Back to the 50’s !

Rue de la Cimenterie, à Luxembourg, aux côtés des minibus de la société Carbon-Novabus, l’on peut admirer quelques-uns des vieux véhicules qui composent le parc automobile de Georges Carbon. Mais c’est en passant les portes du garage de la société que les vrais trésors se cachent. Nés, pour la plupart, entre 1950 et 1965, ces bus et voitures sont restaurés pour, à leur sortie, prendre la route et embarquer leurs passagers pour une véritable remontée dans le temps.

 

L’histoire de la société Georges Carbon est simple: celle d’un rêve d’enfant devenu une véritable passion.
C’est en découvrant une photo de son grand-père, François Frisch, dirigeant de l’entreprise de transport familiale, qui pose devant ses autobus, que Georges Carbon, directeur de la société éponyme, se fait la promesse qu’«un jour, je les aurai tous».

Des années plus tard, cette promesse est presque réalisée. Voilà quinze ans que Georges Carbon, également initiateur et dirigeant de la société de transport pour personnes à mobilité réduite, Carbon-Novabus, achète et restaure des bus des années 1940-1965.
Aujourd’hui, il dispose d’une collection exceptionnelle de sept bus et deux voitures, la plupart ciglés Mercedes-Benz. «Mercedes fut la première marque automobile, après la guerre, à vendre des bus complets, fiables et confortables. Malheureusement, peu d’entre eux sont encore entiers aujourd’hui dans le monde, et encore moins sont capables de rouler». Pour preuve, le Mercedes O 3500 que détient George Carbon et qui date de 1936, s’est vendu à 5.400 exemplaires entre 1949 et 1955, aujourd’hui, seule une quarantaine a survécu, la plupart trônant dans des musées.
A ses côtés, toute la flotte des modèles de la marque allemande sortis d’usine entre 1950 et 1965, ainsi qu’un petit français, le D3A de Peugeot, né, lui, en 1951. Moins imposantes mais tout aussi mythiques, deux voitures font le bonheur des jeunes couples qui les loue à l’occasion de leurs mariages: une Citroën DS et une Mercedes 280SE.

Mais la pièce la plus révolutionnaire (pour son temps) de cette collection reste le Mercedes-Benz Pullmann O 6600 H. Créé en 1951, ce fut le premier car conçu avec le moteur à l’arrière. Des 1.344 exemplaires écoulés de ce véritable fleuron, il n’en reste plus que trois dans le monde et «le mien est le seul encore en état de rouler», nous apprend Georges Carbon.

 

Ils ont tous leur contrôle technique

Un détail qui a son importance pour ce passionné pour qui «dénicher, acheter, et surtout restaurer, demande énormément de temps, parfois plusieurs années, et de savoir-faire».
Ainsi, Georges Carbon, qui ne laisse pas ces bijoux entre les mains de n’importe qui, peut compter sur une équipe de mécaniciens spécialisés. Spéciaux, les pièces et produits utilisés le sont également. La sellerie ou les pièces mécaniques sont tous aussi “rétro“ que le véhicule qu’ils composent et les trouver peut être très difficile, voire impossible. «Lorsqu’on en trouve, il s’agit bien souvent de pièces qui ont un coût très élevé». Et lorsqu’on ne les trouve pas? «Nous les recréons nous-mêmes», tout simplement.

Quel que soit le temps nécessaire pour se refaire une beauté, tous les bus sortent du garage comme neufs et passent leurs contrôles techniques haut la main, prêts à prendre à leurs bords entre huit et 40 passagers.
Loués par la société Carbon aux particuliers comme aux entreprises à l’occasion de fêtes (à thèmes ou non), de visites aux ambiances rétro ou pour les besoins d’un film, ces bus et voitures invitent à une véritable remontée dans le temps. Tout, lorsque l’on voyage à leur bord, permet de revivre des émotions so 50’s: l’odeur du cuir ou de l’essence, le bruit du moteur ou les sensations de la suspension hydraulique de la DS, sans oublier les innombrables tours de volants nécessaires pour diriger ces véhicules dépourvus, bien sûr, de direction assistée.

Chaque véhicule étant authentique, tous dissimulent dans leurs tôles leurs propres histoires que George Carbon connaît sur le bout des doigts et qu’il vous contera avec plaisir une fois que vous aurez enfilé vos jupes crayons et autres costumes en flanelle pour vous offrir un retour vers le passé sur mesures. Emotions rétro et souvenirs garantis et, si vous êtes sages, quelques notes du King en fond sonore.
 

Lire sur le même sujet: