«Les problématiques liées au développement durable touchent tout le monde»
Connue comme l’agence sectorielle de maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique des bâtiments, la raison d’être de Cocert est d’accompagner, notamment, les entreprises de construction dans la réalisation d’ouvrages à énergies positives. Pourtant, depuis sa création en 2009, la société est de plus en plus active dans les méthodes innovantes des gestions d’énergies, multipliant et diversifiant ainsi ses missions, tout comme ses clients. Son but, lui, reste toujours le même: intégrer les problématiques liées à l’efficacité énergétique à tous les cœurs de métiers, quels que soient les secteurs.
Monsieur Bertucci, avant toutes choses, pouvez-vous nous présenter à nouveau Cocert, dont vous êtes le directeur?
Nous sommes une petite équipe jeune et dynamique, composée de huit ingénieurs en efficacité énergétique et dont notre métier de base est l’énergie clé en main, c’est-à-dire la conception énergétique de bâtiments, en collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrages ou les entrepreneurs.
Nous établissons les certifications des bâtiments via les passeports énergétiques, nous vérifions sur place les mises en œuvre des différentes installations et nous les testons. Nous assurons également un nouveau contrôle du bâtiment deux ans après réception définitive des clefs car nous nous sommes aperçus qu’il y avait souvent d’importantes dérives de consommation.
Qu’entendez-vous par “dérives de consommation“?
Comme je l’ai dit, nous établissons, lors de sa conception, le certificat énergétique d’un bâtiment. Malheureusement, aussi bonne et utile que soit cette démarche, il y a souvent, entre la théorie et la pratique, un écart qui fait que, lors de son entrée en fonction, de larges différences entre la consommation prévue et la consommation réelle peuvent apparaître.
Dans ce cas, nous mettons en place un certain nombre de mesures qui permettront d’atteindre au plus près la consommation initialement prévue.
Pour prendre un exemple, lors de sa première année d’existence, le bâtiment d’un de nos clients était à +135% de surconsommation par rapport à ce qui était prévu sur son certificat de base. Aujourd’hui, et après notre intervention, nous ne constatons plus que 10% de surconsommation par rapport à l’estimation de base.
L’année dernière, le gouvernement a déclaré souhaiter un horizon 2021 uniquement composé de maisons et résidences passives. Actuellement, combien de résidences passives existent-t-il déjà sur le territoire grand-ducal?
Il existe déjà 11 appartements labellisés passifs au Luxembourg, suivant une annonce officielle de Marco Schank, ministre du Logement, datée de septembre 2012, et nous venons d’apprendre que 44 autres appartements venaient de recevoir leur labélisation.
Erigés l’an passé, c’est Cocert qui est à la base du conseil énergétique de la construction de l’ensemble de ces bâtiments et qui a donc pu les labelliser selon le règlement grand-ducal en vigueur.
Une fierté d’autant plus importante que cela fait de nous les premiers conseillers en énergie à avoir labellisé les premières résidences passives du pays.
Cocert innove également, la preuve avec la création du cadastre solaire, en partenariat avec Enovos…
En effet, en plus de remplir sa mission première qu’est l’accompagnement, Cocert innove dans la prestation de services, dont l’exemple le plus récent est la mise en place, en partenariat avec Enovos, du cadastre solaire.
Nous pouvons également citer notre partenariat avec Etika pour la mise en place d’un logiciel au profit de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, qui propose depuis quelques années déjà des EcoPrêts pour les propriétaires construisant une maison basse énergie ou passive à l’aide de matériaux durables.
Malheureusement, les critères mis en place par le passé, étant trop difficiles à évaluer pour les conseillers financiers dont l’analyse de devis n’est pas leur métier, seuls très peu de dossiers avaient pu être retenus.
En 2011, Cocert a alors créé un logiciel de calcul permettant aux conseillers de n’avoir qu’à remplir quelques lignes et cocher quelques critères sur base du certificat de performance énergétique. Ainsi, en quelques secondes, le logiciel imprime un bilan sur lequel apparaît les résultats et l’éligibilité, ou non, du dossier.
Mais ces deux innovations ne sont que des exemples parmi d’autres, de ce que notre équipe peut faire, c’est-à-dire, créer et développer des outils beaucoup plus didactiques, pédagogiques et productifs à destination de nos clients.
La maîtrise des nouvelles technologies est facilitée par une équipe jeune et dynamique, et représente un véritable moteur de création et de mise en place de méthodes de gestion innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Quelles seront les nouveautés 2013?
Nous en avons plusieurs, que ce soit en termes d’innovation, avec l’apparition de nouveaux cadastres énergétiques, mais également en termes d’aide au citoyen et d’accompagnement vers la maîtrise et l’efficacité énergétique.
Pour commencer, nous proposons une aide à l’analyse et à la décision pour guider directement le citoyen vers le meilleur achat possible car nous avons constaté que comparer des devis peut s’avérer difficile pour les clients qui, s’ils connaissent désormais le potentiel de leur toiture (ndlr: référence au cadastre solaire), ne savent pas forcément quelle technique est la plus adaptée, ni quel est le prix le plus honnête.
Nous analysons donc avec eux les différentes possibilités d’investissements, puis nous accusons réception du matériel que nous contrôlons, tout comme nous contrôlons sa mise en place. Enfin, nous installons un petit monitoring pour un suivi quotidien de leur consommation.
Effectives depuis le début de l’année, ces deux missions sont remboursées par le gouvernement.
De plus, formée et développée dans tout ce qui concerne l’établissement d’un Bilan Carbone_ selon la méthode ADEME, Cocert a, l’an passé, accompagné Sustain et Sales-Lentz dans la mise en place de leur projet “Smove“.
Vous établissez beaucoup de partenariats avec d’autres sociétés. Est-ce là le gage de la qualité du travail de Cocert?
Novatrice et créatrice, Cocert et aussi relativement ambitieuse face aux problématiques du développement durable, et en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique.
S’associer à Sustain, présent sur le marché depuis une demi-douzaine d’année déjà, aller vers le secteur de l’énergie en s’associant à Enovos et traiter avec des gens qui sont spécialisés dans des domaines comme le transport et la mobilité tels que Sales-Lentz, prouve le dynamisme de l’équipe pour faire évoluer et innover de nouveaux outils.
Par ailleurs, pour Cocert l’enjeu est clairement d’aller vers les autres secteurs professionnels, qu’ils soient financiers ou autres, et intégrer l’efficacité énergétique à leurs cœurs de métiers. Car les problématiques liées au développement durable touchent tout le monde, sans exception. FC