Le biogaz fait son entrée

Après avoir lancé l’an passé le produit «naturstroum», l’électricité verte d’Enovos pour tous les clients à un tarif standard, le fournisseur d’énergie remet le couvert en proposant «naturgas», du biogaz naturel vert produit essentiellement au Luxembourg décliné sous plusieurs concentrations. Interview d’Erny Huberty, responsable marketing d’Enovos, et de Saskia Marx, chef de projet.

Madame Marx, vous avez eu pour mission la mise en œuvre du nouveau produit naturgas et nova naturgas…

Saskia Marx: J’ai eu en effet  pour mission de mettre en œuvre le projet naturgas et nova naturgas. Il s’agit d’un gaz naturel bio que nous mettrons prochainement sur le marché, attesté par le TÜV Nord (ndlr: une des deux branches du principal organisme de certification allemand, le «Technischer ÜberwachungsVerein») qui est principalement en charge de ce secteur d’activité. Cette certification porte sur la part de biométhane contenue dans notre produit ….


…d’où provient le biométhane?

Erny Huberty: De centrales de biogaz et du portefeuille de biogaz appartenant au groupe Enovos. Ce qui a rendu ce projet réalisable, c’est précisément la présence au Luxembourg de trois centrales de biogaz qui injectent directement le biométhane dans le réseau de gaz naturel existant. Plus précisément,  après un «lavage» ou une préparation, le biogaz est transformé en biométhane – à 98% de teneur en méthane – qui a les mêmes qualités que le gaz naturel. Ensuite, ce gaz naturel bio est  finalement injecté dans le réseau de gaz existant. Outre le chauffage des infrastructures communales, le biogaz peut être transformé en trois types d’énergies différentes, notamment en énergie électrique, et peut être utilisé comme carburant pour les véhicules motorisés.



Pouvez-vous nous présenter ces produits?

Saskia Marx: Il y a tout d’abord le produit standard naturgas, destiné à tous les clients résidentiels d’Enovos Luxembourg à un tarif standard que nous proposerons dès le mois d’octobre, produit qui approvisionnera près de 34.000 clients dès le mois de janvier 2013.

naturgas est un mélange de gaz naturel et de gaz naturel bio dont la quote-part pour le deuxième est d’un pour cent. Nous sommes bien conscients que c’est peu, mais nous planifions une progression dès lors que l’approvisionnement nous le permettra, l’objectif étant de faire appel aux centrales de biogaz luxembourgeoises en nombre trop limité à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle nous sommes dépendants de l’approvisionnement de biogaz provenant de notre portefeuille de biogaz total à partir de quantités produites au Luxembourg.
Précisons que ce produit ne fera l’objet d’aucun surcoût pour les ménages.

Qu’en est-il de l’autre produit, nova naturgas?

Erny Huberty: C’est un produit «premium» dont la teneur en gaz naturel est nettement supérieure. Elle peut aller de 10%, 30% à 100%. Ici, le but est, tant pour les particuliers que les communes, d’entrer dans une démarche environnementale très poussée.
S’il s’avère qu’il y a un véritable engouement pour ce produit, nous recourrons au biogaz allemand aux propriétés biogéniques, sans quoi il serait bien évidemment impossible de faire face à la demande.

Les tarifs sont certes onéreux, mais dégressifs, non pas au sens de la consommation mais par rapport à la teneur en biogaz. Pour nova naturgas 10, le surcoût est de 8,65 euros par mois, pour nova naturgas 30 de 17,30 euros par mois, et pour nova naturgas 100 de 34,62 euros par mois.



Comment convaincre les clients potentiels?

Saskia Marx: Comme l’a dit mon collègue, l’approche environnementale est très poussée pour ce produit, et l’argumentation passera par une sensibilisation sur l’importance de s’approvisionner en énergie durable.

Aux communes, à mon sens, de prendre les devants pour montrer l’exemple. N’oublions pas que notre produit d’électricité verte nova naturstroum a dépassé de loin nos attentes en ce qui concerne le secteur communal. Ce sont aujourd’hui 82 communes et 10 syndicats intercommunaux qui ont opté pour lui, même si, il faut le reconnaître, le surcoût est nettement moindre que pour le biogaz.  


Vous êtes donc confiants?

Erny Huberty: Le succès du gaz naturel dépendra de l’essor de l’éco-mobilité mais également des mentalités dans ce cadre. Car à côté des produits naturgas et nova naturgas que nous proposons coexiste un troisième pilier, le mobigas. Il s’agit là de gaz naturel biologique luxembourgeois destiné aux clients qui possèdent un véhicule alimenté au CNG. Mais malheureusement, le gaz naturel jouit d’une mauvaise image auprès des automobilistes.

Grâce à notre partenariat privilégié avec la filiale d’un grand groupe pétrolier, tout un chacun peut «faire le plein» de mobigas dans une des six stations partenaires depuis le mois dernier. C’est Enovos qui prend en charge le surcoût, et ce, afin de promouvoir cette énergie plus écologique.