L’échéancier grand-ducal vers les maisons passives se précise

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a tenu le 11 juin dernier une conférence de presse afin de présenter plus en détail le règlement grand-ducal sur les nouvelles règles concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation et fonctionnels.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au début du mois dernier, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a mis en évidence le rôle de l’efficacité énergétique en tant que pilier fondamental de la stratégie énergétique au niveau national.

Dans ce contexte, le ministre a rappelé l’échéancier fixé par le gouvernement pour l’amélioration continue et conséquente de la performance énergétique des bâtiments d’habitation à l’horizon 2020. Echéancier qui a pour objectif final l’augmentation du nombre des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle tels que prévus par la directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010.

Le concept du bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle s’applique aux bâtiments neufs du secteur public à partir de 2019 et aux bâtiments neufs privés à partir de 2021.

 

Renforcer la transparence sur le marché

Dans ce contexte, le ministre a expliqué que le certificat de performance énergétique reprend deux classes énergétiques.
Premièrement, la classe d’isolation thermique (qui est liée au besoin en chaleur de chauffage annuel calculé) et deuxièmement, la classe de performance énergétique (qui est liée au besoin en énergie primaire annuel calculé).

De plus, le règlement grand-ducal vise aussi à renforcer la transparence sur le marché immobilier. À partir du 1er juillet 2012, toute annonce immobilière de vente voire location d’un logement doit obligatoirement publier la classe de performance énergétique et la classe d’isolation thermique.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur

Lire sur le même sujet: