«L’Eurohub Sud sera un maillon essentiel»
Depuis quatre ans, le Cluster maritime luxembourgeois œuvre, entre autres, à développer le secteur maritime et à la promotion de son image et de ses activités dans le pays ainsi qu’à l’étranger. Pour LG Magazine, Paul Marceul, manager du Cluster maritime luxembourgeois et secrétaire général de l’European Network of Maritime Clusters fait le point sur ces quatre premières années de vies et évoque la construction du tant attendu Eurohub Sud.
Ce mois-ci cela fera tout juste un an que le Cluster maritime luxembourgeois aura pris la vice-présidence et le secrétariat général de l’European Network of Maritime Clusters (ENMC). Bien qu’une réunion avec vos confrères européens soit prévue pour cela, pouvez-vous déjà nous livrer le bilan de cette année?
Les activités de l’European Network of Maritime Clusters se limitaient jusqu’alors à une réunion annuelle des représentants européens des associations de type cluster.
Depuis un an, et avec nos confrères français, qui eux en assurent la présidence, nous avons imprimé une nouvelle dynamique et donné une nouvelle image au réseau via des interventions remarquées durant des conférences internationales (ndlr: Lisbonne, Göteborg), un renforcement des relations entre clusters ou le nouveau site web sur lequel se trouveront toutes les informations courant octobre à la suite de notre réunion au château de Schengen (ndlr: http://www.enmc.eu).
Autre anniversaire célébré ce mois-ci, les quatre ans du Cluster maritime. Quel regard jetez-vous sur ces quatre premières années? Quels sont les défis pour les années à venir?
Les quatre ans d’activité du Cluster maritime ont eu pour résultat la mise en avant, tant au plan national qu’international, des compétences et de l’expertise des professionnels de la mer basés au Luxembourg.
La perception du secteur est globalement très positive et la confiance accordée par nos confrères européens, via l’octroi de la vice-présidence et du secrétariat général de l’ENMC, a achevé la conquête de nos lettres de noblesse.
Dans les années à venir, nous nous efforcerons de renforcer l’économie dite “bleue“ dont les retombées profitent aux secteurs traditionnels de croissance au Luxembourg comme les banques, assurances, cabinets de conseil et avocats.
Les premiers travaux pour l’Eurohub Sud viennent de commencer. Il est dit que ce nouveau pôle de logistique «est à voir comme une porte d’entrée avancée des principaux ports maritimes européens». Qu’en pensez-vous?
Les ports maritimes font face à un manque criant de place sur leurs sites et leur expansion dans l’espace est limitée par des contraintes d’ordre écologique ou d’aménagement du territoire.
Aussi, le grand défi des ports aujourd’hui est de faire sortir au plus vite les marchandises qui arrivent, de les faire partir vers l’arrière-pays afin de pouvoir charger et décharger de nouveaux navires. Les plateformes logistiques sont une escale privilégiée et nécessaire avant la distribution au client final.
En offrant des services à valeur ajoutée pour les marchandises entrantes et sortantes (ndlr: groupage, consolidation, emballage), Eurohub Sud créera de l’activité supplémentaire, donc des revenus et des emplois pour le Luxembourg. C’est tout le secteur de la logistique et du maritime qui est renforcé et se positionne en Europe.
Le Cluster maritime s’en réjouit particulièrement,d’autant plus que son membre historique, la société CFL Multimodal, sera installé sur le nouveau site. Alors que 90% des marchandises transportées dans le monde empruntent la voie maritime, il est vital de garantir un accès à la mer efficace au Luxembourg pour ses exportations et importations. Eurohub Sud en sera un maillon essentiel. FC