La simulation, la formation et le coaching

L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a organisé, hier, la conférence intitulée « Prévention des risques professionnels : la simulation, la formation et le coaching, des solutions d’avenir » afin de dévoiler, aux 150 personnes présentes, les initiatives de différents pays en matière d’innovation pédagogique et de gestion de la prévention des risques. Ce symposium a également été l’occasion de faire témoigner des entreprises ayant participé au projet SCIPRISC (Système de Coaching Innovant pour la Prévention des RIsques professionnels dans le Secteur de la Construction) et de leur remettre leur prix.

 

L’immersion virtuelle : l’avenir dans la formation
« Cette année, nous souhaitions mettre le focus sur l’utilisation des nouvelles technologies pour les formations sécurité et santé » nous explique Patrick Nemry, chef du département sécurité à l’IFSB. Ainsi, José Antonio Rodriguez de la Fundacion Laboral de la Construccion (Espagne) a partagé son expérience.  La canadienne Helle Tosine de Strategic Consultant a, quant à elle, mis le focus sur le coaching. Plus proche de nous, Alexis Sikora de l’IFSB a présenté le projet IMSAFE qui consiste à utiliser l’immersion virtuelle pour former les travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail à travers une mise en situation concrète. Il s’agit du premier simulateur  multi-utilisateurs en immersion virtuelle pour le secteur de la construction. Enfin, Peter Augsten de Dupont Sustainable Solutions a expliqué l’approche de son entreprise avec la « Dupont Integrated Approach ».
 
 

SCIPRISC pour améliorer la sécurité et la santé en entreprise
En plus de donner des pistes de réflexions aux entreprises pour améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail, l’IFSB est revenu sur le projet SCIPRISC qui a débuté en 2009. Ce projet consiste à aider les entreprises qui le souhaitent à trouver des solutions pour diminuer les accidents de travail et les maladies professionnelles grâce à l’accompagnement par un coach. Loïc Marchal de GABBANA Sàrl, Marco Reiser de Marco Reiser et Clément Wampach de Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg Sàrl ont présenté leur expérience.

 

Une réelle diminution des risques dans les entreprises
SCIPRISC a permis, grâce à ses 3 coaches, d’accompagner 71 entreprises et de visiter 763 chantiers. Ce projet a permis d’améliorer la sécurité et la santé de 4 306 salariés. Une étude a été menée par TNS ILRES auprès de plus de 3000 salariés du secteur de la construction. « 82% des salariés du secteur sont satisfaits de leur situation professionnelle et 58% considèrent travailler dans de bonnes conditions de sécurité. » nous explique Bruno Renders, Directeur de l’IFSB. « Il nous tenait à cœur, à l’occasion de cette conférence sur la sécurité et la santé, de féliciter les entreprises de leur participation au projet SCIPRISC qui démontre leur réelle implication pour améliorer la sécurité et la santé en entreprise » poursuit Bruno Renders. Ainsi, 19 entreprises se sont vues remettre un prix.

Les entreprises participantes du projet SCIPRISC :
Bati C
City-Electric Sàrl
Geofor Constructions SA
Hoffmann’s
Metalica SA
Scholtes et Brauch SA
I.P.F. – Ca Gaz & Eau Sàrl
Harsco Infrastructure France SAS
Cardoso & Fils Sàrl
Cloos SA
Gabbana Sàrl
Lampertz Stone Designer Sàrl
Constructions Siebenaller Sàrl
Finitech Sàrl
Bati-Chapes Sàrl
Constructions Générales Gomez Manuel Sàrl
Faraco SA
Grand Garage de Luxembourg
Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg Sàrl
 

Les statistiques du projet SCIPRISC
Début du projet : 2009
2009  Formation des 3 coaches qui ont  suivi plus de 400 heures de formation technique et sécurité accompagnées d’une formation coaching
2010  Début du coaching en entreprise
2010 – 30/06/2012:
71 entreprises ont participé au projet SCIPRISC
79 dépôts et 763 chantiers ont été visités
4 306 : Nombre de salariés concernés par SCIPRISC pendant cette période
Quelques chiffres de l’étude menée par TNS Ilres en 2012
« Enquête de satisfaction dans le secteur du bâtiment au Luxembourg »
71% des salariés considèrent que leurs collègues ont une forte motivation de travail

57% des salariés considèrent que leur responsable hiérarchique sait motiver son équipe

 
Pour plus d’informations :
www.ifsb.lu

Communiqué de presse – Luxembourg, le lundi 10 décembre 2012
 

Lire sur le même sujet: