L’assurance made in Luxembourg
En 15 ans d’existence au Grand-Duché, la succursale de la compagnie d’assurance allemande ERGO est devenue une vraie “luxembourgeoise“. En effet, la prise en compte de toutes les spécificités grand-ducales pour proposer des produits spécialement adaptés au marché ainsi que la mise en place d’actions solidaires nationales permettent à ERGO de revendiquer un ancrage local fort et incontestable.
Messieurs, pouvez-vous nous présenter ERGO et vos fonctions au sein de cette société?
Patrick Picco: ERGO est une compagnie d’assurances d’origine allemande appartenant au groupe MunichRé qui est l’une des plus importantes compagnies de réassurance au monde. Spécialisés dans l’assurance de personnes et les placements, nous sommes présents dans plus de 30 pays à travers le monde et comptons plus de 40 millions de clients.
Pour ma part, je dirige une équipe de conseillers et accompagne ERGO Luxembourg dans les actions de relations publiques et marketing. En dehors de la compagnie d’assurance j’exerce également les fonctions de directeur et suis membre du conseil d’administration de la socété HMS Lux SA.
Steve Vanacker: A l’instar de nombreuses sociétés présentent au Grand-Duché, ERGO Luxembourg fait partie d’un groupe international aux multiples implantations à travers le monde. Notre succursale est directement soumise aux décisions stratégiques du siège de la compagnie à Bruxelles, lui-même répondant à la maison-mère de Düsseldorf.
Je suis aujourd’hui le responsable ERGO Luxembourg, mais j’ai d’abord été formateur au sein de notre Académie, puis Sales Manager pour notre réseau d'agences en 2009, date à partir de laquelle nous avons créé différents partenariats avec, par exemple, AXA pour les produits IARD (ndlr: incendie, accident, risques divers), DKV pour l'assurance maladie, ou encore BGL BNP Paribas pour les montages de prêt hypothécaire.
Le bureau de Luxembourg a-t-il une particularité par rapport aux autres bureaux européens?
Patrick Picco: Le Luxembourg est certes un petit pays, mais c’est une économie très ouverte et un marché très particulier par bien des facettes. Sa taille, sa situation géographique, son marché du travail caractérisé par un important taux d’emploi transfrontalier ainsi que son multiculturalisme sont des particularités qui imposent naturellement d’en tenir compte dans les relations commerciales, l’approche métier et la gestion des ressources humaines. Il est donc nécessaire de tenir compte et d’intégrer ces particularités économiques et culturelles dans une offre de produits et de services qui soit adaptée.
De plus, la commercialisation de nos produits se fait via notre réseau d’agents ayant exclusivement un statut d’indépendant. Comparé à la Belgique ou à d’autres pays européens où ERGO est présent, on constate qu’au Luxembourg, l’esprit d’entreprenariat est beaucoup moins ancré dans les mentalités. C’est une autre particularité dont nous devons tenir compte dans notre politique de gestion des ressources humaines.
Il est donc nécessaire de tenir compte et intégrer ces particularités économiques et culturelles dans une offre de produits qui soient adaptée.
Justement, pouvez-vous nous citer quelques produits que vous proposez à la clientèle luxembourgeoise?
Steve Vanacker: Nous sommes spécialisés dans tous ce qui est assurance de personnes et plus particulièrement les produits d’épargne-pension. Bien sûr nous avons dans notre gamme tous les produits fiscalement déductibles.
Depuis un an, nous proposons la nouvelle gamme de produits inédits ERGO FLEX développée sur les principes de flexibilité et d’innovation.
Outre le choix des différents supports d’investissement, le client choisit également les garanties complémentaires, les montants et le type d'investissement. Une des garanties nouvelles est la “perte de revenu“ qui permet au client de s'assurer jusqu'à 5.000 euros de rente mensuelle en cas d'invalidité.
Enfin, notre produit d’assurance individuelle accident a aussi été revu et adapté par rapport au besoin du marché. La demande pour ce type de protection, qui inclut indemnisation forfaitaire, indemnités d’hospitalisation et frais de sauvetage en cas d’accident, est en forte croissance. Pour répondre à la clientèle luxembourgeoise toujours plus exigeante au niveau des prestations en cas d’accident, nous avons étoffé notre offre de base d’une formule de protection supplémentaire dont les indemnités sont doublées, atteignant 480.000 euros pour une cotisation mensuelle de 29,02 euros.
ERGO est une entreprise très solidaire. On le voit dans les nombreuses actions de récolte de dons pour des associations ou institutions sociales. En quoi cette solidarité importe?
Patrick Picco: En effet, les valeurs de solidarité et de diversité sont prépondérantes et font partie intégrante de notre culture d’entreprise. Bien sûr, ces valeurs ont été placées au cœur de la stratégie d’ERGO comme des vecteurs de développement et de croissance du groupe, mais au-delà de cet intérêt économique et social, la diversité des profils culturels, sociaux et professionnels est une réelle source d’enrichissement d’un point de vue humain.
Il est donc apparu comme une évidence de pouvoir partager ces valeurs et de les mettre au service de projets qui ont pour but de combattre et faire reculer toute forme d’inégalité économique, sociale, culturelle, éducative ou encore médicale.
C’est ainsi que nous avons lancé la campagne ERGO Solidarité qui soutient la Croix-Rouge luxembourgeoise. En versant cinq euros par contrats signés, tous produits confondus, nous aidons des dizaines d’enfants défavorisés à partir en vacances et à s’adonner à des activités sportives et éducatives.
Notre partenariat avec le Skoda Tour de Luxembourg nous permet également de parrainer l’UNICEF Luxembourg.
En outre, nous participons également depuis deux ans au Relais pour la Vie de la Fondation contre le Cancer.
Nous, qui assurons la vie, il nous semble primordial de participer à des actions qui visent à la protéger et combattre ce qui peut lui nuire.