Un moment d’évasion… à la banque
Convivialité, espace Web Banking, espace culture et partenariat, espace café et lecture, BGL BNP Paribas vient de lancer un tout nouveau concept d’agence inédit au Grand-Duché avec la nouvelle Agence Europe ouverte au grand public et placée sous le signe des nouvelles technologies.
L’Agence Europe située au boulevard Kennedy au Kirchberg à proximité immédiate des institutions européennes, inaugurée le 13 décembre dernier, propose un concept pour le moins original encore inconnu au Luxembourg, à savoir sans guichets physiques.
Privilégiant avant tout la convivialité, à la place de ces guichets physiques, ce sont des conseillers qui viennent à la rencontre des clients et des autres visiteurs pour les accompagner dans sept langues dans la découverte des lieux et les aider à utiliser les nouveaux services et les divers outils multimédia mis à leur disposition : des ordinateurs portables dédiés au Web Banking à la borne tactile réunissant toutes les informations relatives à l’ensemble des services bancaires en passant par les tablettes tactiles dévolues à la lecture. L’agence dispose d’un flow manager qui a pour mission d’entrer en contact et canaliser, superviser le flux des visiteurs.
«L’objectif est en premier lieu d’avoir un flux de visiteurs dans l’agence sans pour autant exercer de ‘pression commerciale’ sur ces derniers. Le client ou le visiteur doit se sentir à l’aise, et tout a été fait pour qu’il n’ait pas l’impression de se trouver dans une agence bancaire. De toute évidence, nous espérons cependant attirer par ce biais de nouveaux clients», nous confesse Antonio Perrone, directeur de l’agence.
Pour cela, plusieurs «espaces de vie» distincts ont été conçus pour inviter le visiteur à rester : espace café et lecture équipé d’ipads et de wifi gratuit, espace culture et partenariat qui accueille des expositions artistiques et culturelles, espace self-banking pour effectuer ses opérations courantes sur des ordinateurs portables, et, bien évidemment un espace salon accueil conseil un peu plus isolé destiné à recevoir le client pour un échange personnalisé avec un conseiller. Au centre de l’agence, deux guichets automatiques permettent par ailleurs de déposer les billets de banque sur son compte, un service inédit au Luxembourg. Pour son agence Europe, BGL BNP Paribas s’est inspiré de sa maison mère BNP Paribas qui a installé une agence laboratoire du même type à Paris, valorisant ainsi ce partenariat industriel fort,
«Le choix que nous avons fait de recourir aux nouvelles technologies est double : d’une part, nous avons affaire à une population plutôt habituée et friande de nouvelles technologies,, en l’occurrence des fonctionnaires européens, avocats et étudiants, d’autre part, nous avons décidé de nous orienter tant que peut ce faire vers une démarche RSE et avons pour cela fait volontairement l’impasse sur le papier. A noter que nous n’en sommes pas restés là en matière de responsabilité sociétale : nous avons opté pour des matériaux écologiques dans la conception de l’agence comme les boiseries, et le café comme les autres produits de restauration que nous proposons le matin sont issus du commerce équitable» poursuit Romain Girst, directeur Banque de détail.
BGL BNP Paribas a effectué un partenariat avec la société de restauration d’entreprise et collectivités Eurest, lui permettant de proposer du café mais aussi des fruits frais, des barres céréales, etc. le matin de 7h30 à 10h30. Dix cents par café consommé sont versés à des associations caritatives.