Lancement d’un nouveau réseau international d’agences de communication.

L’agence Interact et ses partenaires se donnent les moyens de relever de nouveaux défis.
 

Photo : Daniel Eischen – Interact

L’agence Interact, ensemble avec plusieurs enseignes spécialisées et indépendantes à l’étranger, lance un nouveau réseau international : Tribe Global.

Officiellement inauguré à Londres ce vendredi 27 janvier 2012, Tribe Global rassemble 13 agences gérées par leurs propriétaires, soit environ 650 employés et un chiffre d’affaires commun supérieur à 140 millions de dollars en 2011.

Issues d’Europe, d’Amérique et d’Inde, les agences fondatrices de ce nouveau réseau sont les suivantes : BJL, The AdStore, Family et Complete Media Group au Royaume-Uni, Steam aux Pays-Bas, Dagré en France, Interact au Luxembourg, defacto.X et Punktzwei Markenagentur en Allemagne, gkBrand et Bolin Marketing aux USA, Gaudelli MCW au Mexique et Tempest Advertising en Inde.

L’avènement de Tribe Global constitue l’aboutissement d’un long travail entre professionnels partageant une vue commune de leurs métiers et des nouveaux défis propres aux agences de communication indépendantes : enrichir continuellement l’éventail de solutions proposées aux clients actuels et futurs, pouvoir les suivre efficacement sur leurs différents marchés, accroître constamment son expertise par le partage des ressources et des talents…

En un mot, constituer une tribu à l’échelle mondiale dont chaque membre peut être mobilisé au bénéfice du réseau dans son ensemble, ou au profit d’un autre membre en particulier.

Daniel Eischen, C.E.O. de l’agence Interact au Luxembourg et Président de Tribe Global, explique que « Tribe Global constitue un réseau sur lequel nous cogitons depuis des années avec des partenaires qui travaillent ensemble depuis longtemps sur des projets d’envergure internationale. Les synergies existent et ont été testées. De nombreux clients nous encouragent dans cette voie et il existe de surcroît un business plan propre au réseau. La sélection de nos membres s’est opérée sur base de critères objectifs et vérifiables. Bref, nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions ».

Sur le rôle de l’agence Interact et de The Factory Group auquel elle est rattachée au Luxembourg, Daniel Eischen répond que « Si son siège est à Amsterdam, Tribe Global est véritablement né au Luxembourg. Spécialisée en communication digitale depuis plus de 15 ans, Interact aura un rôle majeur à jouer au sein du dispositif. Plus globalement, ce sont toutes les enseignes de The Factory Group qui bénéficieront des retombées du projet et qui, en retour, alimenteront le réseau de leurs expertises spécifiques ».

Quant à la valeur ajoutée de la Tribe Global pour les clients, elle est double: « D’une part, les clients apprécient l’esprit entrepreneurial propre aux agences indépendantes, ainsi que leur maîtrise et leur rapidité de décision au niveau local. De l’autre, ils veulent pouvoir être suivis sur leurs différents marchés sans perdre ces atouts et en obtenant la garantie d’une véritable cohérence globale dans leur communication ». Parmi les clients qui ont déjà bénéficié de ce partenariat international tout récent, il y a lieu de citer Pilkington, Johnson Diversey, No2av, Erlenbacher et Luxembourg Tourist Office.

Le nouveau réseau ambitionne de croître rapidement et vise prioritairement la Russie, la Chine et l’Amérique latine. Les pourparlers sont déjà bien avancés avec différents partenaires potentiels sur ces marchés. À terme, Tribe Global entend également accueillir de nouveaux membres capables d’apporter des expertises complémentaires à celles des membres fondateurs.

Pour être accepté, tout nouveau venu devra démontrer que cet esprit tribal propre au réseau est inscrit dans ses gènes, c’est-à-dire qu’il est animé de cette conscience aiguë que l’engagement de chacun est essentiel pour le bénéfice de tous.

Pour davantage d’information sur Tribe Global et ses membres, rendez-vous sur le site www.tribeglobal.net en ligne dès ce 27 janvier 2012.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Luxembourg, LE 27 JANVIER 2012
 

Lire sur le même sujet: