échanger leurs savoir-faire respectifs, tout en restant autonomes. Une convention de collaboration a été signée, dans le but de renforcer les objectifs et actions tant de l’IMS
Luxembourg que de l’INDR . Elle permet également de clarifier le rôle et les missions de chacun.

Lire sur le même sujet: