Des solutions pour économiser de l’énergie

Conférence et exposition les 2 et 3 octobre 2012 à Bettembourg (IFSB)

Ferroknepper Buderus, spécialiste des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, en collaboration avec l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) et l’A.L.I.A.I (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels) a organisé ce matin une conférence sur les solutions d’économie d’énergie. Cette conférence est complétée par une exposition qui se terminera demain.

Des bâtiments à consommation d’énergie quasi neutre
M. Alexis Sikora de l’IFSB a introduit le contexte réglementaire. En effet, d’après la directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010, le concept du "bâtiment à consommation d’énergie quasi neutre" doit s’appliquer aux bâtiments neufs du secteur public à partir de début 2019 et aux bâtiments neufs privés à partir de fin 2020.

Comment un bâtiment standard peut-il devenir passif ?
Christiane Conrady de myenergy a expliqué comment il était possible de passer d’un bâtiment standard à un bâtiment passif, ce que devront faire de nombreux ménages luxembourgeois. En premier lieu, un diagnostic énergétique est indispensable. Ce dernier permet de déterminer les facteurs modifiables tels que l’enveloppe thermique, la ventilation ou les combustibles utilisés. D’autres facteurs sont inchangeables tels que l’orientation ou la surface de référence énergétique. Ensuite, il est indispensable de prendre en compte son budget et d’évaluer les travaux qui permettront d’économiser le plus d’énergie. Myenergy a donné plusieurs exemples permettant de démontrer que tous les bâtiments anciens peuvent devenir passifs.

Des solutions techniques innovantes
Benoit Lespagnol de Ferroknepper Buderus a, quant à lui, présenté des solutions techniques qui permettent d’économiser de l’énergie: des nouveaux systèmes de chauffage à l’électroménager A++, en passant par la ventilation mécanique contrôlée. Afin d’être plus concret, il a invité l’audience a visité le Camion Energy de Buderus où sont exposés la plupart de ces équipements innovants.

Des bâtiments passifs et à énergie positive
Francis Schwall de Neobuild (Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable) et François Thiry de Polaris Architects ont présenté leur concept de bâtiment passif ou à énergie quasi neutre. Ainsi, Monsieur Schwall a expliqué la plateforme de Neobuild qui permet aux acteurs de la construction d’en savoir plus sur les nouvelles technologies en matière de développement durable. François Thiry a, quant à lui, présenté «Horizon», bâtiment AAA, en service depuis peu à Strassen, construit avec des matériaux innovants qui limitent les pertes d’énergie.

Une exposition en accès libre
Avant un déjeuner, les participants ont été invités à visiter l’exposition. Cela leur a permis de voir de plus près les différents projets présentés lors de la matinée et de discuter plus en profondeur avec les différents intervenants. 3

Adresse :
Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment S.A. 5, Zone d'Activités Economiques Krakelshaff L-3290 BETTEMBOURG
Pour en savoir plus :
www.buderus.lu

Qui est Ferroknepper Buderus ?
Les origines de la marque Buderus remontent à 1731 quand Johann Wilhelm Buderus fonda sa « Friedrichshütte » en Allemagne qui produisait des poêles en fonte.
Aujourd’hui, Buderus est une marque internationale de Bosch Thermotechnik GmbH. Avec en 2011 un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’Euros et 13 800 employés, Bosch Thermotechnik GmbH est une des principales entreprises mondiales de système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En 1993, Bosch Thermotechnik GmbH décide de s’associer au Grand-Duché de Luxembourg à Ferroknepper S.A., commerce en gros d’installation de chauffage. 4

 
Communiqué de presse
Journées de l’Energie
02 octobre 2012

Lire sur le même sujet: