Une échappée sur mesure
Présents depuis 1949 dans le paysage des voyages luxembourgeois, les Voyages Flammang ont pignon sur rue dans 12 agences au Luxembourg et même au-delà, puisqu’une agence est également ouverte à Arlon, en Belgique. Gilbert Lentz, le directeur, veille ainsi sur le travail d’une centaine de salariés et sur les vacances de milliers de Luxembourgeois.
«La clientèle luxembourgeoise est une clientèle exigeante», nous informe Gilbert Lentz, directeur de l’agence de voyages Voyages Flammang, un sourire malicieux sur les lèvres. Une malice qui ne signifie qu’une chose: ces exigences constituent un défi qui ne lui fait pas peur.
Il faut dire qu’avec 12 agences sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, une de l’autre côté de la frontière belge, à Arlon, et pas moins de 100 employés, le patron semble bien armé pour faire face à ce challenge.
«Nous représentons tous les tours opérateurs luxembourgeois, allemands, belges et français», nous informe-t-il. Une force de représentation qui lui permet d’assurer que «nous sommes en mesure de réaliser pratiquement tous les voyages que le client peut demander».
Les voyages dits “forfaitaires“, pour commencer, qui se traduisent par une ou deux semaines de vacances et qui ne comprennent, en général, que le transport et l’hôtel. Sur place, les heureux vacanciers organisent leurs journées comme bon leur semble, entre piscine, plage et visites.
Viennent ensuite les voyages “à la carte“. «Ces derniers ont de plus en plus le vent en poupe».Il s’agit là de circuits réalisés par les clients eux-mêmes. «Maintenant, les gens ont déjà presque tout vu», explique le directeur qui s’appuie sur une expérience de 35 ans passés dans l’entreprise pour dresser ce constat et justifier ce désir des vacanciers de programmer eux-mêmes le menu de leurs semaines d’évasion.
Dans cette formule, tout se conjugue au pluriel: les lieux de villégiatures, les activités, les transports. Un jour au bord de la plage et le lendemain à l’assaut d’un chemin montagneux, le client n’a qu’à dicter ses envies et Voyages Flammang se charge du reste, de la réservation des billets de transports à celles des chambres d’hôtels, en passant par les entrées dans les sites touristiques lors des excursions et même, «des tickets de théâtre ou d’opéra», s’amuse le responsable.
Voyages Flammang s’engage également sur la voie maritime en se constituant tour opérateur lui-même et en proposant aux clients d’embarquer à bord des croisières MSC, Costa, Aida et autres via sa société Neptun Cruises qui propose des croisières de groupe ou individuelle. Enfin, ULT est une agence de voyages dirigée avec quatre partenaires du secteur du tourisme qui propose des voyages de groupes dans l’Europe et le monde.
Et, comme tous les voyageurs ne sont pas toujours de chanceux vacanciers, mais parfois aussi de grands travailleurs, Voyages Flammang propose également des solutions pour les entreprises avec des “voyages business“ via sa société HRG Select Travel.
Le Web, un faux eldorado
En clair donc, une multitude d’offres qui s’accompagne d’une variante de prix qui peuvent donner le tournis à plus d’une personne. Gilbert Lentz l’admet et essaye de donner quelques explications.
«Les prix sont parfois difficiles à expliquer, surtout en qui concerne l’aviation. Les gens ont du mal à comprendre que, pour payer le moins cher possible, il faut s’y prendre très tôt, car, plus on se rapproche de la date de départ, plus les prix augmentent. Néanmoins, pour être certains de remplir leurs avions, les compagnies et, surtout, les tours opérateurs ont tendance à casser de nouveau très avantageusement leurs prix à quelques jours, voire même quelques heures, du départ. Attention cependant, prendre le parti de cette dernière possibilité peut-être à double tranchant: les places seront certes bien moins chères mais, encore faut-il qu’il y en ait! En effet, il n’y a, généralement, que très peu de “last minutes“, parfois même, si l’appareil se remplit suffisamment, il n’y en a pas du tout».
Le directeur poursuit en expliquant qu’il en va de même pour les croisières, dont les prix varient surtout selon les saisons. «Les bateaux ont plus de mal à se remplir en hiver, alors les prix sont davantage réduits».
Dans tous les cas, Gilbert Lentz assure que chez Voyages Flammang, il y en a pour tous les budgets. Car, si la crise n’entame pas les désirs de vacances, les clients cherchent tout de même toujours le moyen de partir à moindres frais. Une recherche qui peut les pousser à réserver leurs vacances sur la toile auprès des nombreux sites qui ont vu le jour ces dernières années et qui proposent des offres défiant toutes concurrences.
Si la réservation de vacances par Internet a du succès, Gilbert Lentz ne s’inquiète pas pour autant quant à l’avenir de ses agences, bien au contraire. Avec le succès grandissant des vacances “à la carte“, il lui semble évident que l’organisation des voyages selon les désirs propres de chacun est le nouveau rôle des agences de voyages car ces nouvelles échappées sur mesure sont bien plus difficiles à organiser qu’un simple aller-retour. Et, pour organiser ces escapades, se contenter de réserver sur Internet ne suffira pas.
Par ailleurs, et c’est un point sur lequel il tient particulièrement à attirer l’attention, le Web n’est peut-être pas aussi avantageux qu’on pourrait le croire. «Les gens pensent que les voyages sur Internet sont moins chers, mais ce n’est pas vrai. On peut trouver les mêmes ordres de prix en agence. Nous pratiquons les prix les plus bas possibles, avec, en plus, la garantie et la sécurité Voyages Flammang».
Ces derniers atouts, garantie et sécurité, sont des volets de la prestation Voyages Flammang sur lesquels l’agent de voyage ne transige absolument pas. Pour chaque prestation des produits Neptun Cruises et ULT, et quel que soit le type de voyage choisi et le lieu d’arrivée, les clients sont pris en charge dès Luxembourg. Sur place et tout au long de leurs voyages, un accompagnateur est toujours présent aux cotés des vacanciers pour leur assurer un confort et une sécurité maximale car, pour Gilbert Lentz et Voyages Flammang, ce sont toujours le service et les clients qui importent.