Déjà 50 ans au compteur!

Depuis 50 ans maintenant, des camions frappés du logo Arthur Welter cheminent sur les axes de transports internationaux. Créée en 1962 par Arthur Welter, la société de transports du même nom est une véritable entreprise familiale luxembourgeoise qui est aujourd’hui conduite par les filles du fondateur de la société, Viviane et Marianne Welter.

Source photo : Arthur Welter Transports

Pour ses cinquante bougies, la société familiale Arthur Welter Transports s’est offert un joli cadeau: résister à la crise.
En effet, depuis sa création, en 1962 par Arthur Welter et son épouse Josée, l’entreprise de transports n’affiche que des chiffres en constante hausse. Qu’il s’agisse de ses effectifs, du nombre de camions remplissant son parc de véhicules, des possibilités de stockage ou, plus important encore, de son chiffre d’affaires (qui devrait avoisiner les 52 millions d’euros en 2012), tout prouve qu’Arthur Welter Transports est un véritable poids lourd de la logistique au Luxembourg et en Europe.

 

De la première vitesse à la cinquantième

Lorsqu’Arthur Welter a créé sa société en 1962, c’est surtout par amour des camions, selon Viviane Welter, sa fille. Il ne s’agit, au départ, que d’une petite entreprise basée à Uebersyren qui transporte des bestiaux. Mais très vite, il accélère la cadence. Il acquiert de nouveaux véhicules et étend ses activités vers le transport de marchandises.
Finalement, après un premier déménagement à Cessange, il se lance, en 1975, dans le transport de fret aérien.

Les années 90 sonnent l’ouverture vers l’étranger puisque sa société traverse la frontière belge pour ouvrir un bureau à Sterpenich en 1995.
En 1997 et 1999, Arthur Welter Deutschland et Arthur Welter Netherlands voient le jour en Allemagne puis aux Pays-Bas. Au Luxembourg, un nouveau déménagement déplace les locaux à Leudelange et un bureau ouvre ses portes à l’aéroport de Luxembourg.

Depuis les années 2000, Arthur Welter a ouvert un bureau en France (2001) ainsi qu’en Slovaquie (2004).

Cinquante ans plus tard, malgré ce succès, l’entreprise a su rester 100% familiale, et ce n’est pas le départ progressif d’Arthur Welter qui va changer quoi que ce soit puisque ce sont ses filles, Viviane et Marianne Welter, qui reprennent le volant.

 

En route vers le centenaire

Sous le capot de l’entreprise, on ne compte pas moins de 400 salariés pour un parc de 300 véhicules tracteurs.

Pour s’imposer dans le monde de la logistique et en devenir un acteur incontournable, Arthur Welter Transports n’hésite pas à utiliser des outils technologiques de pointe, notamment en ce qui concerne les systèmes de sécurité ou de communication.
La société se distingue par la complémentarité de ses services tels que le transport international, le groupage, l’entreposage, la distribution nationale, la prise en charge des déclarations douanières et Intrasat, et par la qualité des prestations en proposant notamment le transport sécurisé de marchandises à haute valeur.

Mais aujourd’hui, le nerf de la guerre réside bien dans l’écologie. Un enjeu qu’Arthur Welter Transports a intégré depuis longtemps, aussi bien pour ses clients que pour la planète. La preuve en est son parc automobile respectant l’ensemble des normes antipollution qui visent à réduire la pollution atmosphérique due au transport routier et dont les 50 derniers véhicules acquis dépassent déjà les performances environnementales imposées. De quoi s’assurer un joli chemin “vert“ vers les cent prochaines bougies.  FC

Lire sur le même sujet: