Entre tradition et modernité

En 2009, Alain Feiereisen, Daniel Alves, Patrick Siebenaler et Mike Thimmesch s’associent pour reprendre les rênes de l’agence Foyer de Differdange. Quatre ans, de nouveaux locaux et un nouveau nom plus tard, cette équipe jeune et dynamique a su moderniser cette agence installée dans la Métropole du fer depuis 1947 tout en respectant ses 65 ans de traditions.

 

Alors que Foyer fête ses 90 ans cette année, votre agence en fête 65…

Daniel Alves: En effet, cette agence est présente dans le centre de Differdange depuis 65 ans maintenant.
Créée en 1947 par Josy Goerres, elle a grandi avec la ville et est, aujourd’hui, l’une des agences Foyer les plus importantes du sud du pays.

En tant que 4ème génération, nous avons repris le flambeau en 2009 et nous comptons bien perpétuer la tradition de cette agence, tout en y ajoutant notre petite touche de modernité.

Vous avez officiellement renommé l’agence “Equidem“ cette année. Pouvez-vous présenter cette agence au nouveau nom?

Mike Thimmesch: Le nom Equidem vient du latin et signifie, entre autres, “assurément“.

Notre agence est composée d’une équipe de six personnes au service de la clientèle durant toute l’année, du lundi au vendredi. Nous accueillons nos clients en luxembourgeois, en français, en allemand, mais aussi en anglais, en portugais et en italien.
Pouvoir accueillir nos clients dans leur langue maternelle est un atout majeur dans une ville multiculturelle comme Differdange. A cela s’ajoutent les 100 ans d’expérience que cumulent nos parcours professionnels et que nous mettons au profit de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’ici ou d’ailleurs.

Nous sommes aidés dans cette tâche par nos deux assistantes d’agence, Karina Martins et Anne-Marie Ciccone qui est active dans l’agence depuis 37 ans.

Vous avez également investi de nouveaux locaux dont le design allie fer et bois. Un hommage à la Métropole du fer?

Alain Feiereisen:  Bien sûr! Lorsque nous avons eu besoin d’un espace plus grand, deux conditions se sont imposées: rester à Differdange et garder à l’esprit le poids traditionnel de l’agence.

La première condition a été remplie en implantant notre nouvelle agence juste en face de nos anciens locaux.

En ce qui concerne l’architecture intérieure, nous avons fait appel à la société Modulor Menuiserie+Design SA. Ensemble, nous avons élaboré un concept “industriel“ en utilisant des matériaux bruts comme le fer, le béton ou le verre afin de créer une ambiance en accord avec le passé sidérurgique du sud du pays. En réponse à ces matériaux froids, nous avons ajouté des notes de chêne massif ainsi qu’une illumination légèrement dorée, permettant de rendre l’atmosphère plus chaleureuse.
 

Daniel Alves a mentionné votre volonté de perpétuer la tradition tout en y ajoutant votre propre touche de modernité. Aussi, vous avez créé une page Facebook Equidem et vous êtes présents lors de salons tels que l’Urban Living. Cela signifie-t-il que la modernisation passe dans votre communication?

Patrick Siebenaler: Cela fait maintenant quatre ans que nous participons à l’Urban Living de Differdange, la seule foire du logement au niveau communal du pays. Plus qu’un moyen de communication, cette présence nous permet de nous rapprocher de nos clients, de rester en contact avec eux, ainsi que de tisser des liens avec les professionnels de la ville de Differdange.

D’une manière générale, il nous semble important d’être aux côtés de nos clients, et ce, qu’ils visitent une manifestation publique ou qu’ils surfent devant un écran d’ordinateur.

Cela induit une présence sur Facebook qui nous permet de développer également une communication à destination d’une clientèle plus “jeune“, mais surtout, nous voyons là encore la possibilité d’installer une relation durable et soutenue entre notre agence et le public. Sur cette page, nous nous présentons, nous dévoilons nos produits et nos nouveautés, nous promouvons nos sponsorings et nous pouvons prodiguer des conseils intéressants.
 

Nous avons parlé de l’Equidem d’hier et d’aujourd’hui. Et demain alors?

Daniel Alves: Le groupe Foyer entend fortifier sa position de leader sur le marché national. Pour ce faire, il met à notre disposition un large éventail de produits haut de gamme destinés aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

Notre défi, en tant qu’agence Foyer, est de compléter la qualité de ces produits par un service et un conseil compétent en la matière et un professionnalisme défiant toute concurrence.
Jour après jour, nous incarnons aussi bien le sourire et la poignée de main, que l’oreille, le conseil et le soutien du groupe Foyer face aux clients.

Nous considérons la relation entre un client et son agent d’assurances comme une relation de confiance que nous nous devons de cultiver. Cela se traduit par le fait de placer le client et sa singularité au centre de nos réflexions afin de lui offrir un conseil sur mesure répondant à ses réels besoins. Mais aussi par le fait d’être présent et de lui apporter notre soutien quand arrive le moment où il nous demande d’accomplir notre promesse faite lors de la souscription du contrat: le jour où il a un sinistre.

Notre objectif est de continuer à convaincre nos clients, actuels et futurs, qu’en choisissant Foyer-Equidem, ils ont placé leur confiance entre de bonnes mains.

Patrick Siebenaler: Notre défi? Nous démarquer par un service exemplaire!

Lire sur le même sujet: