De l’énergie à revendre aux myenergy days
La seconde édition du salon myenergy days n’a pas à rougir de son bilan, bien au contraire. L’événement, qui avait lieu les 2, 3 et 4 mars derniers à Luxexpo, a rassemblé pas moins de 75 exposants, contre 50 l’an passé, et 4.200 visiteurs, soit 1.700 de plus qu’en 2011.
Inauguré par le ministre Etienne Schneider devant plus de 200 invités, le salon myenergy days semble s’être fait une place de taille parmi les foires et autres grands salons luxembourgeois avec une 2e édition pétaradante. Du 2 au 4 mars, l’initiative mise sur pied par myenergy, la structure nationale pour le conseil en énergie subventionnée par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, était donc de retour dans les halls de Luxexpo au Kirchberg.
Le nombre de visiteurs (environ 4.200) a dépassé les attentes des organisateurs et est venu confirmer l’engouement déjà constaté de la part des exposants, dont le nombre a également augmenté de 50% par rapport à 2011.
Cela s'explique sans doute par une tendance croissante à vouloir s’investir davantage dans un mode de vie plus durable et soucieux de l’environnement.
Par ailleurs, l’hiver rigoureux qui a traversé le Luxembourg en début d’année a certainement soulevé un bon nombre de questions auprès des propriétaires et des locataires, notamment sur le prix incertain des énergies fossiles comme le mazout, et donc sur les coûts de chauffage, mais aussi sur le confort d’habitation qui se voit fortement compromis quand les températures extérieures descendent nettement en dessous de 0°C, et ce, pendant une période prolongée.
Une bonne partie de ces préoccupations a trouvé une réponse pendant cette initiative de sensibilisation et d’information menée par myenergy pour mettre en lumière le potentiel d’économies réalisables dans le secteur de l’habitation.
Par ailleurs, les myenergy days ont offert une plateforme intéressante aux maîtres d’ouvrages, qui ont pu échanger avec divers spécialistes actifs dans le domaine de la rénovation énergétique en un même lieu et qui ont ainsi pu être guidés de A à Z dans leurs différents projets.
Au cours de leurs entrevues de conseil de base, les conseillers myenergy ont, pour leur part, pu constater et confirmer le fait que la rénovation énergétique, mais aussi les subventions étatiques, deviennent des préoccupations grandissantes auprès de leurs clients.
Enfin, myenergy a offert la possibilité aux visiteurs de remporter une nouvelle chaudière à condensation dans le cadre du concours ‘myenergy cherche la plus vieille chaudière’. L’idée ayant remporté un vif succès, myenergy a du procéder au traitement d’environ 200 formulaires de participation pour désigner le vainqueur.
Communiqué par myenergy