Pionnier dans l’approche «Lean Healthcare»

A la fois fournisseur de matériel, intégrateur et développeur de logiciels, Fujitsu est une des rares sociétés à pouvoir apporter une solution de bout en bout dans l’industrie des soins de santé, l’une des plus exigeantes qui soit en matière de gestion de l’information. Interview avec Marc Payal, Managing Director, et Sébastien Bombenger, Account Manager, de Fujitsu Luxembourg.

 

Quelle est la vision de Fujitsu concernant l’informatique dans le domaine de la santé?

Marc Payal: L’industrie des soins de santé est l’une des plus exigeantes en matière de gestion qualitative et quantitative de l’information. Les technologies de l'information offrent non seulement un moyen efficace de collecter, de stocker et de distribuer des informations cliniques vitales, mais aussi d’améliorer l'interaction avec les patients, d’optimiser la formation des cliniciens, d’augmenter la précision des diagnostics et de fournir un accès rapide à une information à jour du patient. Les systèmes d'information permettent de réduire les coûts, d’éliminer les erreurs, d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et donc d’améliorer les services aux patients.
L'utilisation croissante des ordinateurs portables et maintenant des tablettes, combinées aux réseaux sans fil apportent des informations cliniques à jour, au bon endroit et au bon moment. La centralisation et le partage sécurisé de ces informations reste toutefois un challenge à relever.

 

Le défi actuel des institutions de soins de santé ne s’arrête pas à des problèmes informatiques!…

Sébastien Bombenger: En effet, dans un domaine où la contribution financière de l’Etat est tellement importante, l’utilisation des infrastructures mises à disposition doit être optimisée.
Les longues listes d’attente pour l’accès aux soins, les salles d’attente surpeuplées, les employés stressés et les risques d’erreurs médicales qui en découlent sont des problèmes auxquels de nombreux centres de soins sont confrontés. Et l’injection de plus de moyens financiers ou humains n’est pas toujours la meilleure réponse, en particulier quand la conjoncture est difficile.

 

Quelle est l’expérience de Fujitsu dans ce domaine ?

Marc Payal: Etant fournisseur de matériel, intégrateur et développeur de logiciels, Fujitsu est une des rares sociétés à pouvoir apporter une solution de bout en bout. A titre d’exemple, en Finlande, Fujitsu a mis en place le dossier patient électronique, plus large base de données du pays, dont la taille devrait atteindre pas moins de 500 pétabytes au cours des années à venir.
Depuis plus de 20 ans, Fujitsu a fourni à des organisations médicales du matériel et des solutions spécifiques aux soins de santé. Fujitsu offre une gamme de dispositifs qui répondent aux besoins réels des professionnels de santé. Les produits de haute qualité de Fujitsu aident également à respecter les besoins en disponibilité nécessaires au secteur de la santé.

 

Que proposez-vous dans ce cas pour améliorer l’efficacité ?

Marc Payal: Pour s’attaquer à ces problèmes, Fujitsu a développé une nouvelle façon de voir la solution: l’approche «Lean Healthcare». Fujitsu s'est imposé comme un véritable pionnier dans l'approche Lean Healthcare, une approche adaptée du concept mis en œuvre par Toyota pour améliorer ses processus de fonctionnement.  
Cette approche permet d'optimiser l’organisation du travail dans le secteur de la santé en utilisant des méthodologies rigoureuses et structurées visant une évaluation objective et quantifiée des processus existants. L'approche est basée sur le développement de solutions pragmatiques, simples, faciles à mettre en œuvre, et qui améliorent les bonnes pratiques de l'organisation. Elle se concentre sur les besoins des patients, les temps d'attente et de réaction, la qualité des soins, la qualité de vie des professionnels de la santé, et bien entendu la réduction des coûts.
Une approche qui crée rapidement une valeur ajoutée pour le patient en réduisant ou en éliminant les temps d'attente, et qui permet l'amélioration de la qualité des soins, générant ainsi un impact positif sur l'ambiance de travail.

 

Quels résultats ont pu être obtenus par Fujitsu ?

Sébastien Bombenger: Nous avons beaucoup de réussite en Europe et en Amérique du Nord. Grace à Fujitsu, le centre de santé et des services sociaux de Trois-Rivières (Canada) a réduit  les temps d’attente aux urgences de plus de 50%, tout en augmentant la satisfaction des patients pour atteindre maintenant les 95%. En parallèle, les stocks ont pu être réduits de moitié ce qui a entraîné une baisse substantielle des coûts.

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