La commune de Mersch, grande gagnante du concours «Eng gemeng fir jiddereen»
La commune de Mersch s’est vue remettre, le 6 février dernier, le 1er prix pour l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce aux projets artistiques du Mierscher Kulturhaus.
Photo © Jeanine Unsen
Le concours «Eng Gemeng fir Jiddereen», décerné tous les ans par Info-Handicap, est destiné à récompenser les communes du pays qui se sont particulièrement engagées pour l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Cette année, c’est la commune de Mersch qui remporte le 1er prix, grâce, notamment, aux projets artistiques initiés par le Mierscher Kulturhaus et réalisés par et pour des personnes à mobilité réduite.
Bric à Brac (2011) et blancontact (2008-2013): deux projets inédits d’intégration par l’art
Le dossier soumis par la commune de Mersch aux membres du jury comporte deux grands projets artistiques du Mierscher Kulturhaus.
En premier lieu y figure le projet de danse-théâtre Bric à Brac auquel participe une comédienne sourde et muette intervenant en langue de signes sur scène
Il s’agit ici d’une mise en scène de l’artiste franco-luxembourgeoise Marie-Lune qui a été sélectionnée par la Fédération des Théâtres professionnels pour représenter le Luxembourg au Festival d’Avignon Off en 2011. Le spectacle y était également disponible en audio-description pour les malvoyants.
Ensuite, c’est surtout le projet de danse blancontact, initié il y a cinq ans par le Mierscher Kulturhaus, qui semble avoir retenu l’attention du jury et qui a séduit autant le public que la presse au fil des dernières années.
Egalement récompensé par la Stiftung Lebenshilfe Trier dans le cadre du Zukunftspreis 2013, ce projet réunit, sous la direction des artistes professionnels Annick Pütz, Yuko Kominami, Serge Tonnar et Cathy Richard, des danseurs professionnels et amateurs avec et sans handicap physique.
Il est réalisé en étroite collaboration avec la Fondation Kraïzbierg et de nombreux autres partenaires associatifs, privés et publics (UBS, Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, ministère de la Famille, Maskénada, Fonds Culturel National, Fondation Indépendance, KBL, Spuerkees, Loterie Nationale, BGL BNP Paribas, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L, Grand Théâtre).
Les membres du jury, composé exclusivement de personnes en situation de handicap ou de membres d’associations les représentant, évoquent «le travail remarquable que font la commune de Mersch et le Mierscher Kulturhaus». Ils ont été impressionnés par «l’importance donnée à l’implication des personnes en situation de handicap dans la vie de la commune, tant au niveau de l’emploi que de l’éducation ou de la culture» et vont même jusqu’à délivrer un «bonus pour l’audace de l’approche de la candidature».
Une cérémonie officielle vive et dansée
Un engagement vivement célébré lors de la cérémonie officielle de la remise des prix qui fut accompagnée tout au long par l’accordéon de Jean Ziata, interprète et musicien malvoyant. Outre la présence du bourgmestre Albert Henkel, des représentants de la commune, du Mierscher Kulturhaus et d’Info-Handicap, les organisateurs ont été fiers de montrer sur scène la reprise du duo magnifique et bouleversant face-à-face entre le danseur professionnel Thierry Raymond et le danseur à mobilité réduite Jhemp Schmit, accompagnés par la musique en direct de Serge Tonnar.
Ce duo est issu du spectacle blancontact II créé en 2011 par le Mierscher Kulturhaus.
Le prix en lui-même consiste en un tableau du peintre luxembourgeois Serge Koch (membre titulaire du CAL) également présent lors de la remise des prix.
Communiqué par Info-Handicap