«Nous ne sommes pas un centre de formation comme les autres»
Constatant un manque évident de formations informatiques en allemand au Luxembourg, System Solutions a profité de son déménagement, l’an passé, pour intégrer une salle de formation dans ses nouveaux bureaux de Capellen et donc pallier cette lacune luxembourgeoise. Robert Roux, directeur général, et Laurence Lechat, training center account manager, brossent le portrait d’une idée qui rencontre déjà un petit succès.
D’où est venue l’idée de créer ce volet de formation au sein de System Solutions? Et comment se présente-t-il?
Robert Roux: Cette activité de training, pilotée par Laurence Lechat, est le résultat d’une réflexion de plusieurs mois.
Elle résulte du constat que notre clientèle, à forte majorité germanophone puisque provenant essentiellement des banques allemandes, préfère suivre des formations en allemand. Il en va de même pour certains clients luxembourgeois qui sont plus à l’aise avec la langue de Goethe que celle de Molière. Cependant, au Luxembourg, les formations sont dispensées principalement en français. C’est pourquoi ces clients allaient en Allemagne pour suivre ces cours.
Parallèlement à ce constat, System Solutions a emménagé dans ses nouveaux bureaux de Capellen, en avril 2011. Nous avons alors pensé à notre clientèle germanophone et saisi cette occasion pour aménager une salle de formation et combler ce manque de prestations en allemand.
Bien entendu, si l’idée de départ reste basée sur des cours en langue allemande, nous enrichissons cependant notre offre avec des cours en anglais et en français.
Pour cela, nous avons signé des accords avec les principaux éditeurs du marché, comme Microsoft, par exemple, en devenant Microsoft Learning Center.
En plus des cours, nous mettons en place des workshops. C’est-à-dire que nous allions théorie et pratique grâce à notre “lab“ dans lequel les participants peuvent simuler toute une série d’implémentations et d’environnements pour être au plus proche de la réalité du terrain.
Excepté pour ce qui est de l’enseignement en allemand, qui n’est finalement pas si courant au Luxembourg, vous n’êtes pas les premiers, ni les seuls, à proposer des formations. Quel est, selon vous, le petit plus qui pourrait faire pencher la balance de votre côté?
Robert Roux: Comme vous l’avez dit, nous nous différencions déjà par un enseignement multilingue, et surtout en langue allemande.
De plus, notre différence tient aussi dans le fait que nous ne sommes pas un centre de formation comme les autres. Nous dépassons en effet cette notion pour être davantage un intégrateur informatique car nous offrons la possibilité aux participants de rencontrer nos ingénieurs. Ainsi, il se crée, entre participants et professionnels, un véritable échange autour des réalités du quotidien, du vécu. Des petites astuces sont par exemple dévoilées. Il s’agit là d’un partage d’expérience assez unique.
Par ailleurs, il faut aussi noter l’environnement mis à disposition pour ces formations. Notre bâtiment est lumineux et l’équipement de notre salle de formation est récent, avec des outils technologiquement novateurs. Nous avons par exemple un tableau interactif qui transmet les données écrites sur celui-ci directement sur les ordinateurs des participants.
Quelles sont, plus exactement, les formations dispensées, et à qui s’adressent-elles?
Laurence Lechat: Il s’agit, notamment en ce qui concerne Microsoft, de cours Windows Server, Exchange, SQL, System Center et Sharepoint. Nous planifions ce trimestre un premier aperçu de Windows 8, par exemple, ou encore un séminaire de trois jours sur le thème du déploiement avec, pour la première fois en Europe, Madame Rhonda Layfield comme intervenante, une spécialiste américaine très reconnue dans la communauté IT internationale puisqu’elle est Microsoft Most Valuable Professional.
Bien sûr, il y a aussi tout ce qui est virtualisation avec VMware ou CITRIX.
Le tout avec la possibilité, après avoir suivi ces cours, de passer les certifications car nous sommes également un centre de test Prométric.
Nous proposons aussi des formations “à la carte“. Quand un client a des besoins spécifiques, nous élaborons avec lui et pour lui un programme de formations, autant en termes de délais que de contenus, qui colle au mieux à ses besoins et qui rend son équipe rapidement opérationnelle.
Robert Roux: Prévus pour des groupes de neuf participants pour des raisons de qualité et d’interactivité de l’enseignement, ces cours peuvent concerner tout le monde, et sont, d’ailleurs, ouverts à toutes et à tous. Il est cependant évident qu’ils seront davantage à la portée de professionnels de l’informatique qu’à des particuliers.
Vous avez mentionné les intervenants. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur eux? Qui sont-ils? Viennent-ils de System Solutions ou sont-ils externes à votre société?
Laurence Lechat: Pour les formations Microsoft et les workshops spécialisés (ndlr: VDI, VMWare, CITRIX, Solaris, Linux, etx.) en lab, ce sera une équipe en interne qui dispensera la formation.
Robert Roux: Nos équipes internes sont composées de formateurs professionnels, mais ils gardent cependant “les mains dans le cambouis“ en travaillant à d’autres postes dans la société. Ce qui apporte plus de crédibilité à leur retour d’expérience lorsqu’il s’agit de donner des cours.
Mais, ne pouvant être experts dans tous les domaines, nous faisons également appel à des partenaires pour compléter notre offre.